loader image
Le GR1, Alimentation et restauration, Service civique, Région de Marseille, Hébergement social et insertion

Médiation et animation d’une cuisine partagée au GR1 Marseille Publiée le 13.12.24

Projet

Le GR1 est un lieu ressource sol­idaire pour les jeunes exilé·e·s co-porté par Médecins Sans Fron­tière, la Ligue de l’En­seigne­ment, JUST et Yes We Camp, dans un bâti­ment appar­tenant au Sec­ours Catholique dans le 9e arrondisse­ment de Mar­seille. Il vise à répon­dre aux besoins pri­maires des mineur·e·s non accompagné·e·s (manger, se repos­er, se douch­er, charg­er son télé­phone, laver ses vête­ments, …) et à leur apporter un sou­tien pluridis­ci­plinaire dans l’ac­cès à la san­té, à la sco­lar­ité, aux droits et à des activ­ités d’éducation pop­u­laire.  

Ce lieu a aus­si pour voca­tion de favoris­er l’entraide en offrant un espace d’intervention aux col­lec­tifs sol­idaires, bénév­oles et asso­ci­a­tions qui sou­ti­en­nent les jeunes exilé·e·s en sit­u­a­tion d’er­rance sur le ter­ri­toire (mise à dis­po­si­tion d’e­spaces, mutu­al­i­sa­tion des ressources,…).

Le GR1 a égale­ment pour principe d’accueillir d’autres usages et usagers dans une démarche de créa­tion de lien social, avec la mise à dis­po­si­tion d’espaces de tra­vail à des asso­ci­a­tions et des artistes, dans les 13 bureaux situés dans les étages du bâti­ment, et l’accueil d’une pro­gram­ma­tion cul­turelle et artis­tique autour de temps forts, ouverts aux jeunes et aux habi­tants des quartiers riverains. 

Missions

Sous la coor­di­na­tion d’une cuisinière expéri­men­tée vous par­ticiperez à l’animation d’une cui­sine partagée 

 

  • Par­ticiper à l’organisation des repas col­lec­tif entre les accueilli.e.s
  • Être en sou­tien à la récupéra­tion de den­rées auprès de parte­naires 
  • Réalis­er des ate­liers autour de la reval­ori­sa­tion ali­men­taire (Ate­lier con­fi­ture, etc) en lien avec les jeunes
  • Soutenir l’organisation des ate­liers de sen­si­bil­i­sa­tion à une ali­men­ta­tion équili­brée et durable
  • faire des liens avec le jardin thérapeu­tique (trans­former les ali­ments sur place)
  • Cuisin­er avec les acceuilli.e.s 
  • Par­ticiper à la con­fec­tion et la dis­tri­b­u­tion des repas pour les maraudes du cen­tre ville (200 repas par semaine). 

 

Aider au développe­ment d’un pro­jet d’insertion par la cui­sine :

  • accom­pa­g­n­er l’équipe à l’identification des jeunes intéressé.e.s par les métiers de la restau­ra­tion

 

Par­ticiper à la vie col­lec­tive du GR1 (Con­seil de mai­son avec les jeunes,participation aux temps informels, repas partagé … )

Conditions

  • Lieu :  10/12 boule­vard Barthéle­my, 13009 Mar­seille
  • Indem­nités de ser­vice civique : 600 €
  • Date et durée de la mis­sion : À par­tir du 15 jan­vi­er — Pour 6 mois — Date lim­ite de can­di­da­ture: 5 jan­vi­er
  • Semaine : 28h — du mar­di au ven­dre­di 
  • Pass Trans­port pris en charge par l’association
  • Inté­gra­tion au sein d’une équipe jeune, pluridis­ci­plinaire, énergique et sol­idaire

Profil

 

  • Aucune com­pé­tence ou diplôme ne sont demandés pour les mis­sions de ser­vice civique.

Candidature

Pour être volon­taire, vous devez avoir entre 16 et 25 ans et en France il n’est pas pos­si­ble de faire plusieurs mis­sions de Ser­vice Civique dans sa vie. Pour pos­tuler, racon­tez-nous votre par­cours et ce qui vous a amené à can­di­dater à cette offre. Vous pou­vez égale­ment nous join­dre votre CV.

 

Si vous êtes intéressé.e, con­tactez-nous à rh@yeswecamp.org avec « Ser­vice civique — Médi­a­tion et ani­ma­tion d’une cui­sine partagée au GR1» en objet de mail.

 

Yes We Camp s’engage en faveur de la diver­sité cul­turelle, l’égalité entre les gen­res et l’emploi des travailleur·euse·s en sit­u­a­tion de hand­i­cap.