En quelques mots
Un jour le téléphone sonne. C’est le maire de Saint-Martin-de-Boubaux dans les Cévennes, 100 habitants recensés. Désespérant de trouver un exploitant pour l’unique bistrot-épicerie du village, il a l’idée de s’adresser à nous : “Yes We Camp, que diriez-vous de passer trois mois dans mon village ? Je vous prête une maison et vous vous occupez de mon commerce.” Nous prenons nos valises et nos outils, on débarque un soir de fête du village, on prend possession du bistrot avec des aménagements fonctionnels, et c’est parti pour trois mois d’ouverture, avec en moyenne de 50 couverts chaque soir, une programmation culturelle locale, l’animation de débats sur les futurs possibles du lieu, et l’accueil dans notre équipe d’un repreneur qui trois ans après est encore à poste de ce commerce.
Ce projet rural nous a été proposé juste après l’abandon de Mucem-Plage, permettant une étape “plein air” avant notre emménagement à Paris à Saint-Vincent de Paul, pour ce qui deviendra le projet Grands Voisins. Nous espérons renouveler de telles expériences en milieu naturel et rural, ou proposer à d’autres jeunes collectifs de pouvoir s’investir sur des formats similaires de quelques mois, avec des fonctions marchandes à développer, dans des espaces à l’opposé des métropoles.
Informations clés
Dates
Juillet — août 2015
En chiffres
Un record de 70 couverts à la soirée créole
2 jours de fermeture en 2 mois d’ouverture
3 soirées cinéma
57 couchers de soleil sur la Vallée du Galeizon
Partenaires
Mairie de Saint-Martin-de-Boubaux
La petite histoire
Chaque semaine, c’était la mission approvisionnement de l’épicerie auprès de plusieurs producteurs de la vallée du Galeizon. 45mn de routes sinueuses dans la montagne. Il a fallu qu’une fois, le coffre s’ouvre et libère toute les courses.
A retenir
- L’importance du rôle du commerçant qui est au coeur de la vie sociale du village pour recueillir les désirs des habitants.
- Une mise à disposition d’un commerce et d’un logement propriétés de la mairie facilement réplicable dans de nombreuses situations rurales similaires.
- Une ouverture 7 jours sur 7 pour créer de l’habitude et de la confiance.
- Une fréquentation touristique qui aurait souffert de la fermeture du commerce du village.