loader image
Architecture et chantiers participatifs, Alimentation et restauration, Les Grands Voisins, Accueil de groupes, Third places of solidarity, Passé, Paris, Social hosting

Restaurant l’Oratoire Paris Publiée le 15.09.20

En quelques mots

Le restau­rant com­mun Ora­toire est né avec la “Sai­son 2” des Grands Voisins. Petite pré­ci­sion : tout le site Saint-Vin­cent de Paul change de pro­prié­taire début 2017, pour pass­er entre les mains de l’aménageur, dont le rôle est de fab­ri­quer le “nou­veau quarti­er”. En 2018, les travaux doivent com­mencer, mais ne con­cer­nent pas dans un pre­mier temps les espaces en bor­dure de rue. L’aménageur pro­pose alors à Yes We camp de con­tin­uer le pro­jet sur ces espaces encore disponibles, en cohab­i­ta­tion avec le chantier. Dans cette nou­velle con­fig­u­ra­tion, la Lin­gerie se retrou­ve en “fond de site”, et nous choi­sis­sons de créer une nou­velle cen­tral­ité dans la grande cour Ora­toire : un espace de restau­ra­tion, qui soit aus­si sup­port d’insertion sociale et d’usages col­lec­tifs, à fab­ri­quer moitié-dehors moitié-dedans, grâce à un pro­jet archi­tec­tur­al habile qui cou­ple les arcades avec plusieurs bureaux à décloi­son­ner.
Le restau­rant com­mun Ora­toire est porté et ani­mé par l’équipe “Food” de Yes We Camp, avec la par­tic­i­pa­tion des tra­vailleurs soci­aux de l’association Aurore pour per­me­t­tre d’avoir dans les équipes de cui­sine et de ser­vice des tra­vailleurs en inser­tion.

Informations clés

Date
mai 2018 — sep­tem­bre 2020

En chiffres
7 per­son­nes en inser­tion
2300 cafés sus­pendus
450 plats sus­pendus
120 tick­ets de métro récoltés
Des mil­liers de papilles enchan­tées
50 000 litres de bières

Partenaires

Ils ont per­mis à l’O­ra­toire d’être un pro­jet social
Asso­ci­a­tion Aurore***, 100 PAP, Utopia 56, Wake-Up Café

Ils ont per­mis à Ora­toire d’exister
LA-BS, Sas­min­i­mum, Ratheau, Mama Pétu­la, Nat­de­co, Force Pure, Réavie

Les pro­duc­teurs du restau­rant
Le col­lec­tif Percheron, Le col­lec­tif Bio d’Ile de France, Le zingam, Ich­tus, Silky, Bière Bon­jour, Mon jardin choco­laté, Hydropousse, Boulan­gerie Chardon, Mai­son Bor­ni­ambuc, Provinces bio, Rou­quette

La petite histoire

Pour fêter la Saint Valentin, l’O­ra­toire a pris l’habi­tude de se trans­former en un restau­rant coquin : vul­ve géante déco­ra­tive, dîn­er spé­cial 100% éro­tique, menu food­porn évo­ca­teur… Les présents s’en sou­vien­dront longtemps !

En savoir plus

Site web

Récom­pens­es : Trophée de l’Economie Sociale et Sol­idaire 2018 et Label Ecota­bles