loader image

Se former

Diplôme universitaire “Espaces communs : conception, mise en oeuvre et gestion”

Cette for­ma­tion de 140h, à réalis­er sur 18 mois, a pour voca­tion d’encourager l’essaimage de lieux partagés en rassem­blant des acteurs de ces trans­for­ma­tions, venant d’horizons var­iés, ayant des pro­fils hétérogènes (dis­ci­plines, secteurs, matu­rité pro­fes­sion­nelle) et partageant le désir d’être au coeur de cette évo­lu­tion. Cha­cun pour­ra, au con­tact du col­lec­tif d’apprentissage, se trans­former, appro­fondir ses con­nais­sances et son savoir-être. La péd­a­gogie du DU est fondée sur la mise en intel­li­gence col­lec­tive d’une com­mu­nauté apprenante plutôt que sur l’enseignement d’un cor­pus préex­is­tant.

Publics
Ges­tion­naires de lieux et leurs équipes, professionnel.le.s porteur.se.s de pro­jet d’ouverture de lieu, acteurs de la fab­rique de la ville (pro­prié­taires fonciers, pro­mo­teurs, amé­nageurs, archi­tectes, urban­istes), employé.e.s des col­lec­tiv­ités, mem­bres du secteur asso­ci­atif à fort impact ter­ri­to­r­i­al et/ou social con­sid­érant l’ouverture de lieux partagés comme une des clefs de la fab­rique de la ville de demain.

  • Objec­tifs
  • Fédér­er un réseau d’acteurs par­ti­sans d’une fab­rique de la ville partagée
  • Induire des espaces de recul et de réflex­ion sur nos pra­tiques
  • Ren­forcer les capac­ités des lieux et col­lec­tifs, dans une dynamique open-source
  • Con­tribuer à des change­ments de méth­odes dans les organ­i­sa­tions tra­di­tion­nelles

Téléchargez la pla­que­tte de présen­ta­tion Plus d’in­fos sur le site de l’Université Gus­tave Eif­fel

Can­di­da­ture
Les can­di­da­tures ne sont pas actuelle­ment ouvertes. Des ses­sions de can­di­da­tures sont organ­isées tous les 4 mois env­i­ron. Pour être tenu.e.s informé.e.s de la prochaine ses­sion de can­di­da­ture, inscrivez vous à la newslet­ter.

Inscrivez-vous à la newslet­ter

Le DU “Espaces com­muns” est une ini­tia­tive de Yes We Camp, en parte­nar­i­at avec Ancoats, Code­sign-It et l’Université Gus­tave Eif­fel, béné­fi­ciant du sou­tien de la SNCF Immo­bili­er et du pro­gramme nation­al French Impact.