En quelques mots
À l’été 2025, Yes We Camp accompagne la ville du Kremlin-Bicêtre sur quelques mois dans la transformation d’un ancien terrain de station-service Total de 900 m², situé au 49 rue Marcel Sembat.
Ce projet, issu d’une étude préalable de sélection du site, vise à créer un jardin commun convivial et ouvert à toutes et tous pour et par le collectif lauréat de l’appel à projet, le 49. L’ambition est de transformer un espace urbain délaissé en un lieu de rencontre, de détente et d’animation, au service du quartier et de ses habitants.
Le site accueillera une promenade en bois circulaire et couverte, conçue pour préserver les espaces végétalisés et arborés, ainsi qu’une scène extérieure, une buvette et des sanitaires. Ces aménagements s’inscrivent dans une démarche collaborative : ils sont réalisés à travers des chantiers participatifs réunissant structures résidentes, habitants et bénévoles autour d’activités variées – peinture, construction de mobiliers, fabrication d’assises et de jardinières, etc.
L’enjeu est de faire du 49 rue Marcel Sembat un lieu vivant et inclusif, où se croisent convivialité, créativité et écologie urbaine.
Informations clés
- Durée de l’intervention : mai/juin 2025
- Une quarantaine de bénévoles lors des chantiers participatifs sur la pergola, le bar et les terrasses
Partenaires
Commanditaires : Ville du Kremlin Bicêtre
Propriétaire : Ville du Kremlin Bicêtre
La petite histoire
Le jardin n’est que la première étape du développement du projet Le 49. En effet, dans un second temps, la maison attenante au jardin sera transformée en un lieu pérenne, mis à disposition du collectif. Cet espace permettra de déployer des activités tout au long de l’année et d’accroître la capacité d’action sur le territoire du Kremlin-Bicêtre.
En savoir plus
Le 49 sur Facebook
L’inauguration du jardin sur le site de la ville