loader image
CDD-CDI

Responsable Recherche, Évaluation & Partenariats académiques Yes We Camp Publiée le 30.01.26

Contexte et enjeux du poste

 

Depuis sa créa­tion, l’association développe des manières sin­gulières de faire, large­ment fondées sur l’expérimentation, l’intuition col­lec­tive, l’apprentissage par l’action et le dia­logue avec les ter­ri­toires.

Tout en dévelop­pant tou­jours le panache, l’inventivité et la lib­erté d’expérimenter qui font son iden­tité, Yes We Camp engage aujourd’hui une démarche de trans­for­ma­tion visant à con­solid­er son organ­i­sa­tion et sa matu­rité dans le long terme, avec un objec­tif de cap­i­tal­i­sa­tion et de trans­mis­sion. 

Nous esti­mons que le fait de mieux nom­mer, qual­i­fi­er et for­malis­er cer­taines pra­tiques, méth­odes et effets issus des pro­jets pour­rait con­stituer un levi­er pour :

  • ren­forcer la capac­ité col­lec­tive à appren­dre des expéri­ences menées,
  • ren­dre plus lis­i­ble la valeur sociale pro­duite,
  • faciliter la trans­mis­sion des enseigne­ments,

et con­tribuer à la con­sol­i­da­tion du mod­èle économique de l’association (notam­ment via des finance­ments publics et privés, tels que le Crédit d’Impôt Recherche ou le mécé­nat).

Il s’agit d’outiller une dynamique de recherche de ter­rain et de cap­i­tal­i­sa­tion, au plus près des équipes et des réal­ités opéra­tionnelles.

Le poste de Respon­s­able Recherche, Éval­u­a­tion et Parte­nar­i­ats académiques a pour voca­tion de tester, struc­tur­er et accom­pa­g­n­er cette démarche de recherche, cap­i­tal­i­sa­tion, partage,  en lien étroit avec la Direc­tion Générale, les équipes pro­jets et les équipes trans­vers­es, notam­ment l’équipe For­ma­tion et Diplôme uni­ver­si­taire.

Le Directeur général en est le référent hiérar­chique. La per­son­ne recrutée tra­vaille en trans­ver­sal­ité avec l’ensemble des équipes de Yes We Camp et con­tribue à faire dia­loguer pro­jets de ter­rain, exi­gences insti­tu­tion­nelles et mon­des de la recherche et de l’enseignement.

Le poste

 

Suivi, for­mal­i­sa­tion et ani­ma­tion du Crédit d’Impôt Recherche (CIR)

  • Struc­tur­er et for­malis­er les travaux menés par Yes We Camp dans le cadre du Crédit d’Impôt Recherche.
  • Assur­er le suivi con­tinu des activ­ités éli­gi­bles : col­lecte des preuves, traça­bil­ité des travaux, mise à jour des feuilles de temps et appui admin­is­tratif à la déc­la­ra­tion annuelle.
  • Être l’interlocuteur·rice privilégié·e du cab­i­net accom­pa­g­nant Yes We Camp sur le CIR (ETHER).
  • Par­ticiper à l’alignement et à la mon­tée en com­pé­tences des équipes internes sur les pra­tiques néces­saires au respect du cadre CIR.

Éval­u­a­tion & impact : pilotage de la méth­ode YWC

  • Finalis­er, struc­tur­er et déploy­er la méth­ode Yes We Camp d’évaluation de l’impact des pro­jets et mis­sions de l’association.
  • Con­stru­ire et suiv­re un “bud­get d’impact” (qui mon­tre les effets des pro­jets).
  • Appuy­er les équipes pro­jets dans la col­lecte, l’analyse et la val­ori­sa­tion de leurs don­nées d’impact.
  • Pro­duire et coor­don­ner la rédac­tion d’un rap­port annuel d’impact.

Liens avec l’enseignement et le monde académique

  • Dévelop­per des parte­nar­i­ats avec des insti­tuts d’enseignement en lien avec les métiers et champs d’intervention de Yes We Camp (ESSEC, HEC, Sci­ences Po, etc.) ain­si qu’avec des uni­ver­sités, notam­ment en sci­ences humaines et sociales (ex. EHESS), et avec des insti­tuts, lab­o­ra­toires et équipes de recherche.
  • Struc­tur­er et con­solid­er des rela­tions insti­tu­tion­nelles durables avec ces acteurs afin de favoris­er la cap­i­tal­i­sa­tion, la recon­nais­sance et la dif­fu­sion des travaux de Yes We Camp.
  • Struc­tur­er et encour­ager les inter­ven­tions de mem­bres de Yes We Camp au sein de for­ma­tions (écoles, uni­ver­sités, insti­tuts).
  • Explor­er et tester des for­mats de col­lab­o­ra­tion péd­a­gogique et sci­en­tifique : work­shops, travaux dirigés, immer­sion de groupes d’étudiant·es dans les pro­jets de Yes We Camp, recherch­es-actions, ter­rains d’enquête ou col­lab­o­ra­tions avec des chercheur·ses.

Par­tic­i­pa­tion à des groupes de tra­vail et réseaux parte­naires

  • Fort·e d’une bonne con­nais­sance des méth­odes et des effets des pro­jets de Yes We Camp, représen­ter l’association et présen­ter ses travaux au sein de groupes de tra­vail et de réseaux parte­naires académiques, pro­fes­sion­nels et insti­tu­tion­nels.
  • Par­ticiper notam­ment aux travaux et événe­ments portées par Sur­face + Utile et la KISS (Ker­messe de l’Immobilier Social et Sol­idaire).

Recherche de finance­ments

  • En com­plé­ment du CIR, assur­er une veille active sur les sources de finance­ment liées aux enjeux de cap­i­tal­i­sa­tion, de recherche et de partage des savoirs (ex. : AVISE, FSE+, LFSE, Ashoka, etc.).
  • Con­tribuer au mon­tage de dossiers de finance­ment en lien avec la direc­tion et les équipes con­cernées et iden­ti­fi­er des oppor­tu­nités de finance­ments col­lab­o­rat­ifs avec des parte­naires académiques ou de recherche.

Instances et vie quo­ti­di­enne de l’association

  • Organ­is­er et pilot­er les réu­nions de suivi liées au développe­ment, à la recherche et à l’impact.
  • Par­ticiper aux instances régulières de la vie de l’association : réu­nions heb­do­madaires, COOP, sémi­naires internes, temps col­lec­tifs.

Conditions

 

Fonc­tion : Respon­s­able Recherche, Éval­u­a­tion, liens académiques

Type de con­trat : CDI Cadre.

Rémunéra­tion (grille salar­i­ale Yes We Camp) : entre 31k€ et 38k€ brut annuel, selon expéri­ence et local­i­sa­tion.

Avan­tages : Prise en charge inté­grale des repas du midi, prise en charge mutuelle d’entreprise à 70% (Con­trat de niveau 5* Har­monie Mutuelle), 75% du pass nav­i­go ou indem­nités vélo, arrêt men­stru­el 1j/mois, pack Campeur, 80/20, 7 semaines de con­gés payés par an.

Date souhaitée de prise de fonc­tion : avril / mai 2026.

Date lim­ite de can­di­da­ture : 22 févri­er 2026.

Lieu : Paris ou Mar­seille (préférence Paris).

Can­di­da­ture : Adress­er les can­di­da­tures (CV et let­tre de moti­va­tion) par mail à : rh@yeswecamp.org 

Profil

 

  • For­ma­tion supérieure (Bac +5).
  • Expéri­ence pro­fes­sion­nelle de 6 ans min­i­mum, avec une impli­ca­tion sig­ni­fica­tive sur des sujets en lien avec l’évaluation des organ­i­sa­tions, l’impact social et/ou la recherche et le développe­ment de parte­nar­i­ats académiques ou sci­en­tifiques.
  • Exem­ple d’expériences : 
    • Pilotage de pro­grammes d’innovation sociale, R&D sociale ou inno­va­tion publique
    • Labo d’innovation (publique ou ESS),
    • Think tank, une struc­ture d’accompagnement ESS,
    • Expéri­ence de recherche-action, recherche par­tic­i­pa­tive ou recherche de ter­rain,
  • Maîtrise du cadre régle­men­taire et fis­cal du CIR.
  • Autonomie, rigueur et sens de l’organisation.
  • Capac­ité à représen­ter Yes We Camp auprès de parte­naires insti­tu­tion­nels, académiques et opéra­tionnels.
  • Excel­lentes capac­ités rédac­tion­nelles, esprit de syn­thèse et de péd­a­gogie ; capac­ité à pro­duire des sup­ports et visuels clairs.
  • Com­pé­tences en mon­tage de dossiers de finance­ment.
  • Aisance rela­tion­nelle et capac­ité à par­ticiper à des groupes de tra­vail.
  • Expéri­ence de pro­jets col­lec­tifs et goût pour le tra­vail en équipe.

Yes We Camp s’en­gage en faveur de la diver­sité cul­turelle, l’é­gal­ité hommes-femmes et l’emploi des tra­vailleurs hand­i­capés.

Description de la structure

 

Yes We Camp est une organ­i­sa­tion pro­fes­sion­nelle et asso­cia­tive qui existe depuis 12 ans, basée à Mar­seille, et avec des activ­ités à Paris et ailleurs en France.

Notre méti­er prin­ci­pal est la créa­tion, la trans­for­ma­tion et la ges­tion de lieux coopérat­ifs mul­ti-activ­ités, le plus sou­vent dans le cadre de con­ven­tions tem­po­raires. Yes We Camp développe dans ces lieux des activ­ités économiques, sociales, sol­idaires, culi­naires et cul­turelles, opérées en pro­pre ou par des parte­naires, en créant une dynamique ter­ri­to­ri­ale qui per­met une mobil­i­sa­tion bénév­ole des riverains et de sa com­mu­nauté.

Depuis 2013, nous assurons en per­ma­nence la ges­tion directe de 5 à 10 lieux, à Paris et Mar­seille, représen­tant en cumulé entre 10 000 et 30 000 m² de sur­face bâtie, et 20 000 à 100 000 m² d’espaces extérieurs.

Les métiers prin­ci­paux sont : archi­tec­ture et chantiers, ges­tion de can­tines et buvettes, régie tech­nique de lieux, com­mu­ni­ca­tion, pro­gram­ma­tion cul­turelle, gou­ver­nance et pilotage de pro­jet com­plexe.

Sur la base de ce savoir-faire, Yes We Camp développe des activ­ités d’accompagnement :
- des Actions : organ­i­sa­tion de chantiers et événe­ments par­tic­i­pat­ifs,
- des Études : con­seil et accom­pa­g­ne­ment auprès de col­lec­tiv­ités et por­teurs de pro­jets,
- de la For­ma­tion (diplôme uni­ver­si­taire de 140h + mod­ules thé­ma­tiques).