En quelques mots
Pendant plusieurs décennies au service de nettoyage des blouses et des draps de l’hôpital, la Lingerie occupe une position centrale sur le site de Saint-Vincent de Paul. Nous avons assez naturellement choisi ce bâtiment pour en faire “la place du village”, le café central où se croisent les travailleurs, les visiteurs, les hébergés. À ces fonctions sociales s’est ajoutée une composante culturelle et festive avec l’organisation de soirées. L’économie générée par ce café / buvette / cantine a permis de faire face au non-aboutissement de nos demandes de subventions, et ainsi de financer tous les aménagements physiques et activités culturelles de la première phase de projet.
Pendant la saison 2, le centre physique du site s’est décalé vers les cours sur rue. Nous avons alors choisi d’ouvrir un nouvel espace central, le restaurant commun Oratoire, et de renforcer la Lingerie dans ses fonctions culturelles et festives, accueillant de la musique et des performances tous les soirs de la semaine. La Lingerie continue à se transformer régulièrement, avec un renouvellement des aménagements et des installations artistiques sur les espaces extérieurs.
Informations clés
Dates
2015–2020
En chiffres
7 karaokés du Collectouf
8966 cafés suspendus
1345 plats réchauffés dans le micro onde
Des milliers de pas de danse
À retenir
- La capacité de cet espace à se transformer au fil de l’évolution des Grands Voisins, entre la saison 1 et la saison 2.
- Un lieu ouvert à toutes et tous, où les résidents s’y sont peu à peu sentis chez eux.
- La fonction inclusive de cet espace : la Lingerie emploie plusieurs contrats en insertion.