Projet : Césure
L’ancien campus de Sorbonne-Nouvelle Censier devient CÉSURE pour deux ans, un tiers-lieu porté par Plateau Urbain en partenariat avec Yes We Camp axé sur la transmission des savoirs et savoir-faire, dans l’attente de sa réhabilitation par l’EPAURIF.
Ce site de 25 000 m² accueillant un vaste espace de travail pour plus de 180 structures occupantes et 1000 étudiant·e·s depuis l’automne 2022 devient un terrain d’expérimentation afin d’inventer de nouvelles manières d’apprendre les un·e·s des autres.
CÉSURE ouvrira ses portes au grand public début 2023 autour d’une programmation culturelle et festive, avec une cantine couplée à une boutique Emmaüs Campüs, un amphithéâtre, une cour intérieure et d’autres espaces à découvrir.
Plateau Urbain a fait appel à Yes We Camp, son partenaire historique, afin d’assurer notamment la gestion des espaces de restauration et de proposer une offre adaptée aux besoins du site et du quartier.
La cuisine dans le projet :
La cuisine est au coeur du projet Censier, réunissant les travailleurs, artistes, accueilli.e.s, occupant.e.s
Nous souhaitons y cuisiner des plats principalement végétariens, à partir de produits raisonnés, de saison, au maximum locaux ou revalorisés.
Les missions
Encadré.e par l’équipe de coordination du projet Censier, et les co-cheffes cuisine, les missions du/de la cuisinier.e sont :
- Aide à la mise en place des préparations en cuisine et pâtisserie selon les besoins
- Responsable de la plonge pendant les préparations et le service
- Assurer l’hygiène de la cuisine et le rangement
- Faciliter le partage de la cuisine avec l’ensemble des partenaires
- Echange avec les différents partenaires sociaux de la cantine
Conditions
- Lieu de travail : 13 rue Santeuil, 75005 Paris
- Équipe : Encadré.e par les co-cheffes cuisine
- Conditions : CDD 5 mois — 15h semaine du mardi au samedi midi, puis potentiellement 35h
- Date de prise de fonction : mi février 2023
- Rémunération : 751,22€ brut/mois pour un 15h/semaine
- Avantages : Pass transports ou indemnités vélo pris en charge à 75% par l’association + repas pris en charge intégralement
Profil
- Excellentes connaissances des normes d’hygiène et de propreté
- Curiosité en cuisine
- Rigoureux.se, patient.e, tolérant.e
- Intérêt pour une cuisine généreuse et raisonnée
- Capacité à s’adapter et travailler en équipe
- Bienveillant, permettant le bon fonctionnement de la cuisine
Candidature
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation à axel@yeswecamp.org et rh@yeswecamp.org (Objet : Service civique : Chantiers participatifs — art visuel et embellissement des espaces communs et de vie / Césure)
Yes We Camp s’engage en faveur de la diversité culturelle, l’égalité entre les genres et l’emploi des travailleur·euse·s en situation de handicap..
L’association Yes We Camp
Yes We Camp est un collectif pluridisciplinaire qui œuvre, depuis 2013, à l’activation et la gestion coopérative d’espaces urbains vacants. Nous intervenons comme opérateur transverse et coproducteur, avec une capacité collective à concevoir, réaliser, animer, gérer et exploiter commercialement les sites investis. Aujourd’hui, l’équipe regroupe plus de quarante personnes basées à Marseille et à Paris qui partagent la même envie de contribuer au monde contemporain.
Lauréat du palmarès des Jeunes Urbanistes, lauréat Tremplin Asso de l’ANCT, lauréat “French Impact”, Participation à la biennale de Venise, gestion du projet des Grands Voisins… : Yes we camp est aujourd’hui un acteur de référence sur la scène de l’urbanisme, et défend une posture engagée sur la nécessaire construction de communs urbains.