En quelques mots
Quelques semaines après avoir accueilli les premiers ateliers-bureaux et habitants de la résidence sociale, Coco Velten ouvre ses portes au public en avril 2019, avec au rez-de-chaussée une grande cantine. Cet espace central du projet est géré par Yes We Camp, avec l’intention d’accueillir en cuisine différentes associations. Parchita propose une cuisine fraîche et vénézuélienne plusieurs midis par semaine. Nous avons également accueilli un projet de formation de détenus en fin de peine porté par Table de Cana, et nous continuons d’inventer différents formats de cuisine et partage des recettes pour les soirées : repas prix libre cuisiné par les résidents, repas soutien proposé par des associations… La cuisine collective attenante au restaurant permet aussi d’organiser des ateliers participatifs.
La Cantine Coco porte les mêmes ambitions d’accueil et de qualité que nos autres restaurants : pas d’obligation à consommer, accueil inconditionnel, produits locaux issus de l’agriculture raisonnée cuisinés chaque jour, cafés et repas suspendus. L’intention supplémentaire porte sur l’accueil en cuisine de structures tiers.
Informations clés
Dates
2019 — 2021
En chiffres
80 places assises
1 repas prix libre par semaine
3 postes en insertion (résident.e.s de Coco Velten)
Partenaires
Parchita (avril 2019 — avril 2020) :
restaurant Sud américain, incubé à Coco Velten pendant 12 mois.
La Table de Cana (juin 2019) :
projet des Beaux Mets. Des personnes du Centre pénitentiaire des Baumettes en fin de peine ont cuisinés les lundis et mardis du mois de juin 2019 dans la perspective de l’ouverture d’un restaurant au sein de la prison. Après des sessions de formations, la Cantine de Coco Velten était le restaurant d’application.
Solzinho (depuis novembre 2019) : restauration des Balkans, incubé pour assurer les services du soir.
La petite histoire
Le premier mercredi repas prix libre a été cuisiné par Mohammed aka Momo, un jeune réfugié somalien en mission de service civique sur les chantiers participatifs au sein de Coco Velten. Momo souhaitait faire découvrir les plats de son enfance à tous les Cocos. Le repas prix libre s’est clôturé par une standing ovation. Depuis sa première incursion dans la cuisine de la Cantine, il a découvert une nouvelle vocation et travaille aujourd’hui avec des restaurateurs marseillais !