Projet : Césure
Le projet d’occupation transitoire du site Censier est porté par la coopérative Plateau Urbain pour une durée minimum de 18 mois. Sur plus de 20 000m², Plateau Urbain a pour ambition de tenir un cap de permanence universitaire et d’ouvrir le site sur la ville avec un projet articulé autour de la transmission des savoirs et l’implantation de structures du champ associatif, culturel, artisanal, de l’économie sociale et solidaire et de l’enseignement supérieur. En plus des 1200 occupants, étudiants et salariés des différentes structures présents sur site quotidiennement, le lieu sera ouvert au public. Il offrira des services d’aides et d’accompagnement aux étudiants, un espace restauration, une cafétéria mais aussi des espaces pour des ateliers, formations, conférences et une programmation festive. Le projet accueillera également un centre d’hébergement d’urgence
Plateau Urbain a fait appel à Yes We Camp, son partenaire historique, afin d’assurer notamment la gestion des espaces de restauration et de proposer une offre adaptée aux besoins du site et du quartier.
Yes We Camp est à la recherche de son équipe d’un.e cuisinier.ère afin d’assurer les services du midi du mardi au samedi.
La cuisine dans le projet
L’équipe est composée de deux co-chef.fes, un cuisinier et un.e commis-plongeur.se
Chez Yes We Camp, la restauration est locale, consciente, joyeuse, inclusive, ouverte : c’est pour nous un art de vivre et un rapport au monde, qui rime avec écologie, engagement social, économique et politique. Elle est émotionnelle, quotidienne, historique, sociologique. Elle parle de notre façon de partager, de prendre soin des autres. Elle est polémique, universelle et transversale ! Dans nos bar-restaurants, on trouve : une conscience écologique, des engagements solidaires, un partage des espaces et des savoirs, une programmation culturelle et festive gratuite et un environnement de travail respectueux et bienveillant.
Aménagé dans l’ancienne bibliothèque universitaire, le bar-cantine de Césure sera piloté par l’Association Yes We Camp, et partagera son espace avec Emmaüs Campus pour créer un espace hybride de restauration — ressourcerie. Le bar-cantine sera un lieu inclusif, où tous les publics seront les bienvenus, où sera proposée une carte engagée et une programmation joyeuse et militante.
Missions
Encadré.e par les co-cheffes cuisine, les missions du/de la cuisinier.e sont :
- Mise en place des préparations culinaires
- Aide à l’élaboration des menus
- Participation au service du midi
- Assurer l’hygiène de la cuisine et le rangement
- Faciliter le partage de la cuisine avec l’ensemble des partenaires
- Echange avec les différents partenaires sociaux de la cantine
- Collaboration avec l’équipe du bar, du service et les équipes du projet Césure
Conditions
- Mission : Cuisinier.ère
- Lieu de travail : 13 rue Santeuil, 75005 Paris
- Durée : CDD 9 mois — 35h/semaine du mardi au samedi (service du midi exclusivement)
- Rémunération : Base 1952,88€ Brut/mois et augmentation du taux horaire avec la grille salariale Yes We Camp en fonction de l’expérience
- Avantages : Pass transports ou indemnités vélo pris en charge à 75% par l’association + repas pris en charge intégralement
- Date de prise de fonction : Septembre 2023
Profil
- Curiosité et forte créativité
- Diplômé.e en cuisine (CAP, CQP, BTS, etc)
- Excellentes connaissances des normes d’hygiène et de propreté
- Rigoureux.se, patient.e, tolérant.e
- Talent culinaire affirmé
- Appétence pour une cuisine généreuse et raisonnée
- Bon.ne gestionnaire, capacité d’adaptation
- Capacité à accompagner et gérer une équipe
- Bienveillant.e, permettant l’accompagnement de bénévoles ou de profils en insertion
Candidature
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation à margault@yeswecamp.org ; floriane@yeswecamp.org et rh@yeswecamp.org (objet : Recrutement Césure — cuisiniere.ère)
Yes We Camp s’engage en faveur de la diversité culturelle, l’égalité hommes-femmes et l’emploi des travailleurs handicapés.
L’association Yes We Camp
Yes We Camp est un collectif pluridisciplinaire qui œuvre, depuis 2013, à l’activation et la gestion coopérative d’espaces urbains vacants. Nous intervenons comme opérateur transverse et coproducteur, avec une capacité collective à concevoir, réaliser, animer, gérer et exploiter commercialement les sites investis. Aujourd’hui, l’équipe regroupe plus de quarante personnes basées à Marseille et à Paris qui partagent la même envie de contribuer au monde contemporain.
Lauréat du palmarès des Jeunes Urbanistes, lauréat Tremplin Asso de l’ANCT, lauréat “French Impact”, Participation à la biennale de Venise, gestion du projet des Grands Voisins… : Yes we camp est aujourd’hui un acteur de référence sur la scène de l’urbanisme, et défend une posture engagée sur la nécessaire construction de communs urbains.