loader image
Études, Architecture et chantiers participatifs, Alimentation et restauration, Support / activation, Accueil de groupes, Jardinage et agriculture urbaine, Terrain de plein air, Third places of solidarity, In progress, Paris

Chantier du jardin Le 49 Paris Publiée le 23.09.25

En quelques mots

À l’été 2025, Yes We Camp accom­pa­gne la ville du Krem­lin-Bicêtre sur quelques mois dans la trans­for­ma­tion d’un ancien ter­rain de sta­tion-ser­vice Total de 900 m², situé au 49 rue Mar­cel Sem­bat.

Ce pro­jet, issu d’une étude préal­able de sélec­tion du site, vise à créer un jardin com­mun con­vivial et ouvert à toutes et tous pour et par le col­lec­tif lau­réat de l’appel à pro­jet, le 49. L’ambition est de trans­former un espace urbain délais­sé en un lieu de ren­con­tre, de détente et d’animation, au ser­vice du quarti­er et de ses habi­tants.

Le site accueillera une prom­e­nade en bois cir­cu­laire et cou­verte, conçue pour préserv­er les espaces végé­tal­isés et arborés, ain­si qu’une scène extérieure, une buvette et des san­i­taires. Ces amé­nage­ments s’inscrivent dans une démarche col­lab­o­ra­tive : ils sont réal­isés à tra­vers des chantiers par­tic­i­pat­ifs réu­nis­sant struc­tures rési­dentes, habi­tants et bénév­oles autour d’activités var­iées – pein­ture, con­struc­tion de mobiliers, fab­ri­ca­tion d’assises et de jar­dinières, etc.

L’enjeu est de faire du 49 rue Mar­cel Sem­bat un lieu vivant et inclusif, où se croisent con­vivi­al­ité, créa­tiv­ité et écolo­gie urbaine.

Informations clés

  • Durée de l’intervention : mai/juin 2025
  • Une quar­an­taine de bénév­oles lors des chantiers par­tic­i­pat­ifs sur la per­go­la, le bar et les ter­rass­es

Partenaires

Le 49 

Com­man­di­taires : Ville du Krem­lin Bicêtre
Pro­prié­taire : Ville du Krem­lin Bicêtre

La petite histoire

Le jardin n’est que la pre­mière étape du développe­ment du pro­jet Le 49. En effet, dans un sec­ond temps, la mai­son attenante au jardin sera trans­for­mée en un lieu pérenne, mis à dis­po­si­tion du col­lec­tif. Cet espace per­me­t­tra de déploy­er des activ­ités tout au long de l’année et d’accroître la capac­ité d’action sur le ter­ri­toire du Krem­lin-Bicêtre.

En savoir plus

Le 49 sur Face­book
L’inauguration du jardin sur le site de la ville