En quelques mots
L’affluence du public dès l’année 2016 aux Grands Voisins donne envie aux résidents du site de développer des petites unités de production et vente de sandwichs ou plats cuisinés. Les premières expériences sont un peu chaotiques et nous décidons pour l’été 2017 de lancer le projet “Les Comptoirs”. Le principe est de transformer un espace résiduel des Grands Voisins en une grande terrasse abritée, donnant sur trois fenêtres ouvertes, chaque fenêtre étant un comptoir où sont proposés des plats du jour. À chaque repas, deux fenêtres sont attribuées à des résidents, la troisième étant gérée par Yes We Camp. Le public choisit indifféremment, sans même le savoir, des repas préparés par des cuisiniers professionnels ou par des résidents se formant ainsi aux métiers de la restauration. Les résidents participant au programme ont été choisis, ils sont 15, ils sont accompagnés et formés, et font chacun travailler plusieurs personnes.
Ce projet culinaire inclusif est un vrai aboutissement dans le partenariat entre Yes We Camp et Aurore. Cette expérience est à la base du projet de restaurant commun Oratoire.
Informations clés
Dates
2017
En chiffres
10 mois
19 cuisiniers
35 fuites d’eau
180 kg de frites de Fathi
216 fermetures en dansant
403 assiettes disparues
2320 litres de Bissap
7675 merguez
19001 rencontres
Partenaires
À retenir
- La réussite des Comptoirs à attirer un public extérieur (voisins, curieux, personnes travaillant dans le quartier…) pour venir déjeuner sur la terrasse.
- La dimension inclusive du projet, qui a permis à des résidents de lancer leur projet “food” : c’est le cas de Ghada, qui a ensuite ouvert “Chez Ghada” dans la cour de l’Oratoire.
- L’association de plusieurs compétences de l’association : architecture, insertion, cuisine, animation.