loader image
Evénement culturel et artistique, Opération d'urbanisme, Accueil de groupes, Terrain de plein air, Intervention artistique et culturelle, En cours, Espace public, Région de Paris

Festival Champion·ne·s ! Publiée le 12.09.22

En quelques mots

Dans le 20e arrondisse­ment de Paris, au cœur du quarti­er Python-Duver­nois, une grande friche, mise à dis­po­si­tion de la Belle Friche par la SEMAPA, est amé­nagée en espace col­lec­tif et sportif à des­ti­na­tion des habitant.e.s du quarti­er.  Cet urban­isme tran­si­toire a pour objec­tif de pré­fig­ur­er les futurs amé­nage­ments paysagers et sportifs pour toutes et tous, qui ver­ront le jour à l’hori­zon 2024. La Friche est déjà en cours de trans­for­ma­tion, et de nom­breuses instal­la­tions y ont été con­stru­ites par les parte­naires du pro­jet, Ya+K .

Jusqu’en décem­bre 2023, la friche Plaine Air accueillera plusieurs asso­ci­a­tions et col­lec­tifs locaux et d’ailleurs pour se rassem­bler, jar­diner, s’amuser et faire du sport.

Yes We Camp y pro­posera deux grands temps forts, pour l’ou­ver­ture et la clô­ture de de la sai­son ! 

 

Temps#1

🏁Champion.ne.s ! 

La plus fun com­péti­tion sportive de la ren­trée 

Du 22 au 25 sep­tem­bre 2022 — Quarti­er Python-Duver­nois

Champion·ne·s ! est un événe­ment sportif décalé. Une inau­gu­ra­tion orig­i­nale et fes­tive de la friche Plaine Air qui per­met d’imaginer ensem­ble dif­férentes manières d’aborder la pra­tique du sport, un ren­dez-vous à des­ti­na­tion des sportives et sportifs de tous niveaux, en parte­nar­i­at avec les struc­tures du ter­ri­toire. 

 Ces pre­mières Olympiades de quarti­er, au fort reten­tisse­ment fran­cilien, invi­tent sportives et sportifs aguerri.e.s, marathonien.ne.s du dimanche, supporter.ices exalté.e.s, commentateur.ice.s avisé.e.s, collectionneur.euse.s de médailles et gardien.ne.s de buvette de club à unir leurs pas­sions pour trans­former la Friche Plaine Air en ter­rain de tous les défis ! Bas­ket­ball, escalade, joute, pétanque, vélo d’agilité, foot­ball-fenêtre, hula Hoop… des épreuves tra­di­tion­nelles ou inso­lites, à affron­ter en équipe, à grands ren­forts d’agilité, d’endurance et de sens de l’humour.

Avec le sou­tien du tis­su asso­ci­atif et des habitant.e.s du quarti­er Python-Duver­nois, il s’agit de faire écho aux mots d’Aimé Jaquet, qui déclarait, à l’aube de la mémorable vic­toire de l’équipe mas­cu­line de foot­ball au mon­di­ale 1998, “le sport est dépasse­ment de soi. Le sport est école de vie”. 

Le temps d’un week­end, nous pou­vons élargir à notre manière les murs de cette école en la ren­dant plus inclu­sive, fes­tive et généreuse.

Informations clés

  • Du 22 au 25 sep­tem­bre 2022 
  • Friche Plaine Air — Quarti­er Python-Duver­nois — Paris 

Partenaires

  • Coor­di­na­tion du pro­jet : La Belle Friche
  • Volet ani­ma­tion : Asso­ci­a­tion Human­i­taria, Yes We Camp
  • Chantiers par­tic­i­pat­ifs et con­struc­tion du mobili­er sur site : Les Com­pagnons Bâtis­seurs IDF
  • Mairie du 20ème — Ville de Paris
  • SEMAPA 
  • Ya+K

En savoir plus

Page Face­book de la Friche Plaine Air

Évène­ment Face­book