Projet
Les Amarres
Les Amarres, lieu d’engagement social et d’actions généreuses, est situé dans les anciens bureaux du Port autonome de Paris, sur les bords de Seine.
En journée, plus de 300 hommes, femmes et enfants en situation de vulnérabilité et de précarité sont accompagnés dans deux accueils de jour. Une dizaine d’organisations du champ associatif et de l’économie sociale et solidaire disposent d’espaces de travail et partagent activement les lieux en menant des actions auprès du public accueilli.
Le soir, la buvette solidaire propose une programmation festive, artistique et culturelle orientée sur l’hospitalité et les justices sociales. Ce lieu porté par l’association Aurore et Yes We Camp se veut convivial, participatif et ouvert à toutes et à tous où les accueillis, les habitants du quartier et les Parisiens peuvent se rencontrer et tisser des liens.
Le projet s’articule autour de trois volets :
- Un centre social et d’insertion élargi qui intègre, autour des deux accueils de jour, un ensemble d’associations impliquées dans l’accompagnement des primo-arrivants ou réfugiés, d’organisations ou entreprises de l’économie sociale et solidaire grâce à l’occupation de bureaux du site.
- Un lieu de convivialité et de socialisation avec une cuisine partagée, un café solidaire, des évènements de programmation culturelle réguliers et des espaces informels de rencontres
- Des activités et ateliers à destination des bénéficiaires des deux centres sociaux organisés avec le concours des occupants, riverains ou bénévoles
Missions
Encadré.e par la référente technique, les missions quotidiennes du volontaire seront les suivantes :
Aider à l’organisation de chantiers participatifs destinés à améliorer la vie des personnes résidant sur le site
- Aller à la rencontre des personnes accueilli.es, des travailleurs sociaux et des occupants et proposer l’organisation de chantiers en commun
- Lors des chantiers, accueillir les personnes, apprendre avec eux puis faire connaître le maniement des outils et les constructions simples, assurer le lien avec le.a référent.e technique
Favoriser l’implication des différents publics dans les chantiers
- Aller à la rencontre des publics (personnes accueilli.es, structures et associations de quartier)
- Participer à la médiation autour des ateliers de bricolage et des chantiers d’aménagement des espaces recevant du public sur le site
- Animation d’une communauté de bénévoles sur les chantiers participatifs
Participer à l’embellissement du lieu
- Participer à l’aménagement et à la mise en place de la signalétique des espaces pouvant recevoir du public,
- Participer à la réalisation de fresques
- Participer à la végétalisation du site
Aide à la gestion de l’atelier partagé
- Aller à la rencontre du public (structures et associations du site) et leur présenter l’atelier partagé
- Accueillir les usager.e.s, expliquer les règles d’utilisation et co-apprendre.
Réemploi
- Aider sur la recherche des matériaux en réemploi — Veille et contact
Conditions
- Début de la mission : 08/01/2024
- Durée : 8 mois, 28h/semaine
- Rémunération légale + Repas du midi et pass transport pris en charge sur place
- Lieu : 24 Quai d’Austerlitz, 75013 Paris
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Le volontaire en Service Civique peut être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Profil
Intérêt pour
- l’architecture, le design, la construction, le travail du bois et du métal, la construction de structures légères et de mobilier,
- dans la transmission de savoirs et savoir-faire,
- dans la participation citoyenne,
- dans l’expérimentation et
- dans le contact avec des publics variés (adultes, enfants, réfugiés, personnes en situation de précarité, travailleurs en insertion,…)
- Appétence pour le réemploi de matériaux, pour la débrouille et le bricolage
- Goût de l’autre, de la rencontre
Intérêts pour le service civique :
- Développer des aptitudes en médiation
- Acquérir des connaissances de base en construction de mobilier et de structure légères
- Acquérir une expérience de terrain
- Intégrer une équipe pluridisciplinaire, énergique et solidaire
- Participer à un projet innovant en lien avec des acteurs du travail social
Candidature
Pour être volontaire, vous devez avoir entre 16 et 25 ans, en France il n’est pas possible de faire plusieurs missions de Service Civique dans sa vie.
Pour postuler, racontez-nous votre parcours et ce qui vous a amené à candidater à cette offre. Vous pouvez également nous joindre votre CV.
Merci d’envoyer votre candidature à l’adresse rh@yeswecamp.org et marion.t@yeswecamp.org avec “SC Chantier — Amarres” en objet de mail.