Nous sommes lauréat du concours de La France s’engage 2025 pour l’auberge Marseillaise !
À la clé, nous allons bénéficier :
→ Du label La France s’engage, qui nous permettra de gagner en crédibilité et en visibilité.
→ D’une dotation financière, nécessaire pour développer le projet de l’auberge Marseillaise
→ D’un accompagnement personnalisé et collectif jusqu’en 2028, pour se développer à plus large échelle et démultiplier notre impact social sur le territoire, au profit d’un plus grand nombre de citoyen.nnes
🫰 Bravo au 45 finalistes et aux 15 lauréats de cette année !
-
L’Auberge marseillaise est un lieu refuge dédié aux femmes en situation de grande vulnérabilité, prenant place dans l’ancienne Auberge de Jeunesse Bonneveine, située dans les quartiers Sud de Marseille, à 300m des plages du Prado.
Le projet a été lancé en mars 2021, en pleine crise sanitaire et sociale, dans un élan inédit de coopération entre 9 associations (Yes We Camp, JUST — Justice et Union pour la Transformation Sociale, Nouvelle Aube, Marseille Solutions, l’Amicale du Nid, Haute Autorité de Santé, Solidarité femmes 13, la Ligue de l’enseignement- Fédération des Bouches-du-Rhône et le LE PAYSAN URBAIN MARSEILLE METROPOLE) impliquées localement dans la lutte contre la précarité, avec le soutien de la Ville et de l’Etat. C’est une expérimentation qui vise à construire un lieu de vie participatif en alternative aux hôtels sociaux et aux centres d’hébergement d’urgence dans un bâtiment public temporairement disponible.
À ce jour, elle accueille 70 personnes (femmes avec ou sans enfants) qui ont accès aux besoins primaires (sécurité, eau, hygiène, hébergement, alimentation). Avec l’équipe, elles initient des parcours d’accès aux droits et à la santé, à l’insertion et au logement, dans une approche globale d’amélioration des conditions de vie et de santé des personnes accueillies. L’accueil à l’Auberge marseillaise y est inconditionnel et sa durée s’adapte aux besoins et aux temporalités de rétablissement des personnes.