Depuis nos débuts en 2013, nos actions se développent à la croisée de diverses pratiques et métiers. Selon les besoins des projets, nous mobilisons différentes compétences du collectif qui nous permettent de nous déployer avec force et autonomie. Les membres de l’association sont issu·e·s de formations variées, et nous avons à cœur depuis notre création de travailler de façon croisée et d’apprendre les un·e·s des autres. Il n’est pas rare de croiser dans nos projets des architectes animateur·trice·s de karaoké, ou des cuisinier·e·s champion·ne·s du monde de tableaux Excel.
Pôle Espace : chantier festif, joyeux et permanent
La cheville ouvrière de l’association. Dans nos projets, l’aménagement de l’espace occupe une place centrale. Parce que rendre un espace beau et fonctionnel, c’est donner envie de l’utiliser certes, mais c’est aussi une manière de raconter une histoire. Tout ça dans un effort de frugalité (dépenser peu pour dépenser mieux), d’itération (quand ça ne va plus, on démonte et on recommence) et de créativité (notre objectif : vous surprendre !). Alors que souvent les personnes qui conçoivent ne sont pas celles qui construisent, ni celles qui utilisent, nous faisons en sorte que concepteur·trice·s et constructeur·trice·s travaillent étroitement ensemble, quand ils et elles ne sont pas la même personne !
Les moments de chantiers collectifs sont des moments chaleureux et conviviaux particulièrement importants dans la vie de l’association. Des “boosts” inter-projets sont régulièrement organisés tout au long de l’année, afin de construire des espaces dans lesquels nous avons envie d’habiter.
Pôle Art : la proposition artistique, un malentendu qui nourrit la rencontre
Attention perturbateur d’habitudes ! La dynamique artistique au sein des projets de Yes We Camp se réinvente à chaque rencontre. Pas de recettes toute faites, peu d’espaces d’expositions mais une expérimentation joyeuse qui invite les artistes à dialoguer à confronter leurs formes avec des lieux vivants. Les échanges et les discussions sont donc toujours le point de départ d’une réflexion commune conduisant les œuvres à se déployer de façon luxuriante et organique dans l’espace des projets, tentant de tisser des liens entre réalité de terrain et imaginaires de “mondes possibles”. Ici les pratiques artistiques participent pleinement à faire société, les processus de création ouverts comptent autant que les productions, ceux-ci étant souvent porteur de rencontres, liens et partage de savoir.
Pôle Programmation : des événements éclectiques ouverts à tous·tes
Pour rassembler et célébrer, nous défendons une programmation collaborative, toujours en lien avec les énergies et talents locaux, valorisant la jeune création autant que la scène amateur. La transmission et l’apprentissage, la rencontre et le partage sont des valeurs indissociables des événements que nous proposons et accueillons. Bien que souvent légers et décalés, ces instants ouverts à toutes et à tous sont aussi l’occasion de prendre part aux grands débats sociaux actuels, notamment sur les questions d’hospitalité, de partage et de vivre ensemble.
Pôle Alimentation : cuisine locale et engagée
Nous défendons une alimentation généreuse et solidaire, autour de moments conviviaux et festifs, permettant le partage, l’apprentissage et l’expérimentation. Surtout, les dispositifs de restauration que nous développons permettent de renforcer la dimension sociale de nos projets, par la valorisation des acquisitions des savoir-faire, des programmes d’insertion ou des processus d’implication du public. Côté cuisine, nous développons aussi une ambition et une éthique affichée : un équilibre entre prix doux et qualité, des circuits courts, des produit locaux ultra frais et de saison, issus de filières raisonnées et artisanales, le plus souvent biologiques, la réutilisation des produits (pelures des fruits et légumes) afin de réduire la quantité de déchets et le compostage des déchets végétaux.
Pôle Communication : enthousiaste, positive et engageante
Comme sur n’importe quel projet, la communication est indispensable, pour faire connaître nos sites et donner envie aux publics de s’y rendre. Cela commence par choisir les bons mots, les images, l’identité visuelle pour raconter l’histoire qui se construit, les rencontres qui se nouent et les enjeux qui sont présents. Cela se prolonge sur place, avec les programmes mensuels et la signalétique qui permet à toute et tous de se repérer et de déambuler facilement. L’équipe de graphistes s’attache à créer des identités visuelles qui riment avec créativité, chaleur et générosité.
Pôle Structure : Intelligence collective et réactivité
L’équipe structure travaille sur les questions liées à la gestion humaine, la gestion administrative, le pilotage financier et les enjeux stratégiques. Nous œuvrons à garder un fonctionnement souple et agile au sein d’un cadre nécessaire aux besoins de l’organisation. Nous soutenons la mise en place de processus organisationnels qui s’adaptent en permanence aux transformations que connaît l’association. Nous pensons que chacun·e doit être porteur·se de sens et donc être impliqué·e dans les choix d’orientation de l’association mais la taille du groupe, en nette croissance ces dernières années, peut mettre en tension ce désir de collégialité. Conscient·e·s de cet enjeu, nous adaptons la gouvernance au fil des mois et sommes en charge de rendre claire l’organisation interne, les instances de discussions et de décisions.