Introduction
Le projet : Les Amarres
Les Amarres est un espace solidaire et engagé générateur de rencontres entre des personnes de tous horizons, sans discrimination. Au bord de la Seine, dans les anciens locaux du Port autonome de Paris, découvrez, trinquez, partagez, discutez et laissez-vous porter par le flot de rencontres aux Amarres !
Depuis octobre 2020, près de 300 personnes sont accompagnées quotidiennement par des travailleur·euse·s sociaux·ales dans deux accueils de jour ouverts de 9h à 16h30. Ce sont des hommes majeurs isolés, des familles et des femmes enceintes, en parcours d’exil ou en situation de précarité. Sur place, ces personnes peuvent manger, se doucher, se reposer, laver leur linge et charger leur téléphone ; et bénéficient d’un accompagnement juridique et social.
Au premier étage, des organisations du champ de l’économie sociale et solidaire disposent d’espaces de travail, et mènent des actions auprès des personnes vulnérables.
Le Hall central est un lieu de rencontre et d’échange. La buvette solidaire est ouverte à tout public le soir et le weekend, après la fermeture des accueils de jour. Elle propose une programmation artistique et culturelle orientée sur l’hospitalité, les justices sociales ou encore sur les enjeux écologiques. Cette mixité d’usages rend possible des échanges entre les différents publics et d’inventer ensemble un lieu convivial, participatif et ouvert à toutes et tous.
Les Amarres est un lieu d’accueil et de solidarité porté par les associations Aurore et Yes We Camp.
Les objectifs du projet
- Accueillir et accompagner des personnes en situation de grande vulnérabilité
- Provoquer des rencontres pour (re)créer du lien social et générer des opportunités d’insertion, tant professionnelles que sociales
- Créer un espace partagé engagé, regroupant structures sociales, associations, acteurs de la solidarité et de l’ESS, riverains, parisiens curieux…
- Créer une communauté d’adhérents engagés autour du lieu pour l’hospitalité et la solidarité
- Occuper temporairement des espaces urbains vacants et favoriser l’inclusion, au cœur de la ville, des personnes vulnérables
L’association : Yes We Camp
Depuis 2013, Yes We Camp explore les possibilités de construire, habiter et utiliser les espaces partagés en proposant des équipements temporaires innovants, fonctionnels et inclusifs. Pour chaque projet, l’association fait appel aux compétences ciblées de professionnel·le·s de son réseau et travaille en lien avec les acteur·ice·s locaux·ales. Aujourd’hui, l’équipe permanente regroupe une soixantaine de personnes basées à Marseille et à Paris qui partagent la même envie de contribuer aux espaces communs. https://www.yeswecamp.org
Missions
- Gestion de la mise à disposition des espaces (voir les salles)
- Relation client·e·s et partenaires
- Suivi logistique et opérationnel des privatisations (accueil, besoins en staff, services et matériel, solliciter les structures du site)
- Participation à la prospection de nouveaux client·e·s et partenaires pour la privatisation des espaces
- Suivi administratif (édition de devis et factures, suivi des paiements, gestion des plannings de salles)
- Participation à la rédaction de rapports hebdomadaires et mensuels
Conditions
- Projet : Les Amarres pour les Associations Aurore & Yes We Camp
- Début du contrat : septembre 2023
- Stage de 6 mois
- Rémunération légale + prise en charge intégrale du pass navigo + prise en charge des repas du midi
Profil
- Formation : design événementiel, commerce, gestion
- Fibre commerciale
- Sens de l’organisation et rigueur
- Autonomie et polyvalence
- Aisance à l’oral et au téléphone
- Travail d’équipe
- Sens de l’écoute et de l’accueil
- Intérêt pour les projets collectifs, la participation citoyenne, les espaces alternatifs et l’ESS
Candidature
Pour postuler, envoyez une candidature à privatisation@les-amarres.org et rh@yeswecamp.org avec “Candidature Assistant·e privatisation” en objet de mail.
Yes We Camp s’engage en faveur de la diversité culturelle, l’égalité hommes-femmes et l’emploi des travailleur·euse·s handicapé·e·s.