loader image

Financements

Un modèle économique hybride

Dans les pre­mières années de Yes We Camp, nos pro­jets étaient trop incer­tains pour con­va­in­cre des financeurs publics, et nous avons dû financer nous-mêmes, par des recettes marchan­des, le déploiement des pro­jets et la crois­sance de l’association. Aujourd’hui, notre démarche inno­vante est recon­nue, et les insti­tu­tions publiques sont prêtes à nous accom­pa­g­n­er. La part des sub­ven­tions dans notre mod­èle économique est ain­si passé de 5% en 2017 à 40% en 2022. Cette part de finance­ments publics reflète la valeur sociale de nos pro­jets et s’impose comme indis­pens­able aujourd’hui dans notre mod­èle.
Pour autant, nous ne souhaitons pas en devenir dépendant·e·s, et choi­sis­sons de garder une part dom­i­nante d’autofinancement, dans un vol­ume de 50% min­i­mum, grâce aux activ­ités de restau­ra­tion,
aux con­tri­bu­tions aux charges payées par les occu­pants de nos sites, aux recettes de presta­tions, com­man­des artis­tiques, études et con­seils, AMOA et aux recettes de loca­tion d’espaces. 

Nos financeurs en 2022

ANCT, DDETS 13, DREETS Provence-Alpes-Côte‑d’Azur, DRAC PACA, Pré­fec­ture de région Provence-Alpes-Côte‑d’Azur, Région Ile de France, Agence Régionale de San­té Provence-Alpes-Côte‑d’Azur, Ville de Mar­seille, Ville de Paris, BPI, EP Paris la Defense, EPA Euromediter­ranée, CCI, CD 13, Pré­fec­ture des Hauts de Seine, DIHAL, Fon­da­tion de France, Fon­da­tion Logirem, Fon­da­tion Eril­ia, Fon­da­tion Uni­cil, Fon­da­tion SNCF.

Le Fonds de dota­tion Yes We Camp

Afin d’ac­com­pa­g­n­er l’es­saim­age de tiers-lieux sol­idaires dans les ter­ri­toires, l’association a créé en décem­bre 2019 le Fonds de dota­tion Yes We Camp. Ce dernier a pour objet de favoris­er, soutenir et dévelop­per directe­ment ou indi­recte­ment des espaces col­lab­o­rat­ifs, inno­vants et inclusifs, ouverts à tous les publics, tem­po­raires ou pérennes.

Les parte­naires du Fonds de dota­tion
Fon­da­tion d’Entreprise VINCI pour la Cité, Fon­da­tion Car­i­tas, Fon­da­tion Nex­i­ty, Fon­da­tion L’Oréal, Fonds de dota­tion Metro, Fon­da­tion Berg­er Lev­raut, L’ate­lier mod­erne, Banksy Mod­este Col­lec­tion, Particulier·e·s.

En savoir plus