05/05/25 — Envie de rejoindre une communauté apprenante engagée ?
Gestionnaires de lieux déjà ouverts ou en projet et parties prenantes issues du public ou du privé : propriétaires fonciers, promoteurs.rices, aménageurs.ses, architectes, urbanistes, agent.e.s de collectivités territoriales, membres du secteur associatif à fort impact territorial et/ou social et personnes en bifurcation dans leur trajectoire professionnelle.Une année au sein du diplôme universitaire c’est 140 heures, et notamment
✔️ 3 sessions focus
✔️ 3 sessions immersives
✔️ Un travail personnel venant nourrir le parcours apprenant
💚 La possibilité de participer à des temps forts du collectif : sessions OFF, temps conviviaux, conférences …
🔗 Pour candidater au Diplôme Universitaire “Espaces Communs” : ICI
Ouverture des candidatures du 5 au 23 mai
02/05/25 — Chantier participatif sur le boulevard Vauban – La Voie est Belle 🪴
À l’occasion du festival La Voie est Belle samedi 26 avril, la Mairie du 6e/8e arrondissement de la Ville de Marseille a invité La Caravanade à mener un projet de végétalisation du boulevard Vauban aux côtés des habitant·e·s.
Ce chantier participatif a rassemblé plus de 40 personnes, petits et grands, venues prêter main-forte pour embellir leur quartier. Tout le monde a pu découvrir l’usage des outils de menuiserie, manier les pinceaux et partager un moment convivial. Avec ces dernières réalisations, ce sont désormais 20 jardinières et plus de 120 plantes qui prennent racine sur le boulevard Vauban.
–
La Caravanade est un des projets de l’association Yes We Camp. C’est un ensemble d’outils d’activation de projets participatifs, destinés à l’aménagement et à l’animation des espaces partagés de plein air. Pour faciliter le déploiement des porteurs de projet dans tous types d’espaces urbains, nous proposons des caravanes et dispositifs mobiles, chacun développé autour d’une thématique particulière : construction (travail du bois principalement), cuisine, hammam, média (radio et cinéma), scène.
La Caravanade intervient à Marseille et sur le territoire métropolitain à la demande d’associations, centres sociaux, mairies, bailleurs sociaux, festivals, maisons de quartier, associations de parents d’élève et établissements scolaires, centres culturels, comités d’intérêt de quartier, médiathèques, collectifs d’habitants et d’architectes…
29/04/25 — Les Coudes Sur La Table — Édition #2 : Les raviolis des ami•e•s 🫱🏼🫲🏾🥘
Le dimanche 8 juin, on se retrouve devant l’Académie du Climat pour une journée joyeuse et engagée, dans le cadre du Festival du Mieux Manger !
💥 Cette année, les associations qui œuvrent toute l’année pour l’égalité dans l’assiette vous font cuisiner : dès le matin, mille mains pour des milliers de raviolis des ami.e.s. Et 400 bouches pour les engouffrer au déjeuner !
Les associations qui cuisinent pour vous et avec vous :
🍛 La Chorba : une cuisine généreuse qui distribue chaque jour des centaines de repas avec dignité et chaleur.
🧄 Communauté Écotable avec Chez Ghada : des saveurs syriennes au service du partage et de l’inclusion.
🔥 Le RECHO : un projet solidaire qui œuvre depuis 2016 pour un accueil digne des personnes exilées en France et en Europe grâce au pouvoir de la cuisine
🥗 Les Petites Cantines : des cantines de quartier où chacun·e met la main à la pâte et à la table, pour retisser du lien local.
🍲 Des Étoiles et des Femmes : la passion culinaire de femmes de quartiers prioritaires se transforme en compétence professionnelle grâce à cette équipe emplie de générosité
Musique, danse, présentations, ateliers : il nous reste encore beaucoup à vous dévoiler sur la programmation mais vous pouvez déjà réserver votre déjeuner pour le banquet ! Lien en bio.
Yes We Camp, Mouvement Restaure, Refugee Food, JOYONS, la bouteille engagée !, Le GR1, Suzanne Laquerre, Madeleine Desportes, La Douve Blanche Festival, S.W.A.G. Studio
Avec le soutien de Ville de Paris, Audrey Pulvar, Anne Hidalgo et Eau de Paris
📍: Académie du Climat — 2 Pl. Baudoyer, 75004 Paris
17/04/25 — L’Auberge marseillaise est finaliste au concours 2025 de la Fondation La France s’engage !
Le projet a été sélectionné parmi les 441 dossiers de candidature évalués en mars lors des jurys collectifs.
Une belle reconnaissance pour cette initiative marseillaise d’hospitalité, de solidarité et de transformation sociale co-portée par 9 associations.
Plus qu’une dernière épreuve : nous serons accueillis par La France s’engage lors d’un bootcamp à Paris, qui se déroulera du 20 au 22 mai prochain.
📅 Au programme, 3 jours de formation intensive avec tous les 44 autres finalistes : retours d’expérience avec les lauréats des promotions précédentes de la Fondation, partage de bonnes pratiques, et surtout, un accompagnement pour préparer la présentation de notre stratégie d’essaimage.
La décision finale du jury aura lieu le 23 mai.
À l’issue du processus, entre 10 et 15 structures seront lauréates, dont les noms seront annoncés le 1er juillet.
🗝 À la clé
— Le label La France s’engage
— Une dotation financière pouvant atteindre 300 000 € sur 3 ans
— Un accompagnement sur mesure jusqu’en 2028 pour accélérer notre développement
14/04/25 — GRAND APPEL — Nouveau lieu à Nantes
Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour faire revivre l’ancienne école des Beaux-Arts, vide depuis 10 ans !
Trois possibles pour cette première année 👇
→ Aidez nous à trouver un nouveau nom (jusqu’au 20 avril)
→ Portez-vous volontaires
→ Contribuez avec une activité dans les locaux
Pour répondre, un seul formulaire 👉 https://lnkd.in/gy55ZnhJ
Projet porté par Yes We Camp, Encore Heureux architectes, Territoires Interstices, Bien Urbaines, Ancoats & Ville de Nantes
📸 Patrick Garçon — Nantes Métropole
Devenez gestionnaire d’un tiers-lieu à Bourg Saint Maurice les Arcs !
Appel à projet ouvert jusqu’au 5 mai 2025, pour une remise des clés avant l’été : Quartier des Alpins, 2 bâtiments (respectivement 809m² et 1 299m² SDP)
Vers un lieu :
→ de convivialité à l’année pour les borains et boraines,
→ qui rassemble les associations locales, afin qu’elles puissent se connaître, travailler ensemble et ainsi augmenter leur action sur le territoire.
→ d’émulation, de diffusion et de participation culturelle et artistique, en cohérence avec la politique culturelle de la commune.
→ solidaire : diversité des publics, soutien et entraide organisés.
→ qui s’intègre dans la stratégie de diversification économique portée par la commune (création d’emplois, accueil dans des bureaux de structures économiques, accueil de formations, de recherche).
→ démonstrateur d’une manière résiliente de faire la Ville (usagers au centre, intensification et mixité des usages, démarche expérimentale et progressive, frugalité des aménagements dans le respect du patrimoine local, économie circulaire).
→ qui s’intègre harmonieusement dans le territoire et le projet urbain : faire le lien avec l’existant (quartier des Epines, village des entreprises notamment) et avec le quartier à venir (quartier des Alpins).
Plus d’infos : https://lnkd.in/dBpVBTkJ
En suivi du projet côté “Ville” : Manon Destruel, étudiante au Diplôme Universitaire “Espaces Communs” — Mairie de Bourg Saint Maurice — Les Arcs
En accompagnement : Yes We Camp, Atelier UOA & Asea