loader image

L’association

L’Assemblée Générale

Yes We Camp est une asso­ci­a­tion loi 1901. Ses mem­bres sont choi­sis par coop­ta­tion, dans l’intention de réu­nir à la fois les per­son­nes engagées au quo­ti­di­en des pro­jets, et quelques parte­naires et amis proches qui appor­tent une capac­ité de recul et de lien. L’Assemblée Générale des Mem­bres a lieu chaque année en octo­bre sur plusieurs jours. Les mem­bres de l’as­so­ci­a­tion choi­sis­sent alors en leur sein, au moyen d’une élec­tion sans candidat·e·s, un Con­seil d’Administration Col­lé­gial de neuf per­son­nes.

Le Conseil d’Administration Collégial

Il n’y a pas de prési­dence, tous les mem­bres du Con­seil Col­lé­gial sont sol­idaires des respon­s­abil­ités pris­es par l’association. Le Con­seil Col­lé­gial est renou­velé par tiers chaque année. Les nou­veaux mem­bres élu·e·s le sont pour une durée de trois ans. Les salarié·e·s qui sont mem­bres de l’association peu­vent être élu·e·s au Con­seil Col­lé­gial. L’articulation stratégique et opéra­tionnelle entre le Con­seil Col­lé­gial et les équipes salariées mobil­isées sur les pro­jets est assurée par la direc­tion de l’as­so­ci­a­tion et son «Secré­tari­at Vrai­ment Général » (SVG), qui regroupe plusieurs mem­bres du Con­seil Col­lé­gial, ain­si que les prin­ci­paux respon­s­ables opérationnel·le·s salarié·e·s de l’association et la Coor­di­na­tion des Opéra­tion, qui regroupe les respon­s­ables de pro­jet.

Liste des administrateur·rice·s (2022–2023)
Bar­bara Cot­tais, Kris­tel Guy­on, Julia Fau­re, Mathilde Imer, Marine Vev­er, Maxime Zaït, Nico­la Delon, Théo Ribière, William Dufour­cq.

Ils sont passé·e·s par le con­seil d’ad­min­is­tra­tion de Yes We Camp
Aileen Comte, Alexan­dre Guil­luy, Alex­ia Lagorce, Antoine Talon, Arthur Pois­son, Aurore Rapin, Dick­el Bok­oum, Emmanuelle Lavaur, Hervé Mar­ro, Joanes Simon-Per­ret, Julie Simon, Julien Vev­er, Leila Mougas, Lisa George, Maxime Guen­noc, Nico­las Détrie, Per­rine Détrie, Anne Girette, William Mar­tin, Mar­i­on Tis­sot, Math­ieu Régent, David Abite­boul, Eric Pringels, Jean-Michel Guén­od, Joseph Morin, Juli­ette Morel, Lau­rence Combe, Léa Ortel­li, Olivi­er Bedu, Vin­cent Han­noun, Zofia Basista.

Les équipes salariées

Le man­age­ment des équipes salariées de Yes We Camp est trans­ver­sal et par­tic­i­patif. Les infor­ma­tions sur la stratégie et les finances sont partagées à l’ensemble du groupe, et de nom­breux temps col­lec­tifs sont organ­isés pour per­me­t­tre des échanges, à l’échelle des pro­jets, et à l’échelle de l’association. Nous dévelop­pons une approche de la rémunéra­tion qui n’est pas que finan­cière. C’est le «Pack Campeur » : une série d’avantages en nature et de facil­ités quo­ti­di­ennes qui ont l’objectif de de ren­dre la vie au tra­vail agréable et équili­brée : sept semaines de vacances par an, pos­si­bil­ité d’emprunter les véhicules et les out­ils de l’association, déje­uner végé­tarien et cuis­iné chaque midi pour toute l’équipe, indem­nité kilo­métrique vélo, prise en charge des trans­ports, chèques lire, plusieurs sémi­naires dans l’année, pos­si­bil­ité d’aller sur tous nos dif­férents pro­jets et encour­age­ment à appren­dre les métiers des autres sur une par­tie de son temps de tra­vail, pos­si­bil­ité de loger sur site quand le pro­jet le per­met. Cette atten­tion au quo­ti­di­en crée une ambiance soudée et pos­i­tive dans le groupe. Ces avan­tages sont les mêmes pour les volon­taires en ser­vice civique et les sta­giaires.

L’Amicale

L’Amicale naît du souhait d’augmenter notre “com­posante asso­cia­tive” : les parte­nar­i­ats, les impli­ca­tions spon­tanées et volon­taires, le partage d’initiatives et les invi­ta­tions à pren­dre part. Elle est com­posée des ancien⸱ne⸱s (ancien⸱ne⸱s salarié⸱e⸱s, ancien⸱ne⸱s mem­bres de l’asso, ancien⸱ne⸱s sta­giaires et ser­vices civiques) et de la force des amis et des parte­naires proches. C’est l’équilibre indis­pens­able entre l’intérieur — les équipes salariées à poste sur les pro­jets — et l’extérieur — tous ceux qui, sans être au front quo­ti­di­en, souhait­ent con­tribuer à penser, inter­roger, et agir.

Le séminaire de printemps

Une fois par an, Yes We Camp organ­ise un sémi­naire de print­emps pour regrouper les salarié·e·s, sta­giaires, volon­taires en ser­vice civique et mem­bres afin que le col­lec­tif s’empare des ques­tion­nements de l’as­so­ci­a­tion, trans­ver­sales à la struc­ture et spé­ci­fiques aux pro­jets. Des retrou­vailles aus­si con­viviales qui per­me­t­tent de ren­forcer les liens, de mieux se recon­naître, et de pren­dre du recul sur nos pra­tiques.

Rapport moral

Rap­port moral 2022 Rap­port moral 2021 Rap­port moral 2020  Rap­port moral 2019