loader image

16.05.25 — Caserne du Muy : ouvrir les espaces vacants Publiée le 16.05.25

La Provence met en lumière ce projet puissant

Nous pro­posons ensem­ble, Yes We Camp et la Fon­da­tion pour le Loge­ment des Défa­vorisés, d’ou­vrir les espaces vacants de la Caserne du Muy : 12 000 m² bâtis et 15 000 m² d’e­space pub­lic extérieur.

Objec­tifs :
— Lut­ter con­tre le gaspillage immo­bili­er,
— Dévelop­per l’activité économique locale,
— Créer un lieu apaisé de vie quo­ti­di­enne.

Les forces de la méth­ode :
— Déploiement tran­si­toire sur la péri­ode 2026–2031, qui pré­pare la pos­si­bil­ité d’autres usages futurs, comme l’accueil de la Mairie sug­géré par Benoit Payan,
— Engage­ment col­lec­tif de nom­breux parte­naires (50 struc­tures asso­ciées),
— Finance­ment autonome des coûts de fonc­tion­nement.

💬 Mon­sieur le Préfet, Mon­sieur le Maire, nous appelons votre sou­tien pour le lance­ment de ce pro­jet, et de faire ensem­ble de la Caserne du Muy un mod­èle de trans­for­ma­tion urbaine durable, mêlant nou­veaux ser­vices de prox­im­ité, accès aux soins, économie, cul­ture et ren­con­tres.

🔑 Ce pro­jet partagé a la force de trans­former des quartiers et des vies ! Il sera une con­tri­bu­tion sig­ni­fica­tive à ce que la Ville de Mar­seille offre un avenir durable et sol­idaire à ses citoyens.

La Caserne sera un exem­ple nation­al d’adaptation à la vacance immo­bil­ière, en cohérence avec la propo­si­tion de loi “anti- gaspillage immo­bili­er” déposée à l’Assemblée Nationale le 17 avril dernier.

Prochaine étape : une con­ven­tion d’occupation tem­po­raire de la part du Min­istère des Armées. Faisons de la Caserne du Muy un sym­bole de notre engage­ment com­mun pour une ville plus juste et plus inclu­sive.