loader image
Roubaix, Support / activation, In progress, Built site

Saisons Zéro Roubaix Publiée le 23.06.20

In a few words

Spring 2019, the col­lec­tive of archi­tects Zerm con­tacts Yes We Camp: the city of Roubaix is ​​launch­ing a call for expres­sions of inter­est for the tem­po­rary occu­pa­tion of a 6500m² con­vent, emp­ty for more than 10 years, list­ed as a mon­u­ment her­itage his­toric and locat­ed in the Epeule dis­trict.
We are prepar­ing with them the project enti­tled “a lab­o­ra­to­ry of applied fru­gal­i­ty”, which cross­es three chal­lenges: cre­at­ing a joy­ful and wel­com­ing place to live for a neigh­bor­hood in dif­fi­cul­ty, exper­i­ment­ing with a Zero-waste lifestyle, deploy­ing in a build­ing in high her­itage val­ue. Our team works reg­u­lar­ly on the project accord­ing to the for­mats and needs of the Zerm team: nar­ra­tion and over­all oper­at­ing mod­el, project man­age­ment, sup­port for the man­age­ment process of shared places, launch of the recep­tion of work­shop occu­pants- offices, a hos­tel and group recep­tion, orga­ni­za­tion of par­tic­i­pa­to­ry work­camps to trans­form the uses of the for­mer con­vent step by step.

We won in Octo­ber 2019, and two months lat­er, a first one-week camp-site was set up to set up a liv­ing base on site: fit­ting out of a con­struc­tion work­shop, pilot offices, a shared kitchen. and the first rooms to begin to inhab­it the premis­es.
Today, around ten peo­ple from the Zerm col­lec­tive live on site. The court­yard of the old school is open every Sun­day to res­i­dents, a sum­mer pro­gram is tak­ing shape for the neigh­bor­hood chil­dren, part­ner­ships are forged with local actors, the first struc­tures are set up in the offices and the hos­tel. is prepar­ing to wel­come these first vis­i­tors.

Key information

Dates
2019 — …

In num­bers
10 new res­i­dents in the old con­vent
40 occu­pants in the premis­es
30 places in four-poster beds or closed beds
4 out­door spaces, an old chapel and a large hall to host events

Partners

La ville de Roubaix
The city of Roubaix pro­vides fund­ing for work relat­ed to roofs and win­dows, var­i­ous net­works and fire com­pli­ance.

Agence Nationale de la Cohé­sion Ter­ri­to­ri­ale
L’Agence Nationale de la cohé­sion Ter­ri­to­ri­ale, via l’AMI Trem­plin Asso, finance les investisse­ments min­i­mum et le tra­vail d’accompagnement pour aider au développe­ment de tiers lieux dans les Quarti­er Poli­tique de la Ville.

To remember

  • The inter­est and facil­i­ta­tion of the imple­men­ta­tion of a fru­gal and iter­a­tive project by the city of Roubaix and the State via the AMI and the shared man­age­ment of the project.
  • The qual­i­ty of the work­ing envi­ron­ment between Yes We Camp and Zerm via the dif­fer­ent for­mats of meet­ings and learn­ing and the tai­lor-made sup­port that results from it: com­ple­men­tar­i­ty of skills, respon­sive­ness, trust and com­plic­i­ty.
  • The impor­tance of the archi­tec­tur­al qual­i­ty of the place and the enthu­si­asm it arous­es.
  • The care tak­en in pre­serv­ing the build­ings trig­gered by the per­ma­nent pres­ence of inhab­i­tants on the site.

More information

Site inter­net, Face­book, Insta­gram

loader image
Activation, Roubaix, Site bâti, Tiers lieux solidaires, En cours

Saisons Zéro Roubaix Publiée le 23.06.20

En quelques mots

Print­emps 2019, le col­lec­tif d’architectes Zerm con­tacte Yes We Camp : la ville de Roubaix lance un appel à man­i­fes­ta­tion d’intérêt pour l’occupation tem­po­raire d’un cou­vent de 6500m², vide depuis plus de 10 ans, inscrit au pat­ri­moine des mon­u­ments his­toriques et situé dans le quarti­er de l’Epeule.
Nous pré­parons avec eux le pro­jet inti­t­ulé “un lab­o­ra­toire de la fru­gal­ité appliqué”, qui croise trois enjeux : créer un lieu de vie joyeux et accueil­lant pour un quarti­er en dif­fi­culté, expéri­menter un mode de vie Zéro-déchet, se déploy­er dans un bâti­ment à haute valeur pat­ri­mo­ni­ale. Notre équipe œuvre régulière­ment sur le pro­jet selon les for­mats et besoins de l’équipe Zerm : nar­ra­tion et mod­èle de fonc­tion­nement glob­al, pilotage du pro­jet, accom­pa­g­ne­ment sur le proces­sus de ges­tion des lieux partagés, lance­ment de l’accueil d’occupants des ate­lier-bureaux, d’une auberge et de l’accueil de groupe, organ­i­sa­tion de chantiers par­tic­i­pat­ifs pour trans­former pas à pas les usages de l’ancien cou­vent.

Nous sommes lau­réat en octo­bre 2019, et deux mois plus tard, un pre­mier chantier-campe­ment d’une semaine est mon­té pour installer une base vie sur place : amé­nage­ment d’un ate­lier de con­struc­tion, des bureaux de pilotage, d’une cui­sine partagée et des pre­mières cham­bres pour com­mencer à habiter les lieux.
Aujourd’hui, une dizaine de per­son­nes du col­lec­tif Zerm habite sur place. La cour de l’ancienne école est ouverte tous les dimanch­es aux riverains, une pro­gram­ma­tion d’été se des­sine pour les enfants du quarti­er, des parte­nar­i­ats se tis­sent avec des acteurs locaux, les pre­mières struc­tures s’installent dans les bureaux et l’auberge se pré­pare à accueil­lir ces pre­miers vis­i­teurs.

Informations clés

Dates
Depuis 2019

En chiffres
10 nou­veaux habi­tants dans l’ancien cou­vent
40 occu­pants dans les locaux
30 places dans des lits à bal­daquin ou lits clos
4 espaces extérieurs, une anci­enne chapelle et une grande halle pour accueil­lir des événe­ments

Partenaires

La ville de Roubaix
La ville de Roubaix assure le finance­ment des travaux liés aux toi­tures et fenêtres, aux dif­férents réseaux et à la mise au norme incendie.

Agence Nationale de la Cohé­sion Ter­ri­to­ri­ale
L’Agence Nationale de la cohé­sion Ter­ri­to­ri­ale, via l’AMI Trem­plin Asso, finance les investisse­ments min­i­mum et le tra­vail d’accompagnement pour aider au développe­ment de tiers lieux dans les Quarti­er Poli­tique de la Ville.

À retenir

  • L’intérêt et la facil­i­ta­tion de la mise en place d’un pro­jet fru­gal et itératif par la ville de Roubaix et l’Etat via l’AMI et le pilotage partagé du pro­jet.
  •  La qual­ité du cadre de tra­vail entre Yes We Camp et Zerm via les dif­férents for­mats de ren­con­tres et d’apprentissage et l’accompagnement sur-mesure qui en découle : com­plé­men­tar­ité des com­pé­tences, réac­tiv­ité, con­fi­ance et com­plic­ité.
  • L’importance de la qual­ité archi­tec­turale des lieux et l’engouement que cela sus­cite.
  •  Le soin à la préser­va­tion du bâti que déclenche la présence per­ma­nente d’habitants sur le site.

Plus d’informations

Site inter­net, Face­book, Insta­gram