En quelques mots
Cap Fada ! C’est le nom de la collaboration entre les Martégaux et Martégales, leurs équipes municipales et le collectif Yes We Camp. Ensemble, nous œuvrons à créer des espace-temps de liberté, des lieux où l’on se sent autorisé à s’impliquer, à se dépasser. Ce projet c’est aussi la joie, celle de la fête populaire, de l’accueil inconditionnel et de l’aventure. Pour la saison 3, nous proposons de combiner le meilleur des deux premières éditions de Cap Fada.
Des préparatifs festifs
Un premier volet nomade, composé de rendez-vous aux quatre coins de Martigues pour préparer la fête, construire le programme. Une permanence mobile, le Syndicat Fada, installée à la journée dans les lieux de passage de la commune (marché, foire, fêtes de quartiers), pour partager de bons moments, communiquer sur le projet, collecter les envies d’implication et dénicher des porteurs de projets culturels et solidaires.
Fin juillet, une semaine de fête populaire
Le grand retour de la fête estivale ! En 2021, à l’image de l’édition 2019, nous investissons la place des Aires et son Théâtre de verdure pendant une semaine. Les rencontres effectuées lors des interventions précédentes permettent de composer une programmation 100% locale, faite de spectacles, d’ateliers, de débats… Rien à vendre, on vient, à la bonne franquette, avec sa glacière et son pique-nique. Côté décor : un camping éphémère, au bord de l’étang de Berre, des jeux d’eau et beaucoup d’autres surprises…
L’originalité de l’année : un atelier permanent de construction de radeaux, avec outils et matériaux à disposition des visiteurs.
Apogée de la saison estivale de Cap Fada, la Grande Parade sur l’eau clôture la semaine par un grand défilé inter-quartiers sur le port de Ferrières, jusqu’à la place des Aires.
Cap Fada : bilan des trois éditions
Informations clés
Du 26 juillet au 1er Août, sur la place des Aires à Martigues
Partenaires
Martigues : Ville — Maison de quartier — Cercle de voile — MJC
ASTI (Association de Soutien au Travailleurs Immigrés)
A retenir
- Une collaboration fertile entre Yes We Camp, les habitants d’une ville moyenne et leur Service Culturel.
- Un projet culturel basé sur l’autodétermination et l’implication volontaire, de la programmation artistique à l’ équipe de mise en œuvre.
- Un dispositif calibré à l’échelle d’un territoire : tournée de fêtes de quartier, puis festival d’une semaine réunissant les acteurs impliqués.