En quelques mots
L’ancienne base militaire Taiwan Air Force située en plein cœur de Taipei est en pleine reconversion, avec l’ambition d’en faire un centre culturel plus ouvert sur l’innovation sociale qu’un centre d’art classique. Dans le cadre du volet “social innovation” d’un programme d’échange entre ministères de la culture français et taïwanais, Yes We Camp a été invité à Taipei aux côtés de l’équipe du Centquatre pour proposer des actions permettant d’ouvrir le site sur la ville.
Notre intervention a pris la forme de deux ateliers in-situ de 10 jours chacun. Un premier temps sur place pour travailler sous forme d’ateliers créatifs et en intelligence collective afin de mieux saisir les enjeux de l’ouverture du site sur la ville et de pouvoir transmettre notre expertise en terme d’accueil du public. Une première étape qui a permis de réaliser un “livret des possibles” avec les équipes sur place. Sur la base de ce livret, nous avons décidé collectivement d’organiser un second temps comme une résidence artistique, afin de construire du mobilier permettant un premier accueil sur les espaces extérieurs du site. Nous avons conçu et construit une maquette du site à échelle mobilier, les bâtiments prenant les dimensions de tables chaise, transats, le tout sur roulette à assembler comme un puzzle.
Informations clés
Dates
2018
En chiffres
Deux ateliers de 10 jours
22 jours sur place
Type d’espace
Ancienne base aérienne en reconversion
La petite histoire
Lors de la première visite du site avec l’équipe, nous sommes tombés sur un ancien coffre fort des années 50. En vérifiant si il n’y avait pas de double fond, nous avons découvert une masse de documents datant de cette époque, avec une vraie valeur historique. Lors de notre second séjour, ils étaient exposés sous verre, comme au musée !