loader image
Commandes artistiques, Passé, Paris

Berges de Seine 2015 Paris Publiée le 20.05.20

En quelques mots

Eté 2015. La Ville de Paris déploie la qua­trième édi­tion de l’événement pub­lic Berges de Seine, qui trans­forme les quais de la rive Sud en une grande prom­e­nade ludique, artis­tique et péd­a­gogique. Yes We Camp est invité à pro­pos­er deux instal­la­tions par­tic­i­pa­tives. Nous optons pour un ter­rain de pétanque avec jeu d’adresse, et un imposant dis­posi­tif de douch­es solaires à étage. L’accès se fait sur réser­va­tion, pour un groupe jusqu’à six per­son­nes, qui peu­vent alors prof­iter de la ter­rasse, des douch­es et de la vue sur Paris. Par grav­ité, l’eau per­cole par un cir­cuit de fil­tra­tion végé­tale, qui lui per­met de rejoin­dre la Seine en étant suff­isam­ment pro­pre.
Ce pro­jet nous a été pro­posé juste après l’abandon de Mucem-Plage. C’est notre pre­mière com­mande pour une instal­la­tion par­tic­i­pa­tive gérée par un autre parte­naire. La con­struc­tion nous a per­mis de pro­gress­er sur la réal­i­sa­tion des dis­posi­tifs écologiques low tech de chauffe-eau solaire et fil­tra­tion végé­tale.

Informations clés

Dates
Été 2015

En chiffres
7 mètres : alti­tude des douch­es par rap­port au quai.
20 m³ d’eau traités locale­ment, sans pass­er par les sta­tions d’épuration.
2000 bouteilles de rosé pour accom­pa­g­n­er les douch­es.
Zéro blessé au jeux d’adresse à boule dure.

Principaux partenaires

La Ville de Paris

La petite histoire

Le sys­tème de chauffe-eau solaire, qui con­siste à met­tre sous une plaque trans­par­ente un tuyau noir enroulé, a telle­ment bien fonc­tion­né que le tuyau a fon­du sur lui-même ! Nous avons réal­isé un tuto­riel pour la fab­ri­ca­tion de ce chauffe-eau solaire, qui a été à nou­veau déployé pour le pro­jet Espe­rien­za Pepe à Venise en 2018.

Les bois util­isés pour le ter­rain de pétanque ont con­nu une nou­velle vie en se trans­for­mant en table magis­trale au début du pro­jet Grands Voisins.

En savoir plus

Plus de pho­tos