loader image
Evénement culturel et artistique, Patrimoine remarquable, Alimentation et restauration, Intervention artistique et culturelle, En cours, Région de Paris

Les samedis de Chaillot x Yes We Camp Paris Publiée le 20.10.23

En quelques mots

 

Cette année Yes We Camp et Chail­lot — Théâtre nation­al de la Danse — s’unissent dans une col­lab­o­ra­tion inédite pour inven­ter de nou­velles manières d’investir les espaces intérieurs du théâtre, au-delà des moments de spec­ta­cle. À rai­son d’un same­di par mois, durant la sai­son 2023–2024, Yes We Camp et les artistes invité·es vous fer­ont décou­vrir, observ­er et habiter le théâtre autrement. 

Les samedis de Chaillot x Yes We Camp #4

Dans le cadre des 20 ans de la mis­sion Vivre Ensem­ble et de la Réu­nion des Étab­lisse­ments Cul­turels pour l’Accessibilité, le qua­trième same­di de Chail­lot x Yes We Camp nous a réu­ni lors d’un après-midi de partage et de con­vivi­al­ité.

Au pro­gramme de cette journée :

  • Ate­lier géant de con­fec­tion de cerfs-volants en con­tinu par Yes We camp avec la com­plic­ité d’Asiemut et de Les Vents du Tao
  • Ate­liers de maque­ttes de cos­tume par la Comédie Française
  • Ate­lier danse par le Cen­tre Nation­al de Danse de Pan­tin
  • Ate­lier hip hop élec­tro par La Vil­lette
  • Ate­lier de pré­pa­ra­tion à la déam­bu­la­tion avec Del­phine Caron
  • Déam­bu­la­tion extérieure avec les cerfs-volants sur le Parvis des Droits de l’homme

Les samedis de Chaillot x Yes We Camp #3

Les Samedis de Chail­lot x Yes We Camp ont fait un retour glis­sé décalé le same­di 17 févri­er, avec patins et musique dans le Grand Foy­er de la Danse, vue sur la Tour Eif­fel. Fla­neurz Roller Skat­ing Club était notre parte­naire chic and choc pour cet événe­ment.

Au pro­gramme de cette troisième ses­sion : ini­ti­a­tion et démon­stra­tion à la Roller Dance par Lau­rence Sabas, ses­sions piste-libre, table-ronde “Pati­nage à roulettes et roller au Tro­cadéro” par Alexan­dre Charti­er, Lau­rence Sabas et Sam Nieswiz­s­ki…

Nos­tal­gique is the new chic : patins aux pieds et musique à fond, depuis 2020 les soirées roller parisi­ennes réveil­lent la frénésie enfouie en chacun·e de nous.

Les samedis de Chaillot x Yes We Camp #2

Pour ce deux­ième ren­dez-vous pro­gram­mé same­di 28 octo­bre, Yes We Camp a ani­mé Chail­lot-TND, pour une journée vibrante, aux rythmes de l’Afrovibe, un mélange de ​​choré­gra­phies, fit­ness et de lâch­er-prise inspiré des dans­es afro-descen­dantes.

En journée, il était pos­si­ble de vis­iter Chail­lot de fond en comble, brunch­er dans le Grand foy­er avec Bande de Cheffes, et s’ini­ti­er à la danse à tra­vers l’ate­lier d’ini­ti­a­tion “Afrovibe Fam­i­ly” ou encore con­fec­tion­ner des masques avec la graphiste Pauline Escot.

Le soir, Chail­lot s’est trans­for­mé en dance­floor !
Les mem­bres de Yes We Camp ont invité les vis­i­teurs à partager un grand ban­quet, pré­paré par les cheffes de nos can­tines, et à fêter leur Assem­blée générale. À cette occa­sion, Yes We Camp a reçu la DJ Scor­pio Qveen du col­lec­tif mar­seil­lais La Famille Maraboutage, pour une soirée avec une vue impren­able sur la tour Eif­fel.

Les Samedis de Chaillot x Yes We Camp #1

Le pre­mier ren­dez-vous de cette série inédite s’est déroulée le 28 sep­tem­bre 2023.

Au pro­gramme de cette journée : vis­ites et remue-méninges autour de l’u­til­i­sa­tion des espaces du théâtre, hors spec­ta­cle. Les vis­i­teurs du jour ont par­ticipé à des dis­cus­sions créa­tives et des vis­ites imag­i­na­tives, ani­mées par les équipes de Yes We Camp.

Les envies sur les nou­velles pra­tiques de Chail­lot ont été recueil­lies par des cap­ta­tions sonores et des dessins réal­isés en direct par les graphistes Soline et Car­o­line.

Informations pratiques

🕛 Prochain ren­dez-vous : same­di 17 févri­er 2024

📍Chail­lot — Théâtre nation­al de la Danse, 1 place du Tro­cadéro 75116 Paris

💸 Accès et ate­liers gra­tu­its 

🔜 D’autres “ Samedis de Chail­lot x Yes We Camp” seront pro­posés au pub­lic durant toute la sai­son 2023–2024 ! Inscrivez-vous à nos actu­al­ités pour n’en man­quer aucun.

Notre Insta­gram, Face­book, Linkedin et newslet­ter. 

Evénement culturel et artistique, Accueil de groupes, Terrain de plein air, Intervention artistique et culturelle, En cours, Espace public, Région de Paris

Destination Sausset 3 Aulnay-sous-Bois Publiée le 11.07.22

En quelques mots

C’est repar­ti pour Des­ti­na­tion Saus­set ! Hemis­phère, le géant vais­seau gon­flable, est prêt à se déploy­er une nou­velle fois sur la pelouse du parc du Saus­set, qui accueillera une pro­gram­ma­tion fes­tive et créa­tive du 17 au 21 août 2022. Autour de cette grande bulle graviteront des activ­ités éclec­tiques ; musi­cales, artis­tiques, culi­naires, sportives et car­nava­lesques. Parade et pail­lettes pour les enfants, les par­ents, les habitué·es du parc et les curieux·ses ; tout le monde est invité à se join­dre à la fête, c’est gra­tu­it !

La pro­gram­ma­tion est ouverte, toute per­son­ne qui le souhaite peut pren­dre part à l’aventure en pro­posant une ani­ma­tion. Des ate­liers seront organ­isés tous les après-midis de 14h à 18h dans le parc, et la per­ma­nence se ter­min­era sur une parade col­orée le dimanche ! Soyez au ren­dez-vous paré·e·s de vos plus beaux cos­tumes !

C’est la troisième année con­séc­u­tive que Yes We Camp s’installe dans ce parc. En août 2020, le Con­seil Général de la Seine-Saint-Denis a fait appel à Yes We Camp pour créer des ani­ma­tions au Parc du Saus­set dans le cadre du pro­gramme Un bel été sol­idaire. L’association a alors pro­posé aux enfants et familles du départe­ment une aven­ture inédite com­posée de bivouacs et d’un pique-nique géant et inclusif : Ca va Saus­set ! L’année suiv­ante a eu lieu Des­ti­na­tion Saus­set, pro­posant cette fois une semaine de pro­gram­ma­tion fes­tive et artis­tique sur la pelouse des Prés-Car­rés.

Hemi­sphere est une œuvre gon­flable conçue par la designeuse berli­noise Max­ie Schnei­der et réal­isée aux Grands Voisins avec l’aide des artistes de Yes We Camp en 2019. C’est un dis­posi­tif immer­sif, une bulle géante et accueil­lante qui sert d’espace de pro­gram­ma­tion poly­mor­phe acces­si­ble pour toutes et tous.

Hémis­phère aux Grands Voisins

Le pro­gramme sur Face­book

Informations clés

Ça se passe du mer­cre­di 17 au dimanche 21 août 2022 de 14h à 18h au Parc du Saus­set (93), sur la pelouse des Prés-Car­rés, près de la Mai­son du parc.

Partenaires

Com­man­di­taires : Départe­ment Seine-Saint-Denis
Parte­naire d’accueil : Parc du Saus­set

En savoir plus

Ecrire à info@yeswecamp.org !

Evénement culturel et artistique, Opération d'urbanisme, Accueil de groupes, Terrain de plein air, Intervention artistique et culturelle, En cours, Espace public, Région de Paris

Champion·ne·s ! Paris Publiée le 12.09.22

En quelques mots

Dans le 20e arrondisse­ment de Paris, au cœur du quarti­er Python-Duver­nois, une grande friche, mise à dis­po­si­tion de la Belle Friche par la SEMAPA, est amé­nagée en espace col­lec­tif et sportif à des­ti­na­tion des habitant.e.s du quarti­er.  Cet urban­isme tran­si­toire a pour objec­tif de pré­fig­ur­er les futurs amé­nage­ments paysagers et sportifs pour toutes et tous, qui ver­ront le jour à l’hori­zon 2024. La Friche est déjà en cours de trans­for­ma­tion, et de nom­breuses instal­la­tions y ont été con­stru­ites par les parte­naires du pro­jet, Ya+K .

Jusqu’en décem­bre 2023, la friche Plaine Air accueillera plusieurs asso­ci­a­tions et col­lec­tifs locaux et d’ailleurs pour se rassem­bler, jar­diner, s’amuser et faire du sport.

Yes We Camp y pro­posera deux grands temps forts, pour l’ou­ver­ture et la clô­ture de de la sai­son ! 

 

Temps#1

🏁Champion.ne.s ! 

La plus fun com­péti­tion sportive de la ren­trée 

Du 22 au 25 sep­tem­bre 2022 — Quarti­er Python-Duver­nois

Champion·ne·s ! est un événe­ment sportif décalé. Une inau­gu­ra­tion orig­i­nale et fes­tive de la friche Plaine Air qui per­met d’imaginer ensem­ble dif­férentes manières d’aborder la pra­tique du sport, un ren­dez-vous à des­ti­na­tion des sportives et sportifs de tous niveaux, en parte­nar­i­at avec les struc­tures du ter­ri­toire. 

 Ces pre­mières Olympiades de quarti­er, au fort reten­tisse­ment fran­cilien, invi­tent sportives et sportifs aguerri.e.s, marathonien.ne.s du dimanche, supporter.ices exalté.e.s, commentateur.ice.s avisé.e.s, collectionneur.euse.s de médailles et gardien.ne.s de buvette de club à unir leurs pas­sions pour trans­former la Friche Plaine Air en ter­rain de tous les défis ! Bas­ket­ball, escalade, joute, pétanque, vélo d’agilité, foot­ball-fenêtre, hula Hoop… des épreuves tra­di­tion­nelles ou inso­lites, à affron­ter en équipe, à grands ren­forts d’agilité, d’endurance et de sens de l’humour.

Avec le sou­tien du tis­su asso­ci­atif et des habitant.e.s du quarti­er Python-Duver­nois, il s’agit de faire écho aux mots d’Aimé Jaquet, qui déclarait, à l’aube de la mémorable vic­toire de l’équipe mas­cu­line de foot­ball au mon­di­ale 1998, “le sport est dépasse­ment de soi. Le sport est école de vie”. 

Le temps d’un week­end, nous pou­vons élargir à notre manière les murs de cette école en la ren­dant plus inclu­sive, fes­tive et généreuse.

Informations clés

  • Du 22 au 25 sep­tem­bre 2022 
  • Friche Plaine Air — Quarti­er Python-Duver­nois — Paris 

Partenaires

  • Coor­di­na­tion du pro­jet : La Belle Friche
  • Volet ani­ma­tion : Asso­ci­a­tion Human­i­taria, Yes We Camp
  • Chantiers par­tic­i­pat­ifs et con­struc­tion du mobili­er sur site : Les Com­pagnons Bâtis­seurs IDF
  • Mairie du 20ème — Ville de Paris
  • SEMAPA 
  • Ya+K

En savoir plus

Page Face­book de la Friche Plaine Air

Évène­ment Face­book 

Evénement culturel et artistique, Programme itinérant, Alimentation et restauration, Activation et accompagnement, Intervention artistique et culturelle, Passé, Espace public, Région de Paris

La Grande Mijotée Paris Publiée le 07.10.21

Les prémices du Quartier pilote de l’alimentation durable

Habitant.e.s et usager.e.s du Quarti­er pilote de l’alimentation durable, rejoignons-nous pour faire frémir le bon­heur intérieur brut du faubourg ! Ensem­ble, cuisi­nons l’hiv­er afin de mieux fes­toy­er le print­emps !

Au fil des 6 mois de la froide sai­son, les acteur.ice.s asso­ci­at­ifs des 10ème et 11ème arrondisse­ments de Paris fédèrent leurs forces et leurs imag­i­na­tions pour trou­ver le plus beau remède à l’hibernation . La Grande Mijotée est une série de ren­dez-vous dédiés aux cuisines généreuses, saines et respon­s­ables. D’octobre à avril, retrou­vons-nous pour cinq journées de fêtes et de fes­tins, de déam­bu­la­tions, d’ateliers et de déje­uners partagés.

À l’horizon ? L’organisation, à vos côtés, d’un grand ban­quet de print­emps célébrant les ter­roirs de notre quarti­er.

Voir toutes les pho­tos

Chapitre 1 : Un micro-quartier à arpenter

2 octo­bre 2021 — (10h-28h)

Une journée de décou­verte, de ren­con­tres et d’échanges avec les usager.e.s et les riverain.e.s du micro-quarti­er Fontaine-au-Roi, situé au cœur du Quarti­er pilote de l’alimentation durable.

Autour d’un arpen­t­age poé­tique du ter­ri­toire et de l’installation d’un kiosque con­vivial sur l’esplanade Roger Linet, participant.e.s et opérateur.ice.s du pro­jet iront à la ren­con­tre de celles et ceux qui font les ter­roirs du 10ème et 11ème arrondisse­ments, tout au long de ce same­di d’automne. Prom­e­nade sen­si­ble, dégus­ta­tions, ate­lier de fab­ri­ca­tion de nappe et même élec­tion du meilleur espres­so du quarti­er, c’est une journée de con­vivi­al­ité déam­bu­la­toire qui s’offre à nous, un moment de partage et de joie mod­este, prompt à enclencher une dynamique col­lec­tive qui nous mèn­era jusqu’au ban­quet de print­emps !

Décou­vrez le pro­gramme !

Vis­ite con­viviale du quarti­er, repas partagés, ate­lier de con­fec­tion de nappes et la plus petite fête des voisins !

Partenaires

Contact

Pour être tenu.e au courant des prochaines dates ou encore par­ticiper au grand ban­quet écrivez-nous à quartierpilote@communauteecotable.fr.

 

Architecture et chantiers participatifs, Patrimoine remarquable, Activation et accompagnement, Jardinage et agriculture urbaine, Bâtiment vacant, Passé, Région de Paris

Chantiers au Village Reille Paris Publiée le 31.08.21

En quelques mots

Dans un ancien cou­vent des Sœurs Fran­cis­caines de 3 600m², situé impasse Reille à deux pas du parc Montsouris dans le 14ème arrondisse­ment de Paris, mis à dis­po­si­tion pour 15 mois, ce pro­jet porté par Plateau Urbain accueille un cen­tre d’hébergement d’urgence de 60 per­son­nes de l’association Aurore, une colo­ca­tion sol­idaire de 8 per­son­nes gérée par Cara­col.

55 struc­tures rési­den­tres accom­pa­g­nées par Plateau Urbain sont aus­si présentes sur le site et sont issues d’u­nivers var­iés dont :

  • La sol­i­dar­ité : ser­vice de bagagerie pour les sans-abris, accès aux droits, inser­tion et for­ma­tion, pra­tiques éco- respon­s­ables, aide ali­men­taire…
  • La cul­ture : pein­ture, musique, pho­togra­phie, vidéo, édi­tion, dessin, écri­t­ure…
  • L’artisanat : pâtis­serie, cou­ture, déco­ra­tion, menuis­erie
  • Les entre­pris­es et ser­vices : médias, archi­tec­ture, design, réem­ploi, urban­isme …

En 2021, Yes We Camp accom­pa­gne sur quelques mois le Vil­lage Reille dans l’amé­nage­ment de ses espaces com­muns dont le réfec­toire, la cui­sine et les ter­rass­es à tra­vers des chantiers par­tic­i­pat­ifs impli­quant les struc­tures rési­dentes et les habi­tants du pro­jet : pein­ture, con­struc­tion de mobiliers, d’assises et de jar­dinières…

Informations clés

  • Durée de l’in­ter­ven­tion : mars/avril 2021
  • Une dizaine de bénév­oles lors des chantiers par­tic­i­pat­ifs sur le réfec­toire, la cui­sine et les ter­rass­es

Partenaires

Com­man­di­taires : Plateau Urbain, Asso­ci­a­tion Aurore, Cara­col.

Pro­prié­taire : INLI

La petite histoire

Le cou­vent accueil­lait avant 80 sœurs fran­cis­caines mis­sion­naires de Marie. Des résident.e.s et habitant.e.s ayant par­ticipé aux chantiers con­tin­u­ent la fab­ri­ca­tion de jar­dinières en autonomie.

En savoir plus

Arti­cle du Parisien
Site de la Mairie du 14è
Album Flickr

Evénement culturel et artistique, Architecture et chantiers participatifs, Alimentation et restauration, Activation et accompagnement, Bâtiment vacant, Passé, Région de Paris, Hébergement social et insertion

C.A.I.R (Paris 2019) Paris Publiée le 31.08.21

En quelques mots

Yes We Camp est inter­venu avec Actes & Cités en juin 2020 au cen­tre d’héberge­ment d’urgence Cair-Caman dans le 12e arrondisse­ment de Paris, géré par l’As­so­ci­a­tion Aurore. Le cen­tre accueille 200 hommes isolés et des dizaines de  familles. L’une des voca­tions du lieu est la facil­i­ta­tion de l’intégration pro­fes­sion­nelle et sociale des per­son­nes réfugiées.

Un chantier par­tic­i­patif de con­struc­tion d’un espace de con­vivi­al­ité d’extérieur et d’agriculture urbaine a été mené. Yes We Camp a con­stru­it des tables et des bancs pour se restau­r­er, des transats pour se prélass­er, a égale­ment instal­lé quelques dis­posi­tifs légers de sport (ping-pong, foot et vol­ley) ain­si qu’un ensem­ble de jar­dinières-assis­es et de sus­pen­sions en tex­tile pour plantes aro­ma­tiques et à fruits. Le tout agré­men­té de manch­es à air et de fan­ions col­orés en tis­su. 

Le dernier jour a don­né lieu à un joyeux goûter avec les usagers et les usagères du cen­tre en guise d’inauguration de leur nou­v­el espace com­mun.

Informations clés

Dates :
juin 2020

En chiffres :
200 hommes afghans et soudanais et 70 familles

Adresse :
Cen­tre d’héberge­ment CAIR du 12e — boule­vard Poni­a­tows­ki

Partenaires

Com­man­di­taire : Asso­ci­a­tion Aurore
Inter­venants : Actes et Cités, Pépins pro­duc­tion

En savoir plus

Arti­cle Info Migrants

Architecture et chantiers participatifs, Les Grands Voisins, Accueil de groupes, Terrain de plein air, Gestion de tiers-lieux, Passé, Région de Paris

L’auberge-camping des Grands Voisins Paris Publiée le 07.08.20

En quelques mots

Au print­emps 2016 et six mois après l’ouverture des Grands Voisins, l’idée d’un camp­ing esti­val au sein du pro­jet fleu­rit. A l’image de tous les équipements pro­posés dans le pro­jet, le camp­ing vise à accueil­lir sur le site un pub­lic dif­férent, inter­na­tion­al et touris­tique, et de favoris­er la ren­con­tre entre les dif­férents usagers du site. C’est aus­si, pour Yes We Camp, l’occasion de renouer avec le camp­ing, un équipement qui lui tient à coeur.

Le camp­ing des Grands Voisins pro­pose plus de 100 places d’hébergements touris­tiques au coeur de Paris à l’été 2016 et l’été 2017. Pour accueil­lir le plus grand nom­bre et un pub­lic diver­si­fié, l’association choisit de pro­pos­er des héberge­ments avec dif­férents niveaux de con­fort et tous à petit prix, allant de 8€ la nuit en hamac à 21€ celle en cabane. Au total ce sont plus de 8000 vis­i­teurs qui dormiront au camp­ing des Grands Voisins.

Informations clés

Dates
De mai à octo­bre 2016 et de mai à octo­bre 2017


En chiffres
100 places d’hébergement
8000 nuitées ven­dues
6 cabanes, 1 auberge et 25 tentes

La petite histoire

On a ouvert les portes du camp­ing et les pre­miers vis­i­teurs venus dormir au camp­ing des Grands Voisins sont des voisins du 14e arrondisse­ment : “on est des amoureux du camp­ing”.

À retenir

  • Un lieu d’hébergement touris­tique à petit prix au coeur de Paris.
  • Une ouver­ture au pub­lic 7/7 et 24/24 qui donne une autre dimen­sion au site de pro­jet.
  • Un camp­ing au pied des cen­tres d’hébergement qui pose les ques­tions d’habitat en ville.

En savoir plus

Plus de pho­tos

Programme itinérant, Alimentation et restauration, Les Grands Voisins, Activation et accompagnement, Passé, Région de Paris, Hébergement social et insertion

Collectif RAliment Paris Publiée le 18.09.20

En quelques mots

RAl­i­ment, c’est la fédéra­tion d’un col­lec­tif d’acteurs autour de la ges­tion de dis­tri­b­u­tion et de pré­pa­ra­tion ali­men­taire en maraude et dans les hôtels soci­aux pen­dant la crise du Covid en mars 2020.

L’état d’urgence san­i­taire et la mise en place d’un con­fine­ment néces­saire à l’endiguement de l’épidémie de COVID19 ont con­sid­érable­ment affec­té les cir­cuits tra­di­tion­nels de l’aide ali­men­taire à Paris, empêchant les béné­fi­ci­aires habituels d’accéder à une ali­men­ta­tion quo­ti­di­enne : manque de ressources bénév­oles, fer­me­ture de lieux de col­lecte et dis­tri­b­u­tions ali­men­taires, men­dic­ité et récupéra­tion impos­si­ble des déchets ali­men­taires pour les sans abris, fer­me­tures des marchés ali­men­taires pop­u­laires ali­men­tant les publics pré­caires…

Face à l’urgence de la sit­u­a­tion et face au développe­ment des besoins à Paris, l’enjeu de la dis­tri­b­u­tion et de la répar­ti­tion des repas ont pu être adressés grâce à une mise en lien avec la Mairie et le Samu Social de Paris pour inscrire l’action en com­plé­men­tar­ité avec celle des autres acteurs engagés sur le ter­rain, et garan­tir des dis­tri­b­u­tions en adéqua­tion avec les besoins des béné­fi­ci­aires : RAl­i­ment a ain­si rejoint dans le courant du mois d’avril la réu­nion de coor­di­na­tion de l’aide ali­men­taire piloté par la Mairie de Paris. L’organisation du pro­jet autour de trois lieux de pro­duc­tion dans Paris s’est avérée déci­sive pour opti­miser la logis­tique en répar­tis­sant la pro­duc­tion des repas en fonc­tion des lieux de dis­tri­b­u­tion : le restau­rant l’Oratoire de Yes We Camp aux Grands Voisins, la rési­dence du Refugee Food Fes­ti­val à Ground Con­trol et un qui a démé­nagé 3 fois (Labo des Camion­neuses (18e), Rotonde de Stal­in­grad (19e) et enfin au Dôme du Marais (4e)). 

Informations clés

Dates
de mars à juin 2020

En chiffres
1 150 repas quo­ti­di­ens à des­ti­na­tion des per­son­nes en sit­u­a­tion de grande fragilité à Paris
50 tonnes d’invendus trans­for­més par RAl­i­ment
97 476 paniers-repas pro­duits et dis­tribués
3 300 per­son­nes ont pu en béné­fici­er
3 lieux de pro­duc­tions

Partenaires

Col­lec­tif de coor­di­na­tion
Ernest, Food Sweet Food (Refugee Food Fes­ti­val) et Want­ed Com­mu­ni­ty


Parte­naires opéra­tionnels
Com­mu­nauté Écotable, Lin­kee, le Chaînon man­quant, Les Mar­mites Volantes, Les Maraudeurs de Want­ed et Olvo, Les Camion­neuses, Samu Social, Aurore***, Les Grands Voisins, Mairie de Paris, Ground Con­trol, La Rotonde de Stal­in­grad et Le Dôme du Marais


Parte­naires financiers
Pro­gramme “Mai­son des Volon­taires”, Fon­da­tion Caras­so, Cagnotte des Grands Voisins, Cagnotte Thanks For Noth­ing, Fon­da­tion Vin­ci pour la Cité, Fon­da­tion Car­i­tas, Fon­da­tion de France, Mairie de Paris, Fon­da­tion SNCF, Ecotable, Crowd­fund­ing Hel­lo asso, Fon­da­tion l’Oréal, Aurore*** et ADEME

À retenir

  • Les nou­velles syn­er­gies entre des acteurs engagés pour une nou­velle forme de restau­ra­tion col­lec­tive, durable et sol­idaire.
  • La mutu­al­i­sa­tion vertueuse des ressources entre les asso­ci­a­tions mem­bres du col­lec­tifs dans la ges­tion des inven­dus. La coor­di­na­tion inter-cuisines a per­mis d’éviter les rup­tures d’approvisionnement grâce à la mise en place de flux logis­tiques entre les cuisines pour répar­tir quo­ti­di­en­nement les matières pre­mières en fonc­tion des besoins de pro­duc­tion. 

La petite histoire

Les folles den­rées ali­men­taires que nous avons reçu : un semi-remorque de bananes, 250 pigeons à découper en feuille, 2 tonnes de mangues !

En savoir plus

Site inter­net

Evénement culturel et artistique, Activation et accompagnement, Accueil de groupes, Jardinage et agriculture urbaine, Terrain de plein air, Intervention artistique et culturelle, Passé, Espace public, Région de Paris

Destination Sausset ! Aulnay-sous-Bois Publiée le 28.06.21

En quelques mots

En août 2020, le Con­seil Général de la Seine-Saint-Denis a fait appel à Yes We Camp pour créer des ani­ma­tions au Parc du Saus­set dans le cadre du pro­gramme Un bel été sol­idaire. L’association a alors pro­posé aux enfants et familles du départe­ment une aven­ture inédite com­posée de bivouacs et d’un pique-nique géant et inclusif : Ca va Saus­set ! Fort·e·s de notre expérience et dans le cadre de l’appel à pro­jet du Bel Été Sol­idaire et Olympique 2021 de la Seine-Saint-Denis, nous sommes de retour au Parc avec Des­ti­na­tion Saus­set !

Cette année, nous pro­posons une instal­la­tion légère et étonnante. Notre inter­ven­tion pren­dra la forme d’une per­ma­nence fes­tive et inso­lite d’une semaine, du 10 au 14 août..

Le 10 août, vien­dra se pos­er un curieux vais­seau sur la pelouse des Prés-Car­rés. Il est jaune et bril­lant, tout gon­flé et aérien. C’est Hemi­sphere, une œuvre gon­flable conçue par la designeuse berli­noise Max­ie Schnei­der et réal­isée aux Grands Voisins avec l’aide des artistes de Yes We Camp en 2019. C’est un dis­posi­tif immer­sif, une bulle géante et accueil­lante qui servi­ra d’espace de pro­gram­ma­tion poly­mor­phe acces­si­ble pour toutes et tous. 

Durant cette per­ma­nence, nous pro­poserons des activités créatives, musi­cales et cul­turelles au pub­lic séquano-dionysien. La pro­gram­ma­tion est ouverte, toute per­son­ne qui le souhaite peut pren­dre part à l’aventure en pro­posant une ani­ma­tion. 

Ça va Saus­set !

Informations clés

Dates :
Ren­dez-vous du mar­di 10 au same­di 14 août 2021 de 11h30 à 17h30.

Lieu :
Villepinte / Aulnay-sous-bois,
Parc du Saus­set (93), sur la pelouse des Prés-Car­rés.

Pho­tos & archives :

Légende du gon­flable :
Max­ie Schnei­der, Hemi­sphere, 2019, Gon­flable en tis­su,
8m de diamètre, 5m de hau­teur Jauge de 50 per­son­nes,
Insta­gram : @wearepopticum @maxie_schneider.

Partenaires

Com­man­di­taires : Départe­ment Seine-Saint-Denis

Parte­naire d’accueil : Parc du Saus­set

Evénement culturel et artistique, Architecture et chantiers participatifs, Patrimoine remarquable, Alimentation et restauration, Activation et accompagnement, Terrain de plein air, Passé, Espace public, Région de Paris

La Guinguette de La Grève-sur-Mignon La-Grève-sur-Mignon Publiée le 20.07.21

En quelques mots

Dans le cadre du pro­gramme Réin­ven­ter le Pat­ri­moine, Yes We Camp et Encore Heureux Archi­tectes s’associent sur le pro­jet de réno­va­tion de l’ancienne Bri­que­terie du vil­lage de La Grève-sur-Mignon, à l’entrée du parc naturel du Marais Poitevin.

Sur la place du port, à quelques mètres du site excep­tion­nel de La Bri­que­terie, les équipes instal­lent une guinguette et invi­tent les habitant·e·s à venir racon­ter leur ter­ri­toire tout en prof­i­tant d’un moment de con­vivi­al­ité. Autour des mets locaux, l’enjeu sera alors d’imaginer les futurs usages de La Bri­que­terie en inter­ro­geant les habitant·e·s sur leur manière d’habiter leur envi­ron­nement.

Du 14 juil­let au 15 août 2021, les habitant·e·s du ter­ri­toire, les touristes et les passant·e·s sont invité·e·s à venir ali­menter cette recherche col­lec­tive ! Des ate­liers, des jeux, des con­certs et autres ciné­mas en plein air sont aus­si organ­isés.

Informations clés

Ça se passe du mer­cre­di 14 juil­let au dimanche 15 août  2021 du mer­cre­di au jeu­di de 11h à 22h et du ven­dre­di au dimanche de 11h à 23h, au port de la Grève-sur-Mignon.

Partenaires

Encore Heureux Archi­tectes

Atout France

Com­mu­nauté de Com­mune Aunis Atlan­tique

Mairie de La Grève-sur-Mignon

 

En savoir plus

Evène­ment Face­book