Diplôme universitaire “Espaces communs : conception, mise en oeuvre et gestion”
Cette formation de 140h, à réaliser sur 18 mois, a pour vocation d’encourager l’essaimage de lieux partagés en rassemblant des acteurs de ces transformations, venant d’horizons variés, ayant des profils hétérogènes (disciplines, secteurs, maturité professionnelle) et partageant le désir d’être au coeur de cette évolution. Chacun pourra, au contact du collectif d’apprentissage, se transformer, approfondir ses connaissances et son savoir-être. La pédagogie du DU est fondée sur la mise en intelligence collective d’une communauté apprenante plutôt que sur l’enseignement d’un corpus préexistant.
Publics
Gestionnaires de lieux et leurs équipes, professionnel.le.s porteur.se.s de projet d’ouverture de lieu, acteurs de la fabrique de la ville (propriétaires fonciers, promoteurs, aménageurs, architectes, urbanistes), employé.e.s des collectivités, membres du secteur associatif à fort impact territorial et/ou social considérant l’ouverture de lieux partagés comme une des clefs de la fabrique de la ville de demain.
- Objectifs
- Fédérer un réseau d’acteurs partisans d’une fabrique de la ville partagée
- Induire des espaces de recul et de réflexion sur nos pratiques
- Renforcer les capacités des lieux et collectifs, dans une dynamique open-source
- Contribuer à des changements de méthodes dans les organisations traditionnelles
Téléchargez la plaquette de présentation Plus d’infos sur le site de l’Université Gustave Eiffel
Candidature
Les candidatures sont ouvertes du 5 au 25 avril 2021 à 23h59 !
Aucune candidature ne sera acceptée après cette date.
Les dossiers seront étudiés dans l’ordre de réception.
En cas de présélection, un entretien individuel de 15mn sera à prévoir.
Les candidats sélectionnés pourront choisir de commencer la formation à la session immersive de juin, juillet ou octobre 2021 dans la limite des places disponibles à chaque session.
Envoyez votre candidature Inscrivez-vous à la newsletter
Le D.U. “Espaces communs” est une initiative de Yes We Camp, en partenariat avec Ancoats, Codesign-It et l’Université Paris-Est-Marne-la-Vallée bénéficiant du soutien du programme national French Impact.