loader image
Ville, Alimentation et restauration, CDD-CDI, Accueil de groupes, Région de Marseille

CDD — Serveur.se à la Cômerie Marseille Publiée le 12.11.25

Projet

L’ancien cou­vent de 2 000 m², situé dans le parc des Sœurs Fran­cis­caines de la Cômerie (11 000 m²), en haut de la rue de Bre­teuil (Mar­seille 6ème), représente un site emblé­ma­tique pour le quarti­er.

En 2020, la Ville de Mar­seille achète le site, con­fie l’usage des bâti­ments à Actoral-Mon­tévidéo et engage des travaux de réno­va­tion impor­tants dans le parc qui sera livré en 2024.

L’ac­tion pro­posée par Yes We Camp vient en pro­longe­ment des activ­ités dévelop­pées ces dernières années par Actoral-Mon­tévidéo, qui ont per­mis de faire de cet ancien cou­vent un lieu de rési­dence et de pra­tiques artis­tiques.

Yes We Camp ambi­tionne de faire évoluer la pro­gram­ma­tion de cet ancien cou­vent en un espace de voisi­nage, de cul­ture et de sol­i­dar­ité. En 2025, le site s’ouvre pro­gres­sive­ment sur le quarti­er pour devenir un lieu-ressource au ser­vice des habi­tants, des artistes et des struc­tures parte­naires.

Missions

Accompagné‑e par les co-respon­s­ables du pro­jet, le-la serveur-se a pour mis­sion de :

  • Pre­par­er et servir au comp­toir les bois­sons, les plats et snack­ing
  • Assur­er la mise en place et le réas­sort
  • Encaiss­er via le logi­ciel de caisse 
  • Fer­mer la caisse 
  • Accueil­lir et faire de la médi­a­tion auprès des publics 
  • Accom­pa­g­n­er les bénév­oles 
  • Récep­tion­ner les livraisons (selon plan­ning) 
  • Veiller à la pro­preté du bar et de l’ensem­ble des espaces com­mun
  • Les jours tra­vail­lés seront essen­tielle­ment les ven­dredis et same­di en soirée.

Conditions

  • Mis­sion : Serveur.euse
  • Lieu de tra­vail : La Cômerie, 174 rue Bre­teuil
  • Con­di­tions : CDD 6 mois renou­ve­lable de 14h/semaine
  • Date de prise de fonc­tion : 16 jan­vi­er 2026
  • Rémunéra­tion : 729,33€ brut/mois

Profil

  • Expéri­ence de ser­vice au bar 
  • Ponc­tu­al­ité, sérieux et rigueur
  • Sens de l’initiative et de la débrouil­lardise
  • Bonne humeur et bonne ges­tion du stress 
  • L’envie de faire par­tie d’une belle équipe dynamique et investie dans le pro­jet
  • Sens pronon­cé de la  péd­a­gogie
  • Sen­si­bil­i­sa­tion aux enjeux écologiques et intérêt pour l’alimentation durable, avec la volon­té de trans­met­tre et d’apprendre

 

Candidature

 

Pour pos­tuler, envoyez votre CV et let­tre de moti­va­tion à rh@yeswecamp.org avec “Can­di­da­ture Stage Pro­gram­ma­tion — VLG” Académie du Cli­mat” en objet de mail. 

Yes We Camp s’engage en faveur de la diver­sité cul­turelle, l’égalité entre les gen­res et l’emploi des travailleur·euse·s en sit­u­a­tion de hand­i­cap.

L’association

 

Yes We Camp est une organ­i­sa­tion pro­fes­sion­nelle et asso­cia­tive qui existe depuis 12 ans, basée à Mar­seille, et avec des activ­ités à Paris et ailleurs en France.

Notre méti­er prin­ci­pal est la créa­tion et la ges­tion de lieux coopérat­ifs mul­ti-activ­ités, le plus sou­vent dans le cadre de con­ven­tions tem­po­raires. Yes We Camp développe dans ces lieux des activ­ités économiques, sociales, sol­idaires, culi­naires et cul­turelles, opérées en pro­pre ou par des parte­naires, en créant une dynamique ter­ri­to­ri­ale qui per­met une mobil­i­sa­tion bénév­ole des riverains et de sa com­mu­nauté.

Les métiers prin­ci­paux sont : archi­tec­ture et chantiers, ges­tion de can­tines et buvettes, régie tech­nique de lieux, com­mu­ni­ca­tion, pro­gram­ma­tion cul­turelle.

Sur la base de ce savoir-faire, Yes We Camp développe les activ­ités suiv­antes :

  • organ­i­sa­tion de chantiers et événe­ments par­tic­i­pat­ifs,
  • con­seil et accom­pa­g­ne­ment auprès de col­lec­tiv­ités et ges­tion­naires de lieux,
  • for­ma­tion (diplôme uni­ver­si­taire de 140h + mod­ules thé­ma­tiques).

Depuis 2017, nous assurons en per­ma­nence la ges­tion directe de 5 à 10 lieux, à Paris et Mar­seille, représen­tant entre 10 000 et 30 000 m² de sur­face bâtie, et 20 000 à 100 000 m² d’espaces extérieurs.