loader image
Architecture et chantiers participatifs, Patrimoine remarquable, Intervention artistique et culturelle, Passé, Espace public, Région de Paris

Berges de Seine 2015 Paris Publiée le 20.05.20

En quelques mots

Eté 2015. La Ville de Paris déploie la qua­trième édi­tion de l’événement pub­lic Berges de Seine, qui trans­forme les quais de la rive Sud en une grande prom­e­nade ludique, artis­tique et péd­a­gogique. Yes We Camp est invité à pro­pos­er deux instal­la­tions par­tic­i­pa­tives. Nous optons pour un ter­rain de pétanque avec jeu d’adresse, et un imposant dis­posi­tif de douch­es solaires à étage. L’accès se fait sur réser­va­tion, pour un groupe jusqu’à six per­son­nes, qui peu­vent alors prof­iter de la ter­rasse, des douch­es et de la vue sur Paris. Par grav­ité, l’eau per­cole par un cir­cuit de fil­tra­tion végé­tale, qui lui per­met de rejoin­dre la Seine en étant suff­isam­ment pro­pre.
Ce pro­jet nous a été pro­posé juste après l’abandon de Mucem-Plage. C’est notre pre­mière com­mande pour une instal­la­tion par­tic­i­pa­tive gérée par un autre parte­naire. La con­struc­tion nous a per­mis de pro­gress­er sur la réal­i­sa­tion des dis­posi­tifs écologiques low tech de chauffe-eau solaire et fil­tra­tion végé­tale.

Informations clés

Dates
Été 2015

En chiffres
7 mètres : alti­tude des douch­es par rap­port au quai.
20 m³ d’eau traités locale­ment, sans pass­er par les sta­tions d’épuration.
2000 bouteilles de rosé pour accom­pa­g­n­er les douch­es.
Zéro blessé au jeux d’adresse à boule dure.

Principaux partenaires

La Ville de Paris

La petite histoire

Le sys­tème de chauffe-eau solaire, qui con­siste à met­tre sous une plaque trans­par­ente un tuyau noir enroulé, a telle­ment bien fonc­tion­né que le tuyau a fon­du sur lui-même ! Nous avons réal­isé un tuto­riel pour la fab­ri­ca­tion de ce chauffe-eau solaire, qui a été à nou­veau déployé pour le pro­jet Espe­rien­za Pepe à Venise en 2018.

Les bois util­isés pour le ter­rain de pétanque ont con­nu une nou­velle vie en se trans­for­mant en table magis­trale au début du pro­jet Grands Voisins.

En savoir plus

Plus de pho­tos