Un modèle économique hybride
Dans les premières années de Yes We Camp, nos projets étaient trop incertains pour convaincre des financeurs publics, et nous avons dû financer nous-mêmes, par des recettes marchandes, le déploiement des projets et la croissance de l’association. Aujourd’hui, notre démarche innovante est reconnue, et les institutions publiques sont prêtes à nous accompagner. La part des subventions dans notre modèle économique est ainsi passé de 5% en 2017 à 40% en 2022. Cette part de financements publics reflète la valeur sociale de nos projets et s’impose comme indispensable aujourd’hui dans notre modèle.
Pour autant, nous ne souhaitons pas en devenir dépendant·e·s, et choisissons de garder une part dominante d’autofinancement, dans un volume de 50% minimum, grâce aux activités de restauration, aux contributions aux charges payées par les occupants de nos sites, aux recettes de prestations, commandes artistiques, études et conseils, AMOA et aux recettes de location d’espaces.
Nos financeurs en 2022
ANCT, DDETS 13, DREETS Provence-Alpes-Côte‑d’Azur, DRAC PACA, Préfecture de région Provence-Alpes-Côte‑d’Azur, Région Ile de France, Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte‑d’Azur, Ville de Marseille, Ville de Paris, BPI, EP Paris la Defense, EPA Euromediterranée, CCI, CD 13, Préfecture des Hauts de Seine, DIHAL, Fondation de France, Fondation Logirem, Fondation Erilia, Fondation Unicil, Fondation SNCF.
Le Fonds de dotation Yes We Camp
Afin d’accompagner l’essaimage de tiers-lieux solidaires dans les territoires, l’association a créé en décembre 2019 le Fonds de dotation Yes We Camp. Ce dernier a pour objet de favoriser, soutenir et développer directement ou indirectement des espaces collaboratifs, innovants et inclusifs, ouverts à tous les publics, temporaires ou pérennes.
Les partenaires du Fonds de dotation
Fondation d’Entreprise VINCI pour la Cité, Fondation Caritas, Fondation Nexity, Fondation L’Oréal, Fonds de dotation Metro, Fondation Berger Levraut, L’atelier moderne, Banksy Modeste Collection, Particulier·e·s.