loader image
Ville, Alimentation et restauration, CDD-CDI, Accueil de groupes, Région de Marseille, Espace public

Responsable cuisine — projet Rivage Marseille Publiée le 05.12.25

Le Projet

 

4200 m² pour struc­tures économiques, artis­tiques, cul­turelles et sociales

La Fon­cière Icade et l’as­so­ci­a­tion Yes We Camp s’as­so­cient pour créer Rivage, et ren­dre utile un ensem­ble de bâti­ments de 4200m² situés en haut de la rue Sainte, der­rière l’Abbaye Saint-Vic­tor, en sur­plomb du Vieux Port.

Ces locaux accueil­lent précédem­ment le siège de l’en­tre­prise Bour­bon, ils sont aujour­d’hui dans l’at­tente des autori­sa­tions per­me­t­tant leur trans­for­ma­tion en futurs loge­ments.

Ce pro­jet tran­si­toire répond à deux inten­tions :

La pre­mière est l’intensité d’usage des bâti­ments. Alors que la pres­sion immo­bil­ière est tou­jours plus forte dans les cen­tres urbains et notam­ment à Mar­seille, Yes We Camp et Icade parta­gent l’en­gage­ment de per­me­t­tre au max­i­mum des alter­na­tives à la vacance immo­bil­ière.

La deux­ième inten­tion est la con­tri­bu­tion à la dynamique ter­ri­to­ri­ale. L’ouverture de ces bâti­ments per­met l’ac­cueil d’une cen­taine de struc­tures dévelop­pant des activ­ités économiques, asso­cia­tives, créa­tives et sol­idaires. C’est tout une com­mu­nauté qui se crée et qui par­ticipe au dynamisme du quarti­er Saint Vic­tor

Les occu­pants :

Les struc­tures qui s’installent aujour­d’hui dans Rivage sont :

  • des agences créa­tives (archi­tec­ture, graphisme),des dis­posi­tifs sol­idaires (lieu ressource pour jeunes exilés, aide ali­men­taire, per­ma­nences sociales, for­ma­tions, etc)
  • des artistes (plas­ti­ciens, céramiste),
  • des asso­ci­a­tions du champ de la cul­ture et de la sol­i­dar­ité
  • des entre­pris­es de l’économie sociale et sol­idaire
  • Le GR1 — lieu ressource pour jeunes exilés:

Le GR1 est  un lieu ressource pour jeunes exilés, co-piloté avec l’Armée du Salut, le Sec­ours Catholique, Médecins Sans Fron­tières, JUST et la ligue de l’enseignement. Il fonc­tionne comme un accueil de jour et  pro­pose une alter­na­tive à la rue pour les mineurs non accom­pa­g­nés et les jeunes en sit­u­a­tion d’errance. Le lieu pro­pose des ser­vices de pre­mière néces­sité (douch­es, buan­derie, per­ma­nences sociales, per­ma­nences san­té, cours de FLE, déje­uners cuis­inés sur place avec les jeunes).

En tant que Respon­s­able cui­sine, vous aurez l’opportunité de con­cevoir et pilot­er une cui­sine hybride, à la croisée de l’aide ali­men­taire, de l’accueil de jour pour jeunes en errance, et de la restau­ra­tion du quo­ti­di­en pour les occu­pants du lieu.

Votre tra­vail con­tribuera directe­ment à nour­rir une com­mu­nauté engagée, à imag­in­er de nou­velles manières de cuisin­er ensem­ble et à créer un mod­èle repro­ductible mêlant sol­i­dar­ité, qual­ité et pro­fes­sion­nal­isme.

Les Missions

Organ­i­sa­tion d’une pro­duc­tion culi­naire dans un mod­èle de cui­sine hybride (en moyenne 600 plats/semaines soit 50 plats/jours pour les jeunes, 60 plats/jour pour les occu­pants, 180 plats pour la maraude du mer­cre­di et ven­dre­di) 

  • Par­ticiper à la créa­tion de ce mod­èle de cui­sine en lien avec les respon­s­ables du pro­jet Rivage
  • Organ­is­er et coor­don­ner la mise en place de la pro­duc­tion culi­naire pour :
    • les jeunes du GR1
    • les occu­pants de lieu
    • les maraudes 
  • Pilot­er l’aide ali­men­taire, lien avec les parte­naires et liens avec les bénév­oles pour dis­tribuer les repas 
  • Être respon­s­able de l’hygiène de ser­vice et de la cui­sine, con­trôler et met­tre à jour le plan de maîtrise san­i­taire, net­toy­er et assur­er l’encadrement du net­toy­age et/ou créer des process.

Ges­tion d’équipe (équipe com­posée d’un.e co-chef cui­sine, un.e com­mis de cui­sine, un.e apprenti.e, un.e ser­vice civique et bénév­oles)

  • Per­me­t­tre le recrute­ment et l’accompagnement de postes en inser­tion
  • Man­ag­er l’équipe de cui­sine : ges­tion des plan­nings, suiv­is indi­vidu­els, ani­ma­tions des réu­nions d’équipe etc.

Ges­tion de l’ap­pro­vi­sion­nement et des équipements 

  • Gér­er les rela­tions avec les four­nisseurs
  • Maîtris­er les bud­gets et les coûts de revient,
  • Suiv­re les fac­tura­tions 
  • Veiller aux con­trôles tech­niques des équipements

Par­tic­i­pa­tion à la vie d’équipe 

  • Assis­ter à la réu­nion heb­do­madaire de l’équipe Rivage
  • Par­ticiper au coop can­tine (réu­nion des respon­s­able cuisines et bar des dif­férents  pro­jets de Yes We Camp) deux fois par an
  • Par­tic­i­pa­tion aux mis­sions liées à la vie quo­ti­di­enne du site (shifts der­rière le bar, coor­di­na­tion de soirée, chantiers par­tic­i­pat­ifs, etc)

Conditions

Fonc­tion : Respon­s­able cui­sine

Type de con­trat : CDD de 11 mois 39h du lun­di au ven­dre­di en journée  

Rémunéra­tion : Base 2189,12€ Brut/mois et grille salar­i­ale Yes We Camp en fonc­tion de l’expérience (palier 2 : +6 ans d’expérience; palier 3 :+ 12 ans d’expérience)  

Date de prise de fonc­tion : Jan­vi­er 2026 — Essai à prévoir en décem­bre 

Lieu :  146 rue Sainte, 13007 Mar­seille

Adress­er les can­di­da­tures (CV et let­tre de moti­va­tion) par mail à : rh@yeswecamp.org

Profil

  • Professionnel·le confirmé·e de la cui­sine, avec une expéri­ence sig­ni­fica­tive en restau­ra­tion (5 ans)
  • Capac­ité à évoluer dans un envi­ron­nement hybride (social, sol­idaire, créatif), avec une appé­tence pour les pro­jets inno­vants et en con­struc­tion.
  • Per­son­ne autonome, organ­isée et proac­tive, à l’aise pour struc­tur­er une activ­ité en créa­tion.
  • Sen­si­bil­ité aux enjeux soci­aux, envie de tra­vailler au con­tact de jeunes en sit­u­a­tion d’errance et d’un pub­lic var­ié.
  • Expéri­ence en man­age­ment d’équipe, idéale­ment avec des pro­fils divers (apprenti·e, com­mis, bénév­oles, per­son­nes en inser­tion).
  • Goût pronon­cé pour le tra­vail en col­lec­tif, la coopéra­tion et la con­tri­bu­tion à la vie d’un lieu partagé.

Candidature

Pour pos­tuler, envoyez une can­di­da­ture à : rh@yeswecamp.org avec “Respon­s­able Cui­sine — Rivage” en objet de mail. 

Yes We Camp s’engage en faveur de la diver­sité cul­turelle, l’égalité hommes-femmes et l’emploi des travailleur.euse.s handicapé.e.s.

L’association

Yes We Camp est une organ­i­sa­tion pro­fes­sion­nelle et asso­cia­tive qui existe depuis 12 ans, basée à Mar­seille, et avec des activ­ités à Paris et ailleurs en France.

Notre méti­er prin­ci­pal est la créa­tion et la ges­tion de lieux coopérat­ifs mul­ti-activ­ités, le plus sou­vent dans le cadre de con­ven­tions tem­po­raires. Yes We Camp développe dans ces lieux des activ­ités économiques, sociales, sol­idaires, culi­naires et cul­turelles, opérées en pro­pre ou par des parte­naires, en créant une dynamique ter­ri­to­ri­ale qui per­met une mobil­i­sa­tion bénév­ole des riverains et de sa com­mu­nauté.

Les métiers prin­ci­paux sont : archi­tec­ture et chantiers, ges­tion de can­tines et buvettes, régie tech­nique de lieux, com­mu­ni­ca­tion, pro­gram­ma­tion cul­turelle.

Sur la base de ce savoir-faire, Yes We Camp développe les activ­ités suiv­antes :

  • organ­i­sa­tion de chantiers et événe­ments par­tic­i­pat­ifs,
  •  con­seil et accom­pa­g­ne­ment auprès de col­lec­tiv­ités et ges­tion­naires de lieux,
  • for­ma­tion (diplôme uni­ver­si­taire de 140h + mod­ules thé­ma­tiques).

Depuis 2017, nous assurons en per­ma­nence la ges­tion directe de 5 à 10 lieux, à Paris et Mar­seille, représen­tant entre 10 000 et 30 000 m² de sur­face bâtie, et 20 000 à 100 000 m² d’espaces extérieurs.