En quelques mots
Depuis début 2019, Yes We Camp intervient en soutien de l’association Aurore sur le projet des Cinq Toits, initiative d’accueil de centres d’hébergement dans l’ancienne caserne Exelmans, dans le 16ème arrondissement de Paris. Cette caserne, qui accueillait autrefois des gendarmes, héberge aujourd’hui réfugiés, demandeurs d’asile, travailleurs sociaux, associations, entrepreneurs, artisans ou artistes, sur le modèle des Grands Voisins. Les Cinq Toits hébergent plus de 350 personnes, dont 250 réfugiés et demandeurs d’asile. Elle offre également 100 places pour des familles en situation d’urgence. Avec l’ambition de créer un lieu de vie ouvert, fondé sur l’hospitalité et la rencontre. Notre équipe œuvre régulièrement sur le projet selon les besoins du site : narration globale, recommandations pour la programmation culturelle, quelques conseils pour la gestion de site, le restaurant et l’atelier partagé, mais surtout des aménagements pour les espaces extérieurs, végétalisation, signalétique, identité graphique…
La présence d’actrices et d’acteurs associatifs, culturels et économiques sur le site a rapidement porté ses premiers fruits, avec des marchés créatifs permettant d’accueillir le voisinage, et la mise en place de démarches pilotes : restauration en insertion, etc…
Informations clés
Dates
Depuis début 2019
En chiffres
300 personnes, dont 250 réfugiés et demandeurs d’asile
50 places pour des familles
99 BACSAC
Adresse
51 boulevard Exelmans, Paris 16ème
Partenaires
Association Aurore
Gestion du site, hébergement d’urgence, insertion par l’emploi.
Plateau Urbain
Création d’espaces d’activités mixtes
À retenir
- La mise en place de plusieurs activités “inclusives” de la restauration en insertion grâce à la présence d’actrices et d’acteurs associatifs, culturels et économiques sur le site.
- Le lien au quartier avec des événements ouverts au public extérieur (marché, carnaval, exposition…).
- Un restaurant solidaire : Le Recho.
En savoir plus