Revues de presse
Revue de presse 2023 Revue de presse 2022 Revue de presse 2021 Revue de presse 2020 Revue de presse 2019 Revue de presse 2017
On parle de Yes We Camp
Pioche !, Comment Yes We Camp transforme les friches des villes en lieux d’expression et de « faire ensemble », 13/09/2021 par Calixte de Procé
“Grâce à des partenariats solides avec de nombreuses associations et surtout une farouche volonté de faire bouger les lignes, Yes We Camp crée des espaces hybrides, pensés sur-mesure, où la multiplicité des usages favorise les rencontres et éveille les conscience. Sur place, les usages se croisent, combinant des fonctions sociales, économiques, artistiques et citoyennes. Un joyeux mélange qui favorise les rencontres, les interactions et les réalisations croisées.”
Les Echos, Ces tiers lieux qui redonnent vie aux friches urbaines, 01/12/2021 par Paul Molga
“S’il est unique par sa forme, ce tiers-lieu n’est pas le seul à avoir fleuri dans la cité phocéenne. Une vingtaine de nouveaux lieux de vie ont été créés dans des sites industriels en friche ou des immeubles voués à la démolition pour héberger, tisser des liens, travailler, exposer en lien avec un quartier… « Cet urbanisme éphémère vient bousculer les entraves propres aux villes : la propriété auquel ils opposent l’hospitalité, les interdits qu’ils balayent par l’initiative, et l’individualisme versus l’esprit collectif », explique Nicolas Détrie.”
La Provence, Marseille : un lieu de répit pour les femmes , 09/03/2021 par Guénaël Lemouee
“L’association Yes We Camp a mis le projet de ce lieu partagé en musique et six autres associations marseillaises (*) vont le faire vivre au quotidien, chacune auprès de leur public spécifique, chacune avec leurs compétences. Femmes victimes de violences conjugales, d’exploitation sexuelle, vivant dans la rue… “Il y aura ici une vraie mixité des publics hébergés, de par la nature même des associations qui sont présentes ici et qui interviennent sur des publics différents”, explique Théo Ribière, co-coordinateur du projet de l’Auberge à Yes We Camp. Chacune des associations a détaché deux de ses membres au sein de la structure.”
Le Monde, Ecologie, agriculture… Six formations pour une reconversion “verte”, 28/02/2021 par Romane Bonnemé
Les deux tiers des 140 heures de la formation sont consacrés à des voyages d’études immersifs. Les promotions précédentes ont ainsi visité Coco Velten, à Marseille, Mains d’œuvres, à Saint-Ouen, ou Le Tri postal, à Bruxelles. Le reste s’attache aux compétences créatives, techniques et de projet pour élaborer ces lieux. « Les intervenants ne sont pas forcément des universitaires mais ce sont tous des professionnels ou des propriétaires de ces tiers lieux », souligne la coordinatrice du diplôme.