loader image
CDD-CDI, Région de Marseille, Région de Paris

Chargé.e de subventions et mécénat Marseille Publiée le 18.12.24

Contexte de création du poste

 

Yes We Camp est à un moment impor­tant de son his­toire. L’association existe depuis dix ans et a piloté ou par­ticipé à la réal­i­sa­tion de nom­breux pro­jets remar­quables : Les Grands Voisins, Coco Vel­ten, Fores­ta, Buropo­lis, Les Amar­res, L’A­cadémie du Cliamt,… une quin­zaine de tiers-lieux inven­tifs et sol­idaires qui per­me­t­tent d’une part de pro­duire des ser­vices locaux quo­ti­di­ens, et d’autre part de faire la preuve de la pos­si­bil­ité d’évo­lu­tion de plusieurs champs pro­fes­sion­nels : tra­vail social, urban­isme, restau­ra­tion, ges­tion locale… 

Yes We Camp a reçu plusieurs prix et dis­tinc­tions : Pal­marès Nation­al des Jeunes urban­istes, Fel­low Ashoka, Pio­nnier French Impact, Trem­plinAs­so, pro­gramme Acteurs-Clés du Change­ment de la Fon­da­tion de France…

Depuis plusieurs années, son vol­ume économique annuel est d’environ 5M€, avec entre 60 et 100 per­son­nes salariées selon les péri­odes, et une petite dizaine de lieux en ges­tion simul­tanée. Les recettes provi­en­nent prin­ci­pale­ment des pro­jets, pour financer à la fois les dépens­es des pro­jets et les fonc­tions trans­vers­es. 

Missions

 

Le.la chargé.e de sub­ven­tions et mécé­nat sera en rela­tion plus par­ti­c­ulière­ment avec la respon­s­able des parte­nar­i­ats financiers, la Direc­tion, les équipes pro­jet et le bureau du fonds de dota­tion.

RECHERCHE ET SUIVI DES FINANCEMENTS EXTÉRIEURS  À L’ÉCHELLE NATIONALE  (70%)

  • Veille des cal­en­dri­ers de sub­ven­tions et appels à pro­jets pour la struc­ture et pour les pro­jets
  • Rechercher et répon­dre à des appels à projets/appels à man­i­fes­ta­tion d’intérêt etc. trans­vers­es, rédac­tion des deman­des de sub­ven­tions pour la struc­ture, en appui à la respon­s­able des parte­nar­i­ats financiers. 
  • Accom­pa­g­ne­ment des équipes pro­jet pour le ren­du des dossiers de sub­ven­tion pro­jet : relec­ture de dossiers, mon­tage de ren­dez-vous avec les financeurs
  • Accom­pa­g­ne­ment des équipes pro­jets dans la ges­tion de leurs finance­ments extérieurs : accom­pa­g­ne­ment à la mise en œuvre des engage­ments stip­ulés dans les con­ven­tions de sub­ven­tion (com­mu­ni­ca­tion, objec­tifs quan­ti­tat­ifs etc). 
  • Suivi des out­ils de ges­tion en interne  : tableau de suivi et compte ren­du des réu­nions

COORDINATION DU FONDS DE DOTATION À L’ÉCHELLE NATIONALE (30%)

  • Organ­i­sa­tion des instances de gou­ver­nance du bureau du fonds de dota­tion (2/an)
  • Veille, Iden­ti­fi­ca­tion des pro­jets mécén­ables, prospec­tion parte­nar­i­ale
  • Suivi des rela­tions avec les mécènes
  • Accom­pa­g­ne­ment admin­is­tratif des équipes pro­jet pour le ren­du des dossiers 
  • Suivi financier du fonds de dota­tion (comp­ta 2025, vire­ments etc)

Conditions

 

Fonc­tion : Chargé.e de sub­ven­tions et mécé­nat

Type de con­trat : CDD 6 mois 35h/semaine

Local­i­sa­tion : Paris ou Mar­seille

Rémunéra­tion : 1 822,65€brut/mois et évo­lu­tion du salaire en fonc­tion de la grille salar­i­ale Yes We Camp (palier 2 : + 6 ans d’expérience ; palier 3 : + 12 ans d’expérience) et de la local­i­sa­tion Paris/Marseille

Avan­tages : prise en charge inté­grale du repas du midi, 75% du pass trans­port ou indem­nités vélo, 7 semaines de con­gés payés par an

Date de prise de fonc­tion : Févri­er 2024

Date lim­ite de can­di­da­ture : 10 jan­vi­er 2025

Profil

 

  • Expéri­ence de deman­des et suivi de finance­ments publics
  • Etre à l’aise avec le pack Office (Word, Excel, Pow­er­point), 
  • Con­nais­sance des poli­tiques publiques et du milieu phil­an­thropique,
  • Capac­ité d’adaptation et apti­tude rela­tion­nelle,
  • Sens du tra­vail en équipe,
  • Rigueur, patience, dis­cré­tion et réac­tiv­ité,
  • Faire preuve d’un excel­lent rela­tion­nel et d’une bonne ges­tion des pri­or­ités.

Présentation de l’association

Yes We Camp est une asso­ci­a­tion dont le méti­er prin­ci­pal est la créa­tion et la ges­tion de lieux inven­tifs et sol­idaires. A ce jour, ces lieux sont dévelop­pés prin­ci­pale­ment dans le con­texte de mis­es à dis­po­si­tion gra­tu­ites et tem­po­raires de bâti­ments et ter­rains de plein air. 

L’association compte une cen­taine de mem­bres act­ifs et près de 80 per­son­nes salariées. Elle regroupe les dif­férents métiers néces­saires à la créa­tion puis l’animation de ces lieux : archi­tec­ture, con­struc­tion, cui­sine, ges­tion, bar, graphisme, com­mu­ni­ca­tion, pro­gram­ma­tion artis­tique et cul­turelle. 

Yes We Camp est aujour­d’hui engagée en (co)gestion de 7 lieux ouverts, à Paris et Mar­seille, et tra­vaille sur la pos­si­bil­ité de nou­veaux lieux à ouvrir en 2024. Elle développe égale­ment plusieurs pro­grammes nomades d’accompagnement, de for­ma­tion ou d’interventions de courte durée : diplôme uni­ver­si­taire “Espaces Com­muns”, dis­posi­tif Car­a­vanade, études, rési­dences d’ac­ti­va­tion et mis­sions.

Candidature

 

Adress­er les can­di­da­tures (CV et let­tre de moti­va­tion) par mail à : rh@yeswecamp.org 

Yes We Camp s’en­gage en faveur de la diver­sité cul­turelle, l’é­gal­ité hommes-femmes et l’emploi des tra­vailleurs hand­i­capés.

Pho­tos : ©JadeCo­l­in­eaux