En quelques mots
2016, “l’urbanisme transitoire” commence à avoir le vent en poupe. La Défense lance l’appel à manifestation d’intérêt “Préfigurer les Groues”, du nom de ce quartier de la Ville de Nanterre. Un quartier qui s’apprête à accueillir une extension de la Défense, avec des dizaines de nouveaux immeubles, des milliers de futurs habitants et salariés. Yes We Camp répond sur le lot “terrain vague” avec une proposition de budget commun de quartier, abondé par tous les promoteurs immobiliers engagés pour construire. Notre proposition est de nous déployer sur le terrain disponible, puis de là, intervenir à l’échelle de tout le quartier, à la manière des Grands Voisins, avec des aménagements physiques, une gouvernance collective et des activités variées. Mais la mécanique de financement par les promoteurs ne s’enclenche pas. Néanmoins, nous prenons place sur le terrain disponible, que nous aménageons petit à petit : enlever les encombrants, les pollutions, faire venir de la bonne terre, planter des arbres, fabriquer un atelier, installer un banya, des bureaux et un petit campement.
Ce projet est passionnant par sa localisation en bordure immédiate de la Défense et des chantiers colossaux de construction d’immeubles et infrastructures de transport.
Télécharger la plaquette de privation
Lire le bilan d’activité 2021
Informations clés
Dates :
- 2017 — 2025
Surface :
- 9 000 m²
En chiffres :
- 214 arbres plantés,
- 50 places de camping,
- 50 chantiers participatifs.
Partenaires
TN paysagistes
Accompagne la mise en place de la pépinière urbaine.
Paris la Défense
Accompagne Vive les Groues sur la mise en place opérationnelle du terrain, sur la future pépinière et sur la communication.
Ville de Nanterre
Intègre Vive les Groues aux secteurs culturels et associatifs de Nanterre.
Association Vive les Groues
La petite histoire
Les Groues, ce sont notamment des soirées passées en petits groupes avec des voisins et des habitués. Mais c’est aussi des soirées à 250 personnes, lors de gros concerts où la fête bat son plein… Une anecdote ? Le jour où Julien, un bénévole plutôt introverti, est monté sur scène pour chanter “Itsy Bitsy Teeny Weeny Yellow Polkadot Bikini” pendant le test micro !
À retenir
- Le contexte d’un appel à manifestation d’intérêt pour “préfigurer” le quartier, sur un terrain nu pollué dans une vaste opération de ZAC.
- Trouver des passerelles entre différents grands chantier métropolitains et l’échelle locale : le Grand Paris Express, la transformation de la défense, le quartier des Groues.
- L’appropriation d’un jardin partagé avec les riverain proches, leur implications sur plusieurs tâches de gestion.
- L’accueil de porteurs de projets sur site et l’inscription du site dans un éco-système de nombreux acteurs.
En savoir plus
Site internet, Facebook, Instagram
Une question ? bonjour@vivelesgroues.org