Projet
Coco Velten : Une expérimentation sociale audacieuse
Coco Velten est le projet d’occupation temporaire des locaux de l’ancienne Direction des Routes rue Bernard du Bois à Marseille. Ce bâtiment de 4000 m² appartenant à l’Etat est en cours de rachat par la Ville de Marseille, une procédure qui devrait s’achever fin 2021. Plutôt que de laisser vacants ces espaces lumineux en plein cœur de ville, la Préfecture invite des acteurs de la société civile à y déployer un projet temporaire alliant des fonctions sociales, économiques et culturelles.
Situé à l’interface de la Porte d’Aix avec le quartier Belsunce, Coco Velten permet d’ouvrir une résidence sociale de 80 places pour des personnes mises à la rue, une cantine culturelle, plusieurs espaces d’activité culturelle, et 1200 m² de bureaux et ateliers permettant l’accueil de 40 structures (artistes, artisans, associations, entrepreneurs sociaux, etc).
La Cantine est l’espace de restauration du projet Coco Velten qui a ouvert ses portes le 10 avril 2019. Elle est un espace ouvert, de rencontres et d’échanges. Elle est le coeur de la programmation du lieu, avec des repas prix libre tous les mercredi soirs, mais aussi l’organisation de conférences, de projections sur des problématiques de société les jeudis soirs ou autour de concerts, de performances plutôt musicales et festives le vendredi soir. Le samedi, différents ateliers sont mis en place pour les enfants et les parents.
Elle se veut aussi un incubateur de projet de restauration sociaux ou écologiques.
Adossée à la Cantine se trouve la Cuisine Atelier. Elle accueille le repas des équipes du projet le midi, des ateliers de cuisine, les préparations de repas conviviaux…toutes les envies des cocos et du quartier autour de la cuisine.
Missions
Soutenir les objectifs de mixité sociale, d’échanges et de lien entre les résident.e.s, les habitant.e.s du quartier, les structures hébergées à Coco Velten, par le prisme de la programmation et la culture
Encadré.e par la responsable médiation, le.a volontaire aura comme mission:
Participer et animer les ateliers pour les enfants de la résidence et du quartier lors des “samedis pour les petit.e.s”
- programmer et Animer les ateliers pour les enfants avec le.a volontaire favorisant l’accès à la culture à destination des habitant.e.s du quartier et de la résidence sociale.
- Mobiliser les publics de la résidence social et du quartier à travers d’actions de médiation
Faire le lien entre les résident.e.s, les structures du bâtiment et le quartier sur les actions proposées dans la cantine (médiation et présentation des activités) ;
- Participer à la médiation au sein du quartier et des associations du quartier (distribution de flyer, informations, etc)
- Participer à la médiation au sein de la résidence sociale
D’une manière générale:
- Participer aux réunions d’équipe du mardi matin
- Participer à la bonne vie du lieu et de l’association
- Participer aux rendez-vous et aux réunions de programmation (avec la possibilité de proposer une activité culturelle : débat, concert, table ronde, atelier) ;
Si le.a volontaire le désire, en relation avec la personne en charge de la communication:
- Documentation des activités, des rencontres et restitution auprès du public (photo, exposition sur site, transmission des informations à la personne chargée de communication pour la médiation plus globale)
Conditions
- Début de la mission : 15 avril 2023
- Durée : 6 mois, 28h/semaine
- Rémunération légale + Repas du midi et pass transport pris en charge sur place
- Lieu : 16 rue Bernard du Bois 13001 Marseille
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Le volontaire en Service Civique peut être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Profil
Esprit d’équipe, créativité, autonomie et rigueur, enthousiasme, bienveillance, débrouillardise.
Toute personne dynamique, avec un sens du relationnel, aucune compétence, aucun diplôme particulier ne sont exigés.
Candidature
Pour être volontaire, vous devez avoir entre 16 et 25 ans, en France il n’est pas possible de faire plusieurs missions de Service Civique dans sa vie.
Pour postuler, racontez-nous votre parcours et ce qui vous a amené à candidater à cette offre. Vous pouvez également nous joindre votre CV.
Yes We Camp s’engage en faveur de la diversité culturelle, l’égalité hommes-femmes et l’emploi des travailleurs handicapés.
Merci d’envoyer votre candidature à l’adresse rh@yeswecamp.org avec “SC Médiation — Coco Velten” en objet de mail.