loader image
Études, Architecture et chantiers participatifs, Alimentation et restauration, Formation et atelier créatif, Accueil de groupes, Jardinage et agriculture urbaine, Terrain de plein air, Gestion de tiers-lieux, En cours, Région de Paris

Un Tiers-Lieu au Kremlin-Bicêtre Paris Publiée le 23.09.25

En quelques mots

Yes We Camp et Ate­lier UOA ont accom­pa­g­né la Ville du Krem­lin-Bicêtre dans l’analyse pour le choix d’un site prop­ice, puis l’étude de fais­abil­ité du tiers-lieu sur son ter­ri­toire, ain­si que l’accompagnement à la mise en place d’un ges­tion­naire du lieu.

La ques­tion posée : Com­ment pass­er de l’étude à l’action ?
Le 49 ouvre ses portes le 6 juil­let 2025 !


Résumé des grandes étapes de cet accom­pa­g­ne­ment :

Étape 1 — diag­nos­tic com­para­tif de 5 bâti­ments vacants avec  analyse des con­traintes et oppor­tu­nités pour resser­rer l’étude autour de 2 sites.

Étape 2 — choix d’un site avec esti­ma­tion et com­para­i­son de mod­èles économiques, travaux néces­saires, iden­tité de pro­jet, adéqua­tion avec les inten­tions poli­tiques.

Étape 3 — con­cep­tion de pro­jet avec ate­lier créatif avec par­ties prenantes krem­li­nois­es sur l’identité, les usages, bud­get de fonc­tion­nement, struc­tura­tion juridique, mon­tant et nature des travaux, plan­ning détail­lé.

Étape 4 — sou­tien opéra­tionnel avec écri­t­ure d’un Appel à ges­tion­naire, con­ven­tions d’occupation, accom­pa­g­ne­ment du lau­réat dans sa struc­tura­tion, con­cep­tion de l’aménagement du jardin, dépôt du dossier ERP, pré­pa­ra­tion au lance­ment du chantier

Informations clés

Dates
Juin 2024 — mai 2025 

Chiffres clés
1 ate­liers créat­ifs avec les par­ties prenantes
5 Comités de Pilotage avec M. le Maire
900 m² de jardin ouvert au pub­lic sur une anci­enne sta­tion ser­vice

Partenaires

Com­man­di­taire — Ville du Krem­lin-Bicêtre
Parte­naires — Ate­lier UOA 

Lau­réats — asso­ci­a­tions : Café Kreme, La ruche du KB - Voix et Spec­ta­cle — Krem­lin Bicy­cle — Ate­lier des arts

Plus d’informations

Voir le Chantier  / Insta­gram