loader image

01.07.25 — L’Auberge marseillaise lauréat du concours de La France s’engage 2025 Publiée le 01.07.25

Nous sommes lau­réat du con­cours de La France s’en­gage 2025 pour l’auberge Mar­seil­laise !

À la clé, nous allons béné­fici­er :
→ Du label La France s’engage, qui nous per­me­t­tra de gag­n­er en crédi­bil­ité et en vis­i­bil­ité.
→ D’une dota­tion finan­cière, néces­saire pour dévelop­per le pro­jet de l’auberge Mar­seil­laise
→ D’un accom­pa­g­ne­ment per­son­nal­isé et col­lec­tif jusqu’en 2028, pour se dévelop­per à plus large échelle et démul­ti­pli­er notre impact social sur le ter­ri­toire, au prof­it d’un plus grand nom­bre de citoyen.nnes

🫰 Bra­vo au 45 final­istes et aux 15 lau­réats de cette année !

-

L’Auberge mar­seil­laise est un lieu refuge dédié aux femmes en sit­u­a­tion de grande vul­néra­bil­ité, prenant place dans l’ancienne Auberge de Jeunesse Bon­n­eveine, située dans les quartiers Sud de Mar­seille, à 300m des plages du Pra­do.

Le pro­jet a été lancé en mars 2021, en pleine crise san­i­taire et sociale, dans un élan inédit de coopéra­tion entre 9 asso­ci­a­tions (Yes We Camp, JUST — Jus­tice et Union pour la Trans­for­ma­tion Sociale, Nou­velle Aube, Mar­seille Solu­tions, l’Amicale du Nid, Haute Autorité de San­té, Sol­i­dar­ité femmes 13, la Ligue de l’en­seigne­ment- Fédéra­tion des Bouch­es-du-Rhône et le LE PAYSAN URBAIN MARSEILLE METROPOLE) impliquées locale­ment dans la lutte con­tre la pré­car­ité, avec le sou­tien de la Ville et de l’Etat. C’est une expéri­men­ta­tion qui vise à con­stru­ire un lieu de vie par­tic­i­patif en alter­na­tive aux hôtels soci­aux et aux cen­tres d’hébergement d’urgence dans un bâti­ment pub­lic tem­po­raire­ment disponible.

À ce jour, elle accueille 70 per­son­nes (femmes avec ou sans enfants) qui ont accès aux besoins pri­maires (sécu­rité, eau, hygiène, héberge­ment, ali­men­ta­tion). Avec l’équipe, elles ini­tient des par­cours d’accès aux droits et à la san­té, à l’insertion et au loge­ment, dans une approche glob­ale d’amélioration des con­di­tions de vie et de san­té des per­son­nes accueil­lies. L’accueil à l’Auberge mar­seil­laise y est incon­di­tion­nel et sa durée s’adapte aux besoins et aux tem­po­ral­ités de rétab­lisse­ment des per­son­nes.