loader image
Site bâti, Cafés et restaurants, Passé

RÊV Café Montreuil Publiée le 22.06.20

En quelques mots

Dans quelle mesure est-il imag­in­able de faire exis­ter dans un café de 200 m² ce qui fonc­tionne sur les qua­tre hectares des Grands Voisins ? Cohab­i­ta­tion de publics var­iés, pro­gram­ma­tion cul­turelle gra­tu­ite, encour­age­ment à l’implication volon­taire… Yes We Camp relève ce pari avec le RÊV Café, ouvert en avril 2018, sur la place de la République à Mon­treuil. Pour porter cette ten­ta­tive, nous avons mon­té une struc­ture dédiée, en asso­ci­a­tion avec Remake (cel­lule inno­va­tion de REI Habi­tat) et le col­lec­tif Qua­torze. RÊV est à la fois une can­tine du midi, une des­ti­na­tion brunch le week-end, un lieu sup­port pour l’organisation d’événements sur la place publique, et un espace disponible pour des pro­gram­ma­tions var­iées dans la journée et en soirée. 

Informations clés

Date
Depuis avril 2018

Sur­face
200 m²

En chiffres
2700 cafés sus­pendus offerts et con­som­més
300 événe­ments organ­isés par 90 inter­venants dif­férents
6 journées de chantiers ouverts avant ouver­ture
54 mis­es à dis­po­si­tion de la cui­sine pour des struc­tures dif­férentes
6 événe­ments sur la place de la république

Partenaires

Qua­torze 
Asso­ci­a­tion d’architectes, d’urbanistes et de paysag­istes ayant pour ambi­tion de pro­mou­voir, expéri­menter et trans­met­tre une approche de l’architecture sociale et sol­idaire

ReMake
Fil­iale du groupe REI Habi­tat ani­me une démarche d’upcycling, de réem­ploi et révèle des espaces publics à tra­vers des chantiers par­tic­i­pat­ifs.

La petite histoire

Lors de la dif­fu­sion de la finale de la CAN sur la place de la République en juil­let 2019, plus de 150 per­son­nes étaient aux ren­dez-vous. En plein match, il y a eu une coupure inter­net et nous avons dû faire un partage de con­nex­ion avec le portable d’Estelle — employée du RÊV — pour avoir inter­net et con­tin­uer la dif­fu­sion… Les spec­ta­teurs ont crié « allez Estelle ! Allez Estelle ! » le tout dans une ambiance famil­iale et fes­tive pour nous encour­ager. À la fin, nous avons eu le range­ment le plus rapi­de de l’histoire grâce aux per­son­nes présentes qui nous ont aidés !

En savoir plus

Site inter­net, Face­book, Insta­gram, Revue de presse

Récom­pense : Label Ecota­bles