Le projet
Les Amarres est un tiers-lieu solidaire et festif situé dans les anciens bureaux du Port autonome de Paris, quai d’Austerlitz, sur les bords de Seine.
En journée, plus de 300 hommes, femmes et enfants en situation de vulnérabilité et de précarité sont accompagnés dans deux accueils de jour. Une vingtaine d’organisations du champ associatif et de l’économie sociale et solidaire disposent d’espaces de travail et partagent activement les lieux en menant des actions auprès du public accueilli.
Le soir, la buvette solidaire propose une programmation festive, artistique et culturelle orientée sur l’hospitalité et les justices sociales. Ce lieu porté par l’association Aurore et Yes We Camp se veut convivial, participatif et ouvert à toustes où les personnes accueilli.es, les habitants du quartier et les Parisiens peuvent se rencontrer et tisser des liens.
Le projet s’articule autour de trois volets :
- Un centre social et d’insertion élargi qui intègre, autour des deux accueils de jour, un ensemble d’associations impliquées dans l’accompagnement de personnes en situation d’exil et de précarité, d’organisations ou entreprises de l’économie sociale et solidaire qui occupent des bureaux sur le site.
- Un lieu de convivialité et de socialisation avec une cuisine partagée, un café solidaire, des évènements de programmation culturelle et festive réguliers et des espaces informels de rencontres
Des activités et ateliers à destination des bénéficiaires des deux accueils de jour organisés avec des occupants, des partenaires extérieurs, des riverains et des bénévoles
L’assocation
Yes We Camp est un collectif professionnel qui crée et anime des lieux hybrides, principalement à Paris et Marseille, le plus souvent dans le cadre de mise à disposition temporaires et gratuites d’espaces bâtis ou non-bâtis. A ce jour, elle est engagée en (co)gestion de 7 lieux ouverts, et travaille sur la possibilité de nouveaux lieux à ouvrir en 2024.
En parallèle de cet engagement dans la gestion de lieux, Yes We Camp développe des formats de partage et d’accompagnement : formation, études, interventions participatives, missions d’aménagement ou de programmation, accompagnements pluriannuels de collectifs ou mairies.
L’association regroupe de nombreux métiers : architecture, construction, cuisine, gestion, bar, graphisme, communication, programmation artistique et culturelle, prospective urbaine, action sociale. Chacun de ces métiers a vocation à développer une posture professionnelle spécifique et un réseau partenarial.
Lauréate du prix New European Bauhaus, du palmarès national des Jeunes Urbanistes, du Tremplin Asso de l’ANCT, de la distinction “French Impact”, l’association Yes We Camp constitue une référence sur les scènes de l’urbanisme et de l’innovation ; elle défend une posture engagée sur la nécessaire construction de communs urbains.
Les missions
Encadré.e par la référente technique, les missions quotidiennes du stagiaire seront les suivantes :
Aider à la maintenance du site et à la gestion de l’atelier partagé
- Aider la référente technique sur les différentes missions de maintenance
- Aider à la gestion de l’atelier partagé
Participer à la signalétique et la scénographie des fêtes de fin de projet
- Participer à l’aménagement et à la mise en place de la signalétique des espaces pouvant recevoir du public
- Participer à la conception et à la mise en oeuvre de scénographies spéciales pour les fêtes de fin de projet
Aider à l’organisation du déménagement et à la déconstruction des installations
- Aller à la rencontre des équipes des accueils de jours et des structures établies sur le site pour organiser ensemble le démontage
- Lors du déménagement, en lien avec la référente technique , accueillir les bénévoles leur enseigner le maniement des outils, les règles de sécurité et les accompagner sur le déroulement des activités
- Participer au démontage des installations du site pour la réutilisation des matériaux
Réemploi
- Appuyer la recherche sur la revalorisation des matériaux démontés sur site
Participation à la vie collective
- Participer aux réunions d’équipe hebdomadaires, aux temps forts du lieu et de l’association
- Contribuer au bon fonctionnement de l’équipe en participant aux missions communes : shifts, préparation du catering, régie événementielle, soutien lors des temps forts du site…
Profils
- Personne polyvalente, enthousiaste, proactive
- Aisance relationnelle, sens de l’écoute
- Goût pour la rencontre, le travail en équipe et les projets collectifs
- Intérêt pour l’architecture, le design, la construction de structures légères et de mobilier, le travail manuel
- Sensibilité aux enjeux d’inclusion sociale, de transmission de savoirs et savoirs-faire, de participation citoyenne, de médiation culturelle, le réemploi de matériaux et le bricolage
Modalités
- Type de contrat : Stage non rémunéré
- Missions : Aménagement et déménagement
- Lieu de travail : Les Amarres — 24 quai d’Austerlitz 75013 Paris
- Date de prise de fonction : mi mai 2025
- Date limite de candidature : 25 mars 2025
- Non rémunéré
- Prise en charge des repas du midi
Candidature
- Si vous êtes intéressé.e, écrivez-nous à lou.m@yeswecamp.org et rh@yeswecamp.org avec “Stage chantiers Amarres” en objet de mail.
- Yes We Camp s’engage en faveur de la diversité culturelle, l’égalité femmes-hommes et l’emploi des travailleurs en situation de handicap.