En quelques mots
Pour sa saison culturelle estivale 2019, la Ville de Bordeaux invite Yes We Camp à investir les anciennes Archives Municipales, installées dans un hôtel particulier du centre-ville, qui était fermé au public depuis quatre ans. En quelques mois, Yes We Camp invente un projet d’usage, à réaliser avec la mobilisation d’une dizaine de collectifs et artistes locaux.
Résultat : une grande salle de projection, un espace accueil, un dortoir pour accueillir des résidences, une scène ouverte, et une cuisine-buvette déployée dedans-dehors, sous la glycine centenaire qui déborde sur la rue. Le projet s’appelle l’Ambassade. Ambassade des participants à la saison culturelle, et ambassade des Républiques Nomades, événements de 24h que nous proposons en différents points du territoire bordelais. Au bar, vins et bières soigneusement choisis, et en cuisine, carte blanche à l’association Ernest, qui utilise la restauration comme outil de solidarité.
Informations clés
Date
Du 25 juin au 20 août 2019
En chiffres
7 collectifs bordelais mobilisés pour les chantiers
52 jours d’ouverture
10 000 bières servies
La petite histoire
Les Républiques Nomades, micro-événements de 24h proposés tout au long de l’été aux quatre coins du territoire bordelais, proposaient aux habitants de découvrir leur quartier d’une façon inédite : par exemple, 24 tentes construites en trois jours ont permis au public de dormir en bivouac dans un parc du centre ville !