La Provence met en lumière ce projet puissant
Nous proposons ensemble, Yes We Camp et la Fondation pour le Logement des Défavorisés, d’ouvrir les espaces vacants de la Caserne du Muy : 12 000 m² bâtis et 15 000 m² d’espace public extérieur.
Objectifs :
— Lutter contre le gaspillage immobilier,
— Développer l’activité économique locale,
— Créer un lieu apaisé de vie quotidienne.
Les forces de la méthode :
— Déploiement transitoire sur la période 2026–2031, qui prépare la possibilité d’autres usages futurs, comme l’accueil de la Mairie suggéré par Benoit Payan,
— Engagement collectif de nombreux partenaires (50 structures associées),
— Financement autonome des coûts de fonctionnement.
💬 Monsieur le Préfet, Monsieur le Maire, nous appelons votre soutien pour le lancement de ce projet, et de faire ensemble de la Caserne du Muy un modèle de transformation urbaine durable, mêlant nouveaux services de proximité, accès aux soins, économie, culture et rencontres.
🔑 Ce projet partagé a la force de transformer des quartiers et des vies ! Il sera une contribution significative à ce que la Ville de Marseille offre un avenir durable et solidaire à ses citoyens.
La Caserne sera un exemple national d’adaptation à la vacance immobilière, en cohérence avec la proposition de loi “anti- gaspillage immobilier” déposée à l’Assemblée Nationale le 17 avril dernier.
Prochaine étape : une convention d’occupation temporaire de la part du Ministère des Armées. Faisons de la Caserne du Muy un symbole de notre engagement commun pour une ville plus juste et plus inclusive.