En quelques mots
À deux pas de la Gare Saint-Charles, caché derrière de hauts murs, se trouve un secret bien gardé : un jardin suspendu, comme préservé du temps et de l’animation de la ville.
À la demande de la Fondation Les Petits Frères des Pauvres, l’équipe de Yes We Camp ouvre en douceur cet îlot de verdure à ses habitants et à son voisinage.
Une aventure collaborative, intergénérationnelle et contextuelle rendue possible grâce à l’implication des voisins, des résidents et des bénévoles. Des réunions mensuelles sont organisées pour faire vivre la gouvernance partagée, la programmation est collaborative, la fréquentation est multigénérationnelle : petits et grands jardinent, bricolent, jouent et cuisinent ensemble.
Le Jardin est ouvert les mercredis et samedis, aux résident.es, voisin.es et curieux.ses de passage.
Informations clés
Dates
Depuis le 6 juin 2020
En chiffres
1200 mètre carré,
1 barbecue
20 habitants
40 personnes impliqués sur la gouvernance
Partenaires
Les petits Frères des Pauvres
Accueillir et financer l’intervention de Yes We Camp pour activer un usage partagé du jardin entre des personnes âgées isolées et le voisinage.
L’école primaire des abeilles
La petite histoire
Le Jardin des héros, dont la structure a très peu été modifiée, constitue une des dernières reliques de la colline saint Charles à Marseille. On pourrait dire que c’est ici que tout à commencé, au VIe millénaire avant notre ère, lorsque les premiers “marseillais”, des chasseurs-cueilleurs, s’installent sur la colline.
À retenir
- Ouvrir partiellement au public un espace vert privé et y développer une gouvernance partagé entre les usagers,
- Travailler sur le lien intergénérationnel entre les enfants et des personnes âgées isolées,
- Préfigurer la naissance d’un espace commun par une résidence d’activation.
En savoir plus
En écrivant à jardin@yeswecamp.org !