En quelques mots
La problématique de l’hébergement d’urgence pour les personnes à la rue a explosé à Marseille avec la crise sanitaire. Une période difficile pour les plus précaires, qui a révélé des insuffisances du territoire sur la question. À l’initiative de Marseille Solutions, un collectif solidaire s’est créé afin de trouver des hébergements d’urgence pour les personnes sans-abris. L’association a donc réuni autour d’elle des acteurs de la santé, de l’aide sociale, de l’immobilier et de la mobilisation citoyenne (Le Club Immobilier Marseille Provence, Yes We Camp, l’AP-HM, Nouvelle Aube, JUSTet Médecins du Monde)
Sollicité par le Club Immobilier Marseille Provence, les Villages Clubs du Soleil ont été les premiers à avoir répondu favorablement. Dès le 4 mai 2020, 180 personnes sans-abri ont ainsi pu être accueillies pour une période de deux mois dans le complexe hôtelier de la Belle de mai.
Yes We Camp assure l’intermédiation avec l’État, l’hôtelier, et gère l’accueil des résidents. Nouvelle Aube et JUST s’occupent de l’accompagnement médico-social des hébergés.
Informations clés
Dates
4 mai- 26 juin 2020
En chiffres
180 personnes sans ressources
53 enfants pour 6 vélos
0 cas de covid
1 défilé de mode
40 chanteurs d’Afrimayé
Partenaires
JUST : collectif de chercheurs et professionnels de terrain expérimentant des solutions concrètes sur le front de la justice sociale. L’outil privilégié de l’association est la recherche-action participative.
Nouvelle Aube : association ayant pour but la prévention, la Réduction Des Risques et des dommages ainsi que la promotion de la santé auprès d’un public jeune, fragilisé, stigmatisé, vivant en squat en rue, en abri et en prison.