loader image
Evénement culturel et artistique, Architecture et chantiers participatifs, Jardinage et agriculture urbaine, Terrain de plein air, Third places of solidarity, Intervention artistique et culturelle, Passé, Paris

Chez Albert Aubervilliers Publiée le 15.09.20

En quelques mots

Curieux de nos capac­ités décou­vertes lors du Camp­ing 2013, le cen­tre de créa­tion artis­tique “Les Lab­o­ra­toires d’Aubervilliers” pro­posent à Yes We Camp de se déploy­er sur une friche urbaine du quarti­er pop­u­laire des Qua­tre Chemins. L’ouverture est pré­parée par plusieurs mois de ren­con­tres locales. Puis sur site, nous com­mençons par apporter du soin, net­toy­er, iden­ti­fi­er et met­tre en valeur les espèces végé­tales présentes. En util­isant au max­i­mum les matéri­aux trou­vés sur place (briques, poutres, pier­res…), nous fab­riquons des petites instal­la­tions utiles au pub­lic : préau, bar­be­cues, tables, ping-pong, cabane… La friche est ouverte tous les jours de 8h à 20h pen­dant trois mois. 

Ce pro­jet est notre pre­mier déploiement post-2013. Nous avons fait le choix de ne pas dévelop­per d’économie marchande, de miser sur le lien local et la présence humaine, en tra­vail­lant sur la seule base des moyens mod­estes de notre “rési­dence”. Ce pro­jet a été pour nous une sorte d’école, pour tester dans un con­texte dif­férent les fon­da­men­taux de la démarche mise en oeu­vre en 2013. À not­er aus­si : la dif­fi­culté, une fois de plus, à créer suff­isam­ment de con­fi­ance pour obtenir l’autorisation d’ouverture de la friche de la part du pro­prié­taire, l’Étab­lisse­ment Pub­lic Fonci­er d’Ile-de-France (EPFIF), parte­naire-pro­prié­taire que nous retrou­verons sur Les Grands Voisins. 

Informations clés

Dates
Mai — juil­let 2014

Com­man­di­taire
La Semeuse — Les Lab­o­ra­toires d’Aubervilliers avec le sou­tien de la ville d’Aubervilliers

Partenaires

Wall-tek
Réem­ploi de palis­sades de chantier

BricoDépôt
Don en matéri­aux et quin­cail­lerie

À retenir

  • Une expéri­ence de créa­tion d’un espace de cohab­i­ta­tion qui ques­tionne la notion de vivre ensem­ble et de par­tic­i­pa­tion citoyenne.
  • L’appropriation et la requal­i­fi­ca­tion par les habi­tants d’un ter­rain en tran­si­tion, après la destruc­tion des bâti­ments exis­tants et avant la con­struc­tion des nou­veaux édi­fices, par­ticipe aus­si à la réflex­ion sur l’histoire et le devenir de ce quarti­er.

En savoir plus

Plus de pho­tos