La gestion de lieux et l’essaimage
Les tiers-lieux solidaires
Nous concevons et mettons en œuvre des projets inspirés du format “Grands Voisins”, déjà utilisé pour une première itération à Marseille avec le projet Coco Velten. Ce format propose d’utiliser un site bâti vacant en centre-ville (5000 m² minimum, avec des espaces extérieurs), pour y déployer un programme mixte avec de l’hébergement d’urgence, des bureaux et activités artisanales ainsi qu’un espace de restauration ouvert au public avec des propositions artistiques et culturelles.
Les Cantines
Les expériences du Restaurant Oratoire et de la buvette La Lingerie, tous deux développés au sein du projets Les Grands Voisins, nous ont permis de progresser considérablement sur les métiers de restauration, que nous avons investis sous leurs différentes possibilités accueil social, gastronomie à prix accessible, lien aux producteurs, programmation culturelle et artistique.
Les friches de plein air
À l’image de Bercy Beaucoup à Paris, Vive les Groues à Nanterre, anciennement Foresta à Marseille, nous souhaitons contribuer à l’ouverture de nouvelles pépinières citoyennes de plein air, profitant de terrains vacants ou en friche.
La formation et l’accompagnement
Le diplôme universitaire “Espaces communs : conception, mise en œuvre et gestion”
Lancé en 2019 en partenariat avec l’université Paris Est Gustave Eiffel, et avec le soutien du programme gouvernemental “French Impact”, notre diplôme universitaire accueille de manière permanente une quarantaine de porteur·euse·s de projets et autres prenantes (aménageurs, cadres de collectivités…), qui suivent sur une période de 12 à 18 mois le cycle d’apprentissage que nous proposons. Ce diplôme est un formidable outil de mise en lien entre acteur·ice·s, et un gage de confiance qui contribue à crédibiliser les porteur·euse·s de projets auprès de leurs partenaires institutionnel·le·s.
L’accompagnement sur trois ans pour tiers-lieu émergent
C’est une formule que nous expérimentons aujourd’hui avec le projet Saisons Zéro à Roubaix, avec une implication régulière auprès d’une association locale engagée pour l’occupation temporaire d’un ancien couvent en territoire Politique de la Ville.
Cet accompagnement permet permet d’utiliser le “label de confiance” Yes We Camp au bénéfice de porteur·euse·s de projets débutants.
Intervention auprès d’opérateurs d’hébergement social
Nous sommes impliqué·e·s auprès de structures gérantes de foyers d’hébergement (Aurore, Groupe SOS, Emmaüs, HAS…) en intervenant sur l’aménagement des espaces, l’ouverture au public, la relation avec les riverain·e·s, la signalétique des sites, l’animation du quotidien ou la mise en place d’une programmation culturelle à destination des résident·e·s. Deux interventions de ce type ont été réalisées pour l’association Aurore à Paris, et nous expérimentons à ce jour une fonction de concierge sociale / gestion quotidienne pour l’accueil de personnes démunies dans un centre de vacances rendu disponible pendant la durée du confinement Covid.
Les interventions artistiques et culturelles
Des interventions artistiques sur commande
Nous sommes régulièrement sollicités pour des créations artistiques et culturelles, plastiques et événementielles (Berges de Seine à Paris, 500 ans du Havre, Biennale d’art de Bordeaux, Festival de Martigues, scénographie pour le Mucem). Depuis 2013, nous avons développé notre capacité à imaginer et réaliser des interventions artistiques : architectures légères, ouvrages collectifs, programmation culturelle, commissariat et formats participatifs.
Un réseau de résidences d’artistes
Nos projets accueillent déjà de jeunes artistes, chorégraphes, danseur·euse·s et compagnies, afin de leur offrir des espaces de travail et de production. Nous lançons régulièrement, en fonction des sites et des projets, des appels à résidences avec un cahier des charges particulier : in situ — produire en fonction des espaces et des rencontres -, et in progress - explorer les pratiques collaboratives et l’hospitalité au sein du processus de création.