Nos fondamentaux d’interventions
Approche sensible — Écouter d’abord
Tout projet commence par une immersion. Quelles sont les histoires ? Quelles sont nos premières intuitions ? Qu’est-ce qu’il nous semble juste de mettre en lumière, qu’est-ce que nous avons envie de changer ou de bousculer ? Nos déploiements sont des créations “sur-mesure”, toujours le fruit de rencontres entre le contexte existant, et les intentions que l’on y apporte.
Faire ensemble
Avec les partenaires, avec des bénévoles, avec les occupants, avec les riverains. Chaque projet est une composition qui se fabrique au croisement des implications de toutes les parties prenantes. Le faire ensemble s’applique depuis les moments de conception jusqu’au déploiement puis la gestion. Il se vit dans les satisfactions collectives comme dans les situations difficiles, où regarder ensemble les problèmes de face permet de franchir des étapes d’estime et de confiance.
Hospitalité
Hospitalité pour le goût d’accueillir, l’attention aux autres, le souhait que chaque personne se sente légitime. L’hospitalité pour les petits gestes — offrir de l’eau, des assises, un abri -, et leurs transformations spatiales — architectures légères, transformables, agrandissables. L’hospitalité pour ceux qui ont peu, et pour ceux qui sont renvoyés à leurs différences.
Créativité
La créativité pour le goût de faire différemment, l’énergie de vouloir inventer, la capacité à se remettre en cause. La créativité des artistes, leur rapport au monde et les possibilités qui leur sont laissées dans nos projets. La créativité de chacun, stimulée, invitée et autorisée à être entendue.
Présomption de confiance
Cette jolie formule d’Édith Hallauer signifie notre attention à créer des conditions paisibles de découverte, de présence et d’implication, à l’inverse de la méfiance caractéristique de nos époques, à l’inverse également des sentiments d’impuissance par peur d’être jugés. Créer cette présomption de confiance est une démarche subtile entre invitation et surprise, qui combine accueil, signalétique, aménagement des espaces, médiation, sécurité et présence.
Donner le rythme
Nous travaillons beaucoup le rythme de nos interventions, à l’échelle du cadre global du projet, et aussi à l’intérieur de ce cadre, en alternant les séquences intenses et les respirations. Cette articulation temporelle permet de créer une tension et une énergie, ainsi que de fixer un rythme “d’accomplissements progressifs”, pour permettre le déploiement d’un projet par étape, chaque étape étant l’occasion d’une satisfaction et d’un recul constructif.
La force des cohabitations
Pour chacun de nos déploiements, nous faisons en sorte de mettre en présence des mondes qui d’habitude ne se côtoient pas : univers professionnels variés, milieux sociaux différents, cultures et générations multiples. Cette cohabitation de personnes s’obtient par la cohabitation de fonctions — artisanat, accueil social, culture, sports, nature, fête… -, et par le développement de formats spécifiques ciblant tour à tour, à différents moments, des publics spécifiques.
Habiter
N’être pas seulement des travailleurs, des gestionnaires ou des consultants, mais être aussi des “habitants” de nos missions, les vivre entièrement, avec nos corps et avec nos émotions. Ainsi sur nos sites, et même lors de nos études et nos ateliers créatifs, nous prenons le pari de vivre — de 24h à plusieurs années — sur ces espaces que nous investissons et que, par cette incarnation, nous connaissons de manière sensible et quotidienne.
Processus artistique permanent
Nous n’agissons pas avec un champ artistique particulier, nous les explorons tous. Nous ne programmons pas tout, ni spatialement, ni dans le temps. L’intérêt que l’on porte à la création se concentre sur les manières de construire ensemble, par à coup, avec une négociation permanente de l’altérité. Notre programmation culturelle et artistique valorise la transmission et le partage. Elle est festive et populaire, expérimentale et pointue, multiculturelle, souvent gratuite, toujours collaborative, accueillante et conviviale.
Implications volontaires
Nous travaillons à ce que nos différents projets réveillent en chacun une envie de s’impliquer, proposer et prendre part, avec son temps disponible, ou avec des idées et des projets. Nous croyons en notre capacité collective, et souhaitons que sur nos différents déploiements, il soit toujours naturel d’arriver et dire : “j’ai deux heures devant moi, comment puis-je être utile ?”.
Liberté collective, direction éditoriale
C’est un couple. En même temps que de laisser beaucoup de possibilités au quotidien, et beaucoup de place aux propositions qui nous arrivent, nous assumons en parallèle une “direction éditoriale” de nos projets, donc une capacité à choisir, encourager ou rattraper des projets déjà partis. Cette démarche permet de toujours pouvoir avancer assez rapidement, tout en assurant une cohérence globale.
Une économie locale, marchande et multiple
Nous croyons au rôle social des épiceries, des coiffeurs, des réparateurs et des artisans. Par nos interventions, nous cherchons à augmenter la facilité d’entreprendre, lancer une petite affaire. Quand elles sont lancées par des personnes éloignées de l’emploi, il y a lieu d’accompagner. Si ces commerçants, entrepreneurs, artisans connaissent leur métier, il faut alors les embarquer dans une histoire collective, et trouver les contributions adaptées de chacun au projet commun.
Légèreté
Nous réfléchissons nos projets comme des déploiements réversibles, capables de ne laisser aucune empreinte physique. Nous créons sur la base des ressources existantes : les espaces disponibles, les compétences et bonnes volontés des voisins, les matériaux disponibles. On part de l’existant, on détourne et on recompose, inventant les mues adaptées en fonction des contextes, des intentions et des temporalités des projets.
Voyage
Chaque projet est un voyage, un imaginaire qui s‘incarne. Alors nous invitons les voyageurs à visiter nos sites, et tous leurs riverains à en devenir des touristes. A quoi bon partir trop loin, si proches de chez nous existent des lieux d’invention et de rencontre, où il est naturel de découvrir d’autres cultures et d’autres apprentissages ?
Essayer fort
Chacune de nos interventions doit être l’occasion d’une tentative et d’un effort d’invention. La force de Yes We Camp réside justement dans la capacité à rendre possible ces tentatives en leur donnant un cadre. Pour nous, la réussite d’un projet ne se mesure pas tant au résultat, mais plutôt à ce qui aura été expérimenté. Nous acceptons de prendre des risques, de questionner nos choix, d’écrire des règles, puis les laisser vivre au fil des situations désirées, les interpeller et toujours les adapter.
La joie
Nous sommes animés par le désir d’un monde plus juste, plus vivant, plus heureux. Souvent nos interventions concernent ou questionnent des situations difficiles, avec des sujets de société qui nous affectent. Mais leur mise en œuvre, dans la réalité du quotidien, révèle des satisfactions, et nous n’aurions plus de sens au travail s’il ne comportait pas une dose suffisante de joie, de fête et de douceur.