Foresta
La @villemarseille va racheter le parc Foresta.
Comment vous dire à quel point cette nouvelle compte pour nous…
Ce nom « Parc Foresta » qui existe aujourd’hui dans la presse et les délibérations du Conseil Municipal, nous l’avons choisi collectivement en 2016, il y a dix ans, avec le lancement de cette brochure ambitieuse qui fait encore pleinement sens : « FORESTA. Émergence collective d’un parc métropolitain ».
Foresta a été l’engagement le plus puissant et le plus exigeant de Yes We Camp.
→ Six années de conventionnement précaire sur 160 000 m2 en plein air, accessible de partout.
→ Des rencontres avec les riverains et les acteurs des quartiers, qui nous ont marqués à vie et dont certains ont largement porté le projet
→ L’arrivée des grandes lettres pour le lancement de la série Marseillaise par Netflix
→ Une équipe extrêmement mobilisée, parfois jusqu’aux limites de l’épuisement.
→ Des discussions profondes sur la relégation des quartiers populaires et le poids du passé colonial.
→ L’aménagement de réseaux d’eau, d’électricité, d’escaliers et de chemins piétons.
→ L’accueil d’une dizaine de projets locaux : équitation, radio, boxe, permaculture…
→ Un soutien important de @fondationdefrance sur l’axe « Communs et transition écologique ».
→ Un projet de construction de la Maison du Parc de 600 m², travaillé pendant quatre ans, avec obtention du financement (1,2M€) et du permis de construire, mais sans réalisation face aux non-engagements des propriétaires et des collectivités locales, ce qui a précipité notre départ fin 2021.
→ Une sortie de projet aussi soignée que possible, avec la création de l’association Foresta pour prendre le relais, mais qui s’est finalement vécue dans la peine.
→ Un déficit financier très important pour Yes We Camp (plus de 500 k€), dont nous remboursons encore les emprunts.
La perspective d’un véritable parc public sur ce terrain donne du sens à tous ces efforts, à toutes ces joies, à ces élans et à nos apprentissages.
Longue vie à Foresta !
