2013
Naissance époustouflante
Création de l’association Yes We Camp pour porter la réalisation collective d’une mini-ville éphémère, artistique et écologique, pour l’été de la Capitale européenne de la Culture à Marseille. Au fil des mois de construction et de gestion du site, une équipe multiple se forme, qui deviendra le noyau du collectif Yes We Camp. Lorsqu’en novembre, nous remettons le terrain à son propriétaire le Port de Marseille, nous décidons de continuer l’aventure.
2014
Affirmation d’une méthode
La visibilité du projet 2013 nous vaut d’être appelé·e·s pour la réalisation de projets plus petits et ciblés, avec des commanditaires pointus — Université Foraine Patrick Bouchain, Les Laboratoires d’Aubervilliers, le Théâtre du Fil de l’eau de Pantin -, qui nous donnent carte blanche pour nous déployer sur des espaces spécifiques — cité HLM, friche urbaine, parking. Ces projets nous permettent de consolider notre groupe et nos savoir-faire. A l’automne, le Mucem nous propose d’organiser un événement d’un mois pour l’été 2015, sur l’esplanade du J4 : Mucem-Plage.
2015
De l’éphémère au temporaire
La préparation technique et artistique de Mucem-Plage accélère la structuration de l’équipe. Le projet étant annulé quelques semaines avant le chantier, nous redéployons nos forces pour un projet de cantine culturelle dans les Cévennes, la construction de scénographies participatives pour l’événement Berges de Seine à Paris, et surtout, nous prenons place dans l’ancien hôpital Saint-Vincent de Paul pour amorcer ce qui deviendra Les Grands Voisins. A Marseille, nous lançons Caravanade, un programme de soutien aux initiatives locales par des actions participatives de plein air.
2016
Généralisation du salariat / “PME associative”
Le succès des Grands Voisins et les recettes générées nous permettent de salarier les historiques de l’association, et d’accueillir des nouveaux “campeur·euse·s”. Basé·e·s à la fois à Marseille et Paris, nous travaillons à l’amorçage de nouveaux grands projets — Foresta, Les Groues -, nous continuons à réaliser des installations — Biennale Urbaine de Spectacle à Pantin, Plan B au Mucem -, et nous joignons des équipes d’urbanistes pour des consultations internationales que nous gagnons — Préfiguration de la Métropole Aix-Marseille-Provence, narration pour la candidature JO 2024.
2017
Montée en puissance et évolutions internes
Nous attirons l’attention de professionnel·le·s de l’urbanisme et de l’entrepreneuriat social. Nous gagnons l’appel à manifestations d’intérêt lancé par La Défense sur le quartier des Groues à Nanterre, et acceptons de prolonger Les Grands Voisins jusqu’à 2020. Nous sommes invité·e·s à présenter notre travail, en France et à l’étranger — Inde, Espagne, Taiwan, Grèce, USA, République Démocratique du Congo. Avec la création de fonctions transverses, nous adaptons notre structure interne pour devenir capables d’engager nos énergies sur plusieurs sites en parallèle.
2018
Reconnaissance professionnelle
L’interdisciplinarité et la variété des impacts de Yes We Camp font l’objet d’une reconnaissance au croisement de plusieurs galaxies professionnelles : l’architecture par notre participation à la Biennale Internationale de Venise, l’Économie Sociale et Solidaire par nos promotions “Fellow Ashoka” et “Pionnier French Impact”, et l’impact social urbain en quartiers “Politique de la Ville” en tant que “Lauréat TremplinAsso”. Ces prix s’accompagnent de financements qui nous aident à conforter notre structure. En plus de la reconfiguration des Grands Voisins pour une “deuxième saison”, nous assurons cette même année l’ouverture de trois grands projets : Foresta à Marseille, ainsi que deux autres projets dont nous sommes toujours opérateur·ice·s, Les Groues à Nanterre et Coco Velten à Marseille.
2019
Confirmation de notre capacité multi-sites
Pendant l’été de cette année 2019, Yes We Camp assure la gestion de sept sites en parallèle : les projets pluriannuels, ainsi que des déploiements artistiques et participatifs qui nous sont commandés par les ville de Martigues et Bordeaux. Notre modèle économique augmente son hybridation, avec une multiplication par trois des subventions publiques. La structure tient le cap de la croissance (+60% en un an). Nous lançons le Diplôme Universitaire “Mise en œuvre d’espaces communs”, avec l’Université Paris-Est-Gustave Eiffel. Nous innovons également avec une formule d’accompagnement sur trois ans, pour l’utilisation sur trois ans d’un ancien couvent à Roubaix.
2020
Nouvelle impulsion
La fin du projet structurant des Grands Voisins, l’expérience de deux confinements, mais aussi l’évolution des désirs d’implication d’une partie des fondateur·trice·s de Yes We Camp ont transformé 2020 en une année de forte réflexion. Le projet associatif renouvelé et imaginé à l’horizon 2024 met en valeur l’éclosion progressive des sites en gestion, et toujours de nouvelles idées et propositions d’implications au croisement des univers sociaux, urbains, artistiques et militants…
2021
Nouveaux projets et réflexion
Yes We Camp impulse de nouveaux projets à Paris, réaffirmant une expertise en matière d’accompagnement à l’activation et de gestion de tiers-lieux et d’espaces communs originaux. À Marseille, une stratégie de diffusion publique et de mobilisation permet de renouveler l’aventure Coco Velten pour un an, le temps de réfléchir à la possibilité d’un achat collectif. Le grand projet d’activation d’un parc métropolitain à Foresta est transféré à une association ad hoc, renouvelant la réflexion de Yes We Camp sur les manières de stabiliser son identité propre sur le territoire.
Téléchargez la plaquette de présentation du projet associatif 2020–2024
2022
Émergence et pérennisation
Yes We Camp affirme, avec le rachat de Coco Velten par la Ville de Marseille et des Amarres par la Sogaris, et la pérennisation de ces deux projets, être un acteur de l’émergence d’usages et de lieux. Dans cette perspective, les projets Bercy Beaucoup et l’Académie du climat à Paris, l’Auberge marseillaise, sont reconduits, tandis que s’ouvre doucement Césure et entre en phase travaux la Maison Faitout, encore à Paris. En matière associative, l’année voit le début de l’application de la nouvelle politique salariale, la mise en place d’un plan d’action sur le sujet des violences sexistes et sexuelles, et sur le bien-être au travail. Une direction tripartite se met peu à peu en place, avec le retour d’un des fondateurs de Yes We Camp, Nicolas Détrie, en tant
que directeur. Un travail de changement d’échelle démarre, avec la volonté d’encore mieux formaliser la vocation sociale de l’association, notre approche, nos méthodes, nos outils et nos partenaires.