L’Assemblée Générale
Yes We Camp est une association loi 1901. Ses membres sont choisis par cooptation, dans l’intention de réunir à la fois les personnes engagées au quotidien des projets, et quelques partenaires et amis proches qui apportent une capacité de recul et de lien. L’Assemblée Générale des Membres a lieu chaque année en octobre sur plusieurs jours. Les membres de l’association choisissent alors en leur sein, au moyen d’une élection sans candidat·e·s, un Conseil d’Administration Collégial de neuf personnes.
Le Conseil d’Administration Collégial
Il n’y a pas de présidence, tous les membres du Conseil Collégial sont solidaires des responsabilités prises par l’association. Le Conseil Collégial est renouvelé par tiers chaque année. Les nouveaux membres élu·e·s le sont pour une durée de trois ans. Les salarié·e·s qui sont membres de l’association peuvent être élu·e·s au Conseil Collégial. L’articulation stratégique et opérationnelle entre le Conseil Collégial et les équipes salariées mobilisées sur les projets est assurée par la direction de l’association et son «Secrétariat Vraiment Général » (SVG), qui regroupe plusieurs membres du Conseil Collégial, ainsi que les principaux responsables opérationnel·le·s salarié·e·s de l’association et la Coordination des Opération, qui regroupe les responsables de projet.
Liste des administrateur·rice·s (2022–2023)
Barbara Cottais, Kristel Guyon, Julia Faure, Mathilde Imer, Marine Vever, Maxime Zaït, Nicola Delon, Théo Ribière, William Dufourcq.
Ils sont passé·e·s par le conseil d’administration de Yes We Camp
Aileen Comte, Alexandre Guilluy, Alexia Lagorce, Antoine Talon, Arthur Poisson, Aurore Rapin, Dickel Bokoum, Emmanuelle Lavaur, Hervé Marro, Joanes Simon-Perret, Julie Simon, Julien Vever, Leila Mougas, Lisa George, Maxime Guennoc, Nicolas Détrie, Perrine Détrie, Anne Girette, William Martin, Marion Tissot, Mathieu Régent, David Abiteboul, Eric Pringels, Jean-Michel Guénod, Joseph Morin, Juliette Morel, Laurence Combe, Léa Ortelli, Olivier Bedu, Vincent Hannoun, Zofia Basista.
Les équipes salariées
Le management des équipes salariées de Yes We Camp est transversal et participatif. Les informations sur la stratégie et les finances sont partagées à l’ensemble du groupe, et de nombreux temps collectifs sont organisés pour permettre des échanges, à l’échelle des projets, et à l’échelle de l’association. Nous développons une approche de la rémunération qui n’est pas que financière. C’est le «Pack Campeur » : une série d’avantages en nature et de facilités quotidiennes qui ont l’objectif de de rendre la vie au travail agréable et équilibrée : sept semaines de vacances par an, possibilité d’emprunter les véhicules et les outils de l’association, déjeuner végétarien et cuisiné chaque midi pour toute l’équipe, indemnité kilométrique vélo, prise en charge des transports, chèques lire, plusieurs séminaires dans l’année, possibilité d’aller sur tous nos différents projets et encouragement à apprendre les métiers des autres sur une partie de son temps de travail, possibilité de loger sur site quand le projet le permet. Cette attention au quotidien crée une ambiance soudée et positive dans le groupe. Ces avantages sont les mêmes pour les volontaires en service civique et les stagiaires.
L’Amicale
L’Amicale naît du souhait d’augmenter notre “composante associative” : les partenariats, les implications spontanées et volontaires, le partage d’initiatives et les invitations à prendre part. Elle est composée des ancien⸱ne⸱s (ancien⸱ne⸱s salarié⸱e⸱s, ancien⸱ne⸱s membres de l’asso, ancien⸱ne⸱s stagiaires et services civiques) et de la force des amis et des partenaires proches. C’est l’équilibre indispensable entre l’intérieur — les équipes salariées à poste sur les projets — et l’extérieur — tous ceux qui, sans être au front quotidien, souhaitent contribuer à penser, interroger, et agir.
Le séminaire de printemps
Une fois par an, Yes We Camp organise un séminaire de printemps pour regrouper les salarié·e·s, stagiaires, volontaires en service civique et membres afin que le collectif s’empare des questionnements de l’association, transversales à la structure et spécifiques aux projets. Des retrouvailles aussi conviviales qui permettent de renforcer les liens, de mieux se reconnaître, et de prendre du recul sur nos pratiques.
Rapport moral
Rapport moral 2022 Rapport moral 2021 Rapport moral 2020 Rapport moral 2019