En quelques mots
Forte de ses expériences (le Beau Tiers-lieu, Plan B, la galerie du Zéro déchet…) et inspirée par des projets comme l’Hôtel Pasteur à Rennes, la Ville de Nantes souhaite incarner sa vision d’une fabrique de la ville renouvelée, sobre, plus ouverte, citoyenne au sein de l’ancienne École des Beaux Arts, ensemble patrimonial vacant depuis 2017.
À cette fin, elle lance une mission d’activation et d’étude de pré-programmation pour la reconversion de l’École. Le groupement mené par Yes We Camp est retenu pour mener cette mission — qui nous rappelle l’accompagnement mené à Saisons Zéro ! — et celle-ci débute dès l’automne 2024.
Le groupement est constitué de Bien Urbaines et Interstices, acteur.ice.s du territoire déjà en lien avec la collectivité, les institutions et les associations locales, mobilisé.e.s sur les questions de la fabrique de la ville collective et itérative à Nantes. Mais aussi de Yes We Camp, Ancoats et Encore Heureux, structures qui, par leurs expériences de gestion et conduite de projet partout en France, ont la capacité d’accompagner et d’essaimer leurs méthodes et protocoles expérimentés, afin de permettre à la collectivité et aux acteurs locaux de consolider leur méthodologie.
Cette mission nous offre l’opportunité d’explorer collectivement de nouvelles approches urbaines et architecturales, en phase avec notre vision de l’urbanisme et de l’architecture comme vecteurs de transformation sociale.
Quelles sont les prochaines étapes ? La mission se déroule sur trois années, pendant les prochains mois :
- 1 — On explore le site et le quartier pour en comprendre les spécificités (architecturales, techniques, fonctionnelles, paysagères) et récolter les anecdotes.
- 2- On apprend à connaître nos commanditaires et les partenaires locaux.
- 3 — On co-définit un modèle économique, un statut juridique et un système de gouvernance et un calendrier pour préparer une première ouverture au printemps !
L’activation du site est propice à mieux connaître les besoins des acteur.ice.s du territoire, les spécificités du lieu et ses possibles, première étape pour réfléchir à une pré-programmation. Le lieu sera progressivement ouvert au public et aux expérimentations, et une démarche de gouvernance ouverte permettra d’affiner les besoins programmatiques. La double mission d’activer progressivement les espaces et les usages tout en produisant une étude pré-programmatique autorise à tester des usages en s’appuyant sur l’itération et la contribution pour définir le projet. Elle sert à la fois de catalyseur d’envies et d’implication citoyenne et de lieu d’apprentissage pour la collectivité et permet d’alimenter le programme et les modalités de fonctionnement et de gestion futurs du site par l’expérimentation avant un passage à l’échelle. La Ville ambitionne de mettre en œuvre une gouvernance ouverte et mixte, entre la collectivité, l’écosystème d’acteur.ice.s et les citoyen.ne.s qui cherchent des nouveaux modèles économiques et démocratiques pour la fabrique de la ville. Cette démarche, qui s’apparente à une étude de programmation en actes, reflète une volonté de questionner et d’enrichir les pratiques actuelles en matière d’aménagement architectural et urbain. La Ville de Nantes invite à tester, préfigurer, documenter et évaluer une méthode dans une perspective d’essaimage et de réplicabilité.
Informations clés
- Dates : une mission de 3 ans (2024–2027)
- En chiffres : 9 bâtiments vacants XX m²
Partenaires
Commanditaires : Ville de Nantes
Groupement : Ancoats, Bien Urbaines, Encore Heureux, Interstices, Yes We Camp
À retenir
Une mission d’accompagnement qui vise à :
- créer du lien entre acteur.ice.s et partenaires potentiel.le.s du projet de vocation et d’intérêts différents en les intégrant au projet, dès sa programmation
- approfondir le rôle du nouvel espace en complémentarité de ceux déjà existants
- comprendre et analyser les spécificités paysagères, économiques, urbanistiques et citoyennes du site pour définir un programme architectural et fonctionnel du lieu
- étudier les aspects techniques, architecturaux et réglementaires de l’établissement d’un tel projet
- prévoir un modèle économique hybride qui ne repose pas uniquement sur des fonds publics ni sur des recettes marchandes, qui explore les possibilités de l’économie contributive, afin d’assurer sa durabilité
- prévoir le statut juridique, la gouvernance de ce lieu et plus généralement sécuriser le projet
- activer progressivement le site avec l’appui des acteurs locaux
- capitaliser sur le démarche afin de pouvoir essaimer et répliquer la méthode pour d’autres projets