Revues de presse
Revue de presse 2023 Revue de presse 2022 Revue de presse 2021 Revue de presse 2020 Revue de presse 2019 Revue de presse 2017
On parle de Yes We Camp
Libération, Dans un tiers-lieu de Marseille : «A l’auberge, j’ai retrouvé le sourire» 30/10/2024 par Caroline Delabroy
“Le projet s’est construit avec neuf associations, qui coopèrent et mettent en commun des moyens au quotidien, c’est notre particularité et notre grande force», explique Baptiste Vergnet, l’un des dix-sept salariés à la manœuvre pour faire vivre ce lieu atypique. Les résidentes peuvent y être nourries, logées et soignées sans limitation de durée. «Quand les femmes arrivent, on leur remet les clés de leur chambre, puis tout un travail social se met en place, qui n’est pas forcément localisé à l’auberge.”
Ouest France, Une étude pour la reconversion de l’ex-école des Beaux-Arts, en plein centre de Nantes 21/10/2024 par Franck Dubray
“Quel devenir pour le site de l’ex-école des Beaux-Arts, dans le centre-ville de Nantes ? Une étude, confiée par la Ville à l’association Yes We Camp, va plancher sur ce lieu emblématique. Le jardin de l’ancienne école, ouvert au public depuis le 21 juin, va fermer ce 31 octobre.”
Télérama, Boire un verre et réfléchir à l’avenir de la planète 19/09/2024 par Jean Paul Deniaud
“Dans cette sublime cour de l’Académie du climat, on peut boire de bons produits pour pas cher, ce qui, au cœur de Paris, est déjà en soi une performance. Mais dans ce lieu de sensibilisation aux enjeux climatiques, on lie l’utile à l’agréable : pour une fois, prendre un verre ou manger un morceau permet aussi de réfléchir à l’avenir de la planète !”
France Tiers-Lieux, Entretien croisé autour du passage à l’échelle 11/06/2024 par Jean Paul Deniaud
“Ce grand entretien, porte d’entrée dans le fil rouge de l’institutionnalisation, vient mettre en dialogue deux visions complémentaires sur la place des tiers-lieux dans la fabrique de la société et leur potentiel de transformation – des territoires, des modes de faire, des postures… Discussion croisée entre Juliette Bompoint, ancienne directrice de Mains d’Œuvres, et Nicolas Détrie cofondateur de Yes We Camp.”
TimeOut, Les Coudes sur la table 10/04/2024 par Antoine Besse
“À table pour se serrer les coudes ! Ce n’est un secret pour personne, la situation alimentaire en France fait peur : le nombre de personnes se tournant vers les banques alimentaires a triplé en dix ans (de 820 000 en 2011 à 2,4 millions en 2022, selon une étude CSA). Un Français sur six ne mange pas à sa faim. Pour lutter contre ce fléau, la communauté Ecotable, en partenariat avec Yes We Camp, une brochette d’assos (La Chorba, le Refugee Food, Ernest, Le Récho, L’Ecole Comestible, La Cloche, Cop1) et des artisans (La Brasserie de l’Etre ou le vin Joyons), prennent le problème par le manche de la casserole et organisent à Césure, le 20 avril, une grande fête de l’alimentation engagée.”
France 3 Paris Île-de-France, Tiers lieux : Bureaux vides, la bonne affaire 02/03/2024 par Frederique Hovasse
“Une expérience a marqué le monde des tiers-lieux. Celle de l’Hôpital Saint-Vincent de Paul, quartier Denfert-Rochereau à Paris, pendant presque cinq ans. Son nom : “Les Grands Voisins”. En 2015, le ton était donné avec l’ambition de partager des valeurs d’hospitalité et de générosité.”
Pioche !, Comment Yes We Camp transforme les friches des villes en lieux d’expression et de « faire ensemble », 13/09/2021 par Calixte de Procé
“Grâce à des partenariats solides avec de nombreuses associations et surtout une farouche volonté de faire bouger les lignes, Yes We Camp crée des espaces hybrides, pensés sur-mesure, où la multiplicité des usages favorise les rencontres et éveille les conscience. Sur place, les usages se croisent, combinant des fonctions sociales, économiques, artistiques et citoyennes. Un joyeux mélange qui favorise les rencontres, les interactions et les réalisations croisées.”
Les Echos, Ces tiers lieux qui redonnent vie aux friches urbaines, 01/12/2021 par Paul Molga
“S’il est unique par sa forme, ce tiers-lieu n’est pas le seul à avoir fleuri dans la cité phocéenne. Une vingtaine de nouveaux lieux de vie ont été créés dans des sites industriels en friche ou des immeubles voués à la démolition pour héberger, tisser des liens, travailler, exposer en lien avec un quartier… « Cet urbanisme éphémère vient bousculer les entraves propres aux villes : la propriété auquel ils opposent l’hospitalité, les interdits qu’ils balayent par l’initiative, et l’individualisme versus l’esprit collectif », explique Nicolas Détrie.”
La Provence, Marseille : un lieu de répit pour les femmes , 09/03/2021 par Guénaël Lemouee
“L’association Yes We Camp a mis le projet de ce lieu partagé en musique et six autres associations marseillaises (*) vont le faire vivre au quotidien, chacune auprès de leur public spécifique, chacune avec leurs compétences. Femmes victimes de violences conjugales, d’exploitation sexuelle, vivant dans la rue… “Il y aura ici une vraie mixité des publics hébergés, de par la nature même des associations qui sont présentes ici et qui interviennent sur des publics différents”, explique Théo Ribière, co-coordinateur du projet de l’Auberge à Yes We Camp. Chacune des associations a détaché deux de ses membres au sein de la structure.”
Le Monde, Ecologie, agriculture… Six formations pour une reconversion “verte”, 28/02/2021 par Romane Bonnemé
Les deux tiers des 140 heures de la formation sont consacrés à des voyages d’études immersifs. Les promotions précédentes ont ainsi visité Coco Velten, à Marseille, Mains d’œuvres, à Saint-Ouen, ou Le Tri postal, à Bruxelles. Le reste s’attache aux compétences créatives, techniques et de projet pour élaborer ces lieux. « Les intervenants ne sont pas forcément des universitaires mais ce sont tous des professionnels ou des propriétaires de ces tiers lieux », souligne la coordinatrice du diplôme.