loader image

Actualités

05/05/25 — Envie de rejoindre une communauté apprenante engagée ?

Ges­tion­naires de lieux déjà ouverts ou en pro­jet et par­ties prenantes issues du pub­lic ou du privé : pro­prié­taires fonciers, promoteurs.rices, aménageurs.ses, archi­tectes, urban­istes, agent.e.s de col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales, mem­bres du secteur asso­ci­atif à fort impact ter­ri­to­r­i­al et/ou social et per­son­nes en bifur­ca­tion dans leur tra­jec­toire professionnelle.Une année au sein du diplôme uni­ver­si­taire c’est 140 heures, et notam­ment

✔️ 3 ses­sions focus
✔️ 3 ses­sions immer­sives
✔️ Un tra­vail per­son­nel venant nour­rir le par­cours apprenant
💚 La pos­si­bil­ité de par­ticiper à des temps forts du col­lec­tif : ses­sions OFF, temps con­vivi­aux, con­férences …

🔗  Pour can­di­dater au Diplôme Uni­ver­si­taire “Espaces Com­muns” : ICI
Ouver­ture des can­di­da­tures du 5 au 23 mai

02/05/25 — Chantier participatif sur le boulevard Vauban – La Voie est Belle 🪴

À l’occasion du fes­ti­val La Voie est Belle same­di 26 avril, la Mairie du 6e/8e arrondisse­ment de la Ville de Mar­seille a invité La Car­a­vanade à men­er un pro­jet de végé­tal­i­sa­tion du boule­vard Vauban aux côtés des habitant·e·s.

Ce chantier par­tic­i­patif a rassem­blé plus de 40 per­son­nes, petits et grands, venues prêter main-forte pour embel­lir leur quarti­er. Tout le monde a pu décou­vrir l’usage des out­ils de menuis­erie, manier les pinceaux et partager un moment con­vivial. Avec ces dernières réal­i­sa­tions, ce sont désor­mais 20 jar­dinières et plus de 120 plantes qui pren­nent racine sur le boule­vard Vauban.

La Car­a­vanade est un des pro­jets de l’association Yes We Camp. C’est un ensem­ble d’outils d’activation de pro­jets par­tic­i­pat­ifs, des­tinés à l’aménagement et à l’animation des espaces partagés de plein air. Pour faciliter le déploiement des por­teurs de pro­jet dans tous types d’espaces urbains, nous pro­posons des car­a­vanes et dis­posi­tifs mobiles, cha­cun dévelop­pé autour d’une thé­ma­tique par­ti­c­ulière : con­struc­tion (tra­vail du bois prin­ci­pale­ment), cui­sine, ham­mam, média (radio et ciné­ma), scène.

La Car­a­vanade inter­vient à Mar­seille et sur le ter­ri­toire mét­ro­pol­i­tain à la demande d’associations, cen­tres soci­aux, mairies, bailleurs soci­aux, fes­ti­vals, maisons de quarti­er, asso­ci­a­tions de par­ents d’élève et étab­lisse­ments sco­laires, cen­tres cul­turels, comités d’intérêt de quarti­er, médiathèques, col­lec­tifs d’habitants et d’architectes…

29/04/25 — Les Coudes Sur La Table — Édition #2 : Les raviolis des ami•e•s 🫱🏼‍🫲🏾🥘

Le dimanche 8 juin, on se retrou­ve devant l’Académie du Cli­mat pour une journée joyeuse et engagée, dans le cadre du Fes­ti­val du Mieux Manger !

💥 Cette année, les asso­ci­a­tions qui œuvrent toute l’année pour l’égalité dans l’assiette vous font cuisin­er : dès le matin, mille mains pour des mil­liers de ravi­o­lis des ami.e.s. Et 400 bouch­es pour les engouf­fr­er au déje­uner !

Les asso­ci­a­tions qui cuisi­nent pour vous et avec vous :
🍛 La Chor­ba : une cui­sine généreuse qui dis­tribue chaque jour des cen­taines de repas avec dig­nité et chaleur.
🧄 Com­mu­nauté Écotable avec Chez Gha­da : des saveurs syri­ennes au ser­vice du partage et de l’inclusion.
🔥 Le RECHO : un pro­jet sol­idaire qui œuvre depuis 2016 pour un accueil digne des per­son­nes exilées en France et en Europe grâce au pou­voir de la cui­sine
🥗 Les Petites Can­tines : des can­tines de quarti­er où chacun·e met la main à la pâte et à la table, pour retiss­er du lien local.
🍲 Des Étoiles et des Femmes : la pas­sion culi­naire de femmes de quartiers pri­or­i­taires se trans­forme en com­pé­tence pro­fes­sion­nelle grâce à cette équipe emplie de générosité

Musique, danse, présen­ta­tions, ate­liers : il nous reste encore beau­coup à vous dévoil­er sur la pro­gram­ma­tion mais vous pou­vez déjà réserv­er votre déje­uner pour le ban­quet ! Lien en bio.

Yes We Camp, Mou­ve­ment Restau­re, Refugee Food, JOYONS, la bouteille engagée !, Le GR1, Suzanne Laque­rre, Madeleine Desportes, La Dou­ve Blanche Fes­ti­val, S.W.A.G. Stu­dio

Avec le sou­tien de Ville de Paris, Audrey Pul­var, Anne Hidal­go et Eau de Paris

📍: Académie du Cli­mat — 2 Pl. Bau­doy­er, 75004 Paris

17/04/25 — L’Auberge marseillaise est finaliste au concours 2025 de la Fondation La France s’engage !

Le pro­jet a été sélec­tion­né par­mi les 441 dossiers de can­di­da­ture éval­ués en mars lors des jurys col­lec­tifs.
Une belle recon­nais­sance pour cette ini­tia­tive mar­seil­laise d’hospitalité, de sol­i­dar­ité et de trans­for­ma­tion sociale co-portée par 9 asso­ci­a­tions.

Plus qu’une dernière épreuve : nous serons accueil­lis par La France s’engage lors d’un boot­camp à Paris, qui se déroulera du 20 au 22 mai prochain.

📅 Au pro­gramme, 3 jours de for­ma­tion inten­sive avec tous les 44 autres final­istes : retours d’expérience avec les lau­réats des pro­mo­tions précé­dentes de la Fon­da­tion, partage de bonnes pra­tiques, et surtout, un accom­pa­g­ne­ment pour pré­par­er la présen­ta­tion de notre stratégie d’es­saim­age.

La déci­sion finale du jury aura lieu le 23 mai.
À l’issue du proces­sus, entre 10 et 15 struc­tures seront lau­réates, dont les noms seront annon­cés le 1er juil­let.

🗝 À la clé
— Le label La France s’engage
— Une dota­tion finan­cière pou­vant attein­dre 300 000 € sur 3 ans
— Un accom­pa­g­ne­ment sur mesure jusqu’en 2028 pour accélér­er notre développe­ment

14/04/25 — GRAND APPEL — Nouveau lieu à Nantes

Nous avons besoin de toutes les bonnes volon­tés pour faire revivre l’ancienne école des Beaux-Arts, vide depuis 10 ans !

Trois pos­si­bles pour cette pre­mière année 👇
→ Aidez nous à trou­ver un nou­veau nom (jusqu’au 20 avril)
→ Portez-vous volon­taires
→ Con­tribuez avec une activ­ité dans les locaux

Pour répon­dre, un seul for­mu­laire 👉 https://lnkd.in/gy55ZnhJ

Pro­jet porté par Yes We Camp, Encore Heureux archi­tectes, Ter­ri­toires Inter­stices, Bien Urbaines, Ancoats & Ville de Nantes

📸 Patrick Garçon — Nantes Métro­pole

Devenez gestionnaire d’un tiers-lieu à Bourg Saint Maurice les Arcs !

Appel à pro­jet ouvert jusqu’au 5 mai 2025, pour une remise des clés avant l’été : Quarti­er des Alpins, 2 bâti­ments (respec­tive­ment 809m² et 1 299m² SDP)

Vers un lieu :
→ de con­vivi­al­ité à l’an­née pour les borains et boraines,
→ qui rassem­ble les asso­ci­a­tions locales, afin qu’elles puis­sent se con­naître, tra­vailler ensem­ble et ain­si aug­menter leur action sur le ter­ri­toire.
→ d’émulation, de dif­fu­sion et de par­tic­i­pa­tion cul­turelle et artis­tique, en cohérence avec la poli­tique cul­turelle de la com­mune.
→ sol­idaire : diver­sité des publics, sou­tien et entraide organ­isés.
→ qui s’in­tè­gre dans la stratégie de diver­si­fi­ca­tion économique portée par la com­mune (créa­tion d’emplois, accueil dans des bureaux de struc­tures économiques, accueil de for­ma­tions, de recherche).
→ démon­stra­teur d’une manière résiliente de faire la Ville (usagers au cen­tre, inten­si­fi­ca­tion et mix­ité des usages, démarche expéri­men­tale et pro­gres­sive, fru­gal­ité des amé­nage­ments dans le respect du pat­ri­moine local, économie cir­cu­laire).
→ qui s’in­tè­gre har­monieuse­ment dans le ter­ri­toire et le pro­jet urbain : faire le lien avec l’existant (quarti­er des Epines, vil­lage des entre­pris­es notam­ment) et avec le quarti­er à venir (quarti­er des Alpins).

Plus d’in­fos : https://lnkd.in/dBpVBTkJ

En suivi du pro­jet côté “Ville” : Manon Destru­el, étu­di­ante au Diplôme Uni­ver­si­taire “Espaces Com­muns”Mairie de Bourg Saint Mau­rice — Les Arcs
En accom­pa­g­ne­ment : Yes We Camp, Ate­lier UOA & Asea